Tom demandé il y a 5 ans

Bonjour, 
Ma fille de 7 ans, très sensible, se met souvent (quotidiennement) en colère, quand elle n’est pas tout simplement agressive. Ca passe du coq à l’âne, une minute elle nage en plein bonheur et semble épanouie puis l’instant d’après une crise de rage arrive. Pour tout et rien. De minuscules contrariétés (sa soeur (4ans) faisant un serpentin en kapla a eu le malheur de dire que c’était un jardin et non une route… crise) Elle formule souvent qu’elle sent de la colère en elle, l’envie de frapper quelqu’un, et qu’elle n’arrive pas à le gérer, et ça finit en grosse crise de larmes où elle dit qu’elle est nulle, qu’elle n’y arrive pas, que c’est la pire enfant du monde… Ce qui est vraiment désarmant. On lui donne des outils pour libérer ces émotions, déjà en les nommant (on a une roue des émotions) on lui permet de taper un oreiller avec de grands gestes, de crier parfois, de danser, faire des exercices de respiration, même parfois un peu de yoga, on pratique l’écoute, ou on la laisse simplement pleurer dans nos bras. 
Parfois ça passe, mais dès que c’est passé, qu’elle dit se sentir mieux, dès qu’elle croise sa petite soeur dans la maison, hop, elle lui donne un coup de coude, la pousse, lui dit une méchanceté, comme pour se décharger encore un peu, mais sur sa soeur. 
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi alors qu’elle semble en paix avec ce qu’elle ressent une fois la crise passée, au prix de beaucoup d’efforts parentaux, elle se décharge sur sa petite soeur. Avec des gestes interdits. C’est très difficilement gérable, car on est pas toujours derrière elle, et elle le fait en cachette. Ce qui refait naitre un autre conflit… La petite pleure bien sûr, on la console… Et la grande recommence à pleurer en disant qu’elle est nulle… Et rebelotte. En plus je soupçonne qu’elle se comporte de la même façon à l’école, (elle n’a pas d’amies depuis petite, je soupçonne que son agressivité soit une des causes, elle est rejetée et moquée également car un peu rondelette). Il n’y a pas de violence à la maison. Ni de télévision. 
Qu’est-ce que j’ai loupé? Avez-vous des pistes pour m’aider à comprendre la situation? Son besoin? 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog