Amina demandé il y a 4 ans

Bonjour,
Jai un petit gas de 16 mois qui depuis  1 mois se met à crier la journée à nimporte quel moment pas de contexte  spécifique tout au lo g de la journée sans aucunes raisons apparentes pour moi. On ne parle pourtant pas fort et ne crions pas à la maison.Jessaye de lui parler doucement lorsqu’il crie je lui dit que cela me dérange,de jouer avec lui afin de “faire diversion ” ect mais rien ny fait il recommence encore plus.  Cela peut durée toute la journée dès le reveil,très dur de patienter! Avez vous des conseils ?
 
Je recherche  aussi des conseils ,car depuis toujours (depuis qu’il mange donc depuis ses 8 mois) il jette toujours la nourriture par terre meme si il aime il jette  en mangeant ou lorsquil en veut plus, le peti dej le repas de midi le gouter le diner… je lui donne 1 recipient pour quil pose dedan ce quil ne veut pas rien ny fait il à toujours jeter par terre. Cela devient fatiguant la maison doit etre constament nettoyée.
 
Merci d’avance pour vos conseil

1 Réponses
delphine répondu il y a 4 ans

bonjour, 
les cris chez les jeunes enfants peuvent exprimer diverses choses : douleurs dentaires qui atteignent les oreilles, un système de repère, problème de sons qu’il entend mal, ou un ressenti de tout pleins d’émotions qui, à son jeune âge, a du mal à les canaliser et donc soit cela ressort sous forme de cris ou d’autre petits bout de chou vont se mettre à courir partout ou s’agiter 😉
Il peut aussi s’agir d’un évènement marquant pour lui qui a pu arriver récemment dans votre foyer. Si c’est le cas, cela peut être un moyen pour lui de vous faire comprendre à sa manière qu’il ressent quelque chose de fort mais qui ne peut l’exprimer autrement. Ainsi, il est bon de verbaliser ce ressenti pour lui et de lui parler de ce qu’il s’est passé (bien entendu, avec un vocabulaire adapté pour lui ;). )
Vous pouvez utiliser comme support qui marche super bien auprès des jeunes enfants, le livre qui parle du thème. cela permet aux jeunes enfants de pouvoir se rassurer et de se mettre des repères sécurisants sur ce qu’il vit. Bien sûr le fait que vous soyez aussi près de lui, à beaucoup verbaliser les choses, les répéter (car à cet âge c’est par la répétition que le jeune enfant va assimiler, comprendre son environnement) vont  lui permettre de faire autrement.
Voir aussi du côté médical, car quelquefois, des bouchons se forment dans l’oreille et du coup le jeune enfant entend beaucoup moins bien et quelquefois ressent des douleurs à l’oreille. D’où l’apparition de cris récurrents.
Travaillez vous plus en ce moment (depuis que ces cris sont arrivés)?? car le fait d’être moins présente (et bien entendu, on fait ce que l’on peut en tant que maman et la réalité est bien là et le travail est là et on n’a pas le choix par moment, et cela n’enlèverait en rien que vous êtes une super maman 😉 ) mais je vous demande cela car les jeunes enfants peuvent trouver ce moyens (parmis d’autre) pour attirer davantage l’attention sur lui. Si c’est le cas, ce qu’il fonctionne bien c’est toujours le fait de le rassurer par des paroles et de lui consacrer chaque jour 10mn où vous ne seriez présente que pour lui (on oublie pendant ces 10 mn les portables, ordinateurs, etc…) et vous partagez un livre avec lui, ou un jeu, mais quelque chose qu’il affectionne et où il pourra être rien qu’avec vous.
Pour ce qui est du fait de jeter sa nourriture par terre, cela peut venir du fait qu’il mesure la distance entre lui et le sol. (Est il encore sur une chaise haute? ) On peut remarquer dans les parcs les jeunes enfants qui font du toboggan faire glisser leur doudou avant eux…. et bien c’est le même processus de mesure des hauteurs 😉
J’espère avoir répondu au mieux à vos questions 😉
Je vous souhaite une agréable journée
Delphine, éducatrice de jeunes enfants

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog