Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansGarçon 4 ans fait le gros commission toujours dans la couche
Anca demandé il y a 5 ans

Bonjour,
mon garçon de 4 ans refuse de faire le gros commission aux toilettes ou sur le pot.chaque fois quand il a envie demande toujours la couche.
je dis non et j’explique qu’il faut faire aux toilettes comme pour le pipi, mais il refuse et s’il n’a pas la couche il se retiens….et il peut se retenir plusieurs jours même…
j’ai essayé plusieurs astuces donnés par les docteurs ou les mamans mais sans succes.
avez-vous eu ce cas? Comment vous me conseillez de procéder ? Je suis en stress total et plus d’idées..
 
merci de de votre aide,
Anca

91 Réponses
gersande répondu il y a 5 ans

Bonjour,
désolée je n’ai pas de solution à proposer car je suis dans le même cas avec mon garçon de 3 ans !
Je n’ai jamais attendu longtemps avant d’accéder à sa demande pour la couche de peur qu’il ai mal au ventre en se retenant mais sinon pareil, il est propre pour le pipi nuit et jour depuis environ 1 mois et quand il a envie de faire caca il nous demande une couche…
Une chose qui a peut être une importance (ou pas) il a toujours besoin de voir ce qu’il a fait dans sa couche avant qu’on la jette…
Je suis à court d’idée et évidemment avec la rentrée qui approche ça fait un peu monter la pression !
J’attends avec impatience les solutions qui ont fonctionné chez vous !!!

Poupie33 répondu il y a 5 ans

Idem avec ma fille de 3 ans, qui se retient pendant parfois 4 jours et demande la couche. J’ai l’impression que nous lui avons parlé trop et trop tôt de l’école et elle ne comprend pas pourquoi il n’y vas pas de suite. Je pense qu’elle ne fera des efforts pour la propreté qu’à la rentrée car elle a bien compris que c’était important. Donc j’attends avec une point d’anxiété la rentrée en espérant que cela se résoudra tout seul. J’ai plusieurs amies avec des petites files de 3-4 ans ayant le même soucis. Je n’hésite pas à donner un peu de forlax de temps en temps si besoin et un régime alimentaire qui aide à aller sur le pot. 

Cécile répondu il y a 5 ans

Bonjour, j’ai toujours laissé mon fils faire la grosse commission dans la couche. Il la demandait quand il en avait besoin, et seulement à la maison ou chez ses grands-parents, et il a eu le déclic à 4 ans : un soir, un ami était venu dîner. Mon fils est parti aux toilettes et là surprise, il m’a appelé pour me dire qu’il avait fait caca.
Et depuis, il n’a plus refait dans la couche. C’est venu tout seul, naturellement.
 

Lu-de-bdx répondu il y a 5 ans

Même cas pour ma fille de 3 ans et demi. Propre depuis un an le.jour, depuis peu la nuit mais tjs caca dans la couche. Elle me dit d’elle même qu’elle fera caca à 4 ans dans les toilettes. Je lui fais confiance, elle a abandonné la tétine du jour au lendemain, je pense que ce sera pareil pour la couche. Son petit frère de 2 ans 3 mois est deja propre pour pipi et caca ! La diversité des enfants….

Mioumiou répondu il y a 5 ans

Bonsoir, as-tu tenté de mettre la couche au fond du pot? Il me semble avoir lu cette astuce quelque part… ☺️

Lu-de-bdx répondu il y a 5 ans

Moi j’ai testé !! Et rien n’y a fait…. Du coup on lui impose de se déshabiller seule, denfiler sa couche seule, d’aller aux toilettes, et de nous appeler ensuite … Contraignant pour elle, mais elle ne lâche tjs pas sa couche !! Vivement les 4 ans 😉

Anca répondu il y a 5 ans

Merci de vos réponses.
il m’a dit pareil a 4ans je ferai aux toilettes ; et voilà il a 4ans depuis plus d’un mois et rien. Et maintenant il dit: quand on sera chez papi et mamie ; c’est dans une semaine…
mais, j’essayerai aussi la couche dans le pot , qui sait?
je vous tiendrai au courant.
 
bon week-end 

Thibault répondu il y a 5 ans

En fait vos enfants sont propres. S’ils demandent la couche et qu’il n’y a pas d’accident, c’est qu’ils savent quand ils ont envie, savent se retenir et savent expulser volontairement. Certes, ça serait mieux dans le pot, mais ils ont réussi l’essentiel : ce qui était inconscient est devenu parfaitement conscient…
Ça peut donc se débloquer tout seul. Peut être en relâchant un peu la pression et en les rendant autonomes : paquet de couches et poubelle dans les WC et ils gèrent tous seuls. 
Peut être essayer le réducteur plutôt que le pot aussi, il y a des enfants qui préfèrent nettement l’un ou l’autre. 
M’expliquer aussi comment marche l’alimentation et le caca – l’idée de perdre une partie de soi peut être très angoissante pour certains enfants alors que si ils comprennnent que c’est juste les restes du repas qu’on a pas pu assimiler qu’on jette comme on vide l’assiette quand on a plus faim, ça peut être plus acceptable. 

Cricri répondu il y a 5 ans

nous avons eu le même problème avec notre deuxième garçon : propre jour et nuit pour pipi à 2 1/2 mais une vrai galère pour les selles: il réclamait toujours la couche et allait se mettre accroupis sous la table. Après discussion avec la Pediatre il s’avère que la position accroupie est plus physiologique pour contrôler l’anus. Nous avons lâché du lest et patiente et il a décidé tôt seul de faite aux toilettes, cela a duré 6 mois .par contre il ne fait caca que un terrain connu : maison , nourrice , grands parents…. Courage

Charlotte Ducharme répondu il y a 5 ans

Bonjour Anca,
J’aime beaucoup les réponses de tous sur ce sujet. Voici un article sur la propreté enfant qui pourra sûrement aussi vous être utile : http://www.coolparentsmakehappykids.com/proprete-enfant-meilleurs-conseils/
Je vous souhaite une très belle journée,
Prenez soin de vous,
Charlotte

Helene répondu il y a 5 ans

Bonjour, je sais que le message remonte a loin, mais si cela peu aider!
En ce qui me concerne ma fille demandait aussi a 2ans 1/2 la couche pour les selles, on avait tout essayé (couche au fond du pot, nouveaux toilettes stikers au wc, recompense etc…) mais sans jamais la brusquer je lui laissé a disposition ses couches (sinon trop source d’angoisse pour elle). J’ai fini par en parler a mon pharmacien spec. Homeopathie qui m’a donné tout un protocole sur un mois… ca a ete miraculeux en 2 semaine. Nous avons donc arreté l’homeopathie apres un mois et ca a recommencé elle demandait a nouveau des couches. Nous avons repris l’homeopathie 2 mois apres et c’etait de nouceau reglé en une semaine. Nous avons gardé l’homeopathie 2 mois suivant et maintenant plus aucun soucis!!
Si cela peut aider … je n’ai jamais trop crus que cela marcherai et pourtant le resultats a ete bluffant.

Jordanne répondu il y a 4 ans

Bonjour,
pourriez vous me dire quel traitement homéopathique vous avez donné à votre fille ? Ça m’intéresse car j’ai le même problème avec mon fils … et j ai déjà essayé plein de choses.. 
merci beaucoup!

mélissa répondu il y a 4 ans

Bonjour,
Mon fils qui va avoir 5 ans en décembre a le même problème. Il était presque propre avant sa première rentrée scolaire, mais après deux jours d’école, refus d’aller aux toilettes. Tous les jours, il se cache pour faire ses besoins dans sa culotte. Et quand je le surprends en train de pousser, il se braque et me dit qu’il n’a pas envie en se sauvant en courant. Psycholoque et pedopsy n’ont rien changé. on me dit que le temps règlement les choses… C’est une situation difficile à vivre pour tout le monde

Mélissa répondu il y a 4 ans

J\’ai même vu une hypnothérapeute qui pense que le problème viendrait plutôt de moi (je maternerais trop mon fils). Selon elle, mon fils ne veut pas grandir car il a peur que je sois triste.
Les vacances arrivent. Je pense essayer autre chose. Acheter des suppositoires de glycérine, et avec son accord !!!, lui dire que la petite fusée va montrer le chemin a son caca pour aller aux toilettes. Nous choisirons ensemble le jour. Douceur et patience ! De toutes façons, après avoir tout essayé, je sais que punitions et chantage ne sont pas la solution.

Vali répondu il y a 4 ans

Bonsoir je souhaiterais aussi connaitre l homeopathie ca m interesse beaucoup Merci ☺

Amy répondu il y a 4 ans

Bonjour moi aussi je suis intéressée à cette homéopathie.
Ma fille aura 4 ans dans un mois. Ça fait au moins un an qu’elle fait pipi dans l toilette mais jamais le caca. Elle se constipe plutôt  qu’aller sur le pot ou toilette. Nous avons dû l’amener d’urgence à l’hôpital pour faire un lavement. Assez traumatisant pour elle. Le docteur nous a dit de ne plus lui en parler en autant qu’elle soit régulière. Donc maintenant aussitôt qu’elle veut faire caca on lui dit de prendre sa couche. J’ai hâte que ça débloque… j’ai lu d’autres forums et apparemment qu’il y a un déclic qui se fait. J’espère que ce sera bientôt!

oril répondu il y a 3 ans

Bonjour,
homéopathie? quel traitement s’il vous plait? merci d’avance

Julia répondu il y a 3 ans

Bonjour, j’ai le même problème avec mon fils de 4 ans et demi. Nous l’emmenons voir une psy. Elle nous dit qu’il ne veut pas se séparer de ses selles qui sont une partie de lui même à ses yeux. elle nous conseille de lâcher prise et elle lui explique les choses mais c’est vraiment compliqué pour nous. On a du mal a lacher prise quand il se retient au maximum et finit par salir 4 slips par jour… on finit par s’énerver. ce n’est pas la bonne solution mais ca fait 2 ans que ca dure… entre temps son petit frere est arrivé. depuis il nous dit que c’est bien d’être un bébé et qu’il aimerait encore porter des couches… j’ai lu quelque part qu’une maman proposait la couche au même titre que le pot (uniquement quand il a envie et non toute la journée) qu’en pensez-vous ? S’il salit moins ses slips on serait peut être moins a s’énerver… et du coup moins a lui mettre la pression… mais je ne veux pas faire un retour en arrière, je ne veux pas qu’il crois qu’il peut se comporter comme un bébé ou qu’il croit que je le prends pour un bébé…et sinon je suis également intéressée par l’homeopathie. Merci de vos retour ceux qui ont passé ce stade… 

ilan répondu il y a 3 ans

Bonjour, j’ai eu aussi le même problème avec ma fille de 8 ans. Elle fait encore dans sa culotte et dès q’on lui en parle elle s’énerve.

Babet répondu il y a 3 ans

je suis preneuse du traitement homéopathique aussi… j’ai également le même souci… je suis désespérée

emmanuelle répondu il y a 2 ans

Bonjour, même problème, si je pouvais avoir un retour de ses personne qui sont passer par la il y a 3 ans ce serais génial.. 
Cordialement, 
bonne soirée 

Léo répondu il y a 2 ans

moi je sais comment mettre votre enfant de 4 ans sur le pot ou sur les toilette.
le mettre sur les toilette ou sur le pot pour qu’il fasse la très très grosse commission.

Nelly répondu il y a 2 ans

Bonjour, j’ai le même problème avec  mon fils qui va avoir 5 ans et ça fait 2 ans que ça dure ! Je désespère… Je sais qu’il est complètement continent mais fait un blocage quand il s’agit de faire caca aux toilettes. Peut-être parcequ’il faut s’assoir ? Avec la couche il fait tjs debout…
Des retours d’expériences sur le forum depuis ces qqles années ?
???

Julia répondu il y a 2 ans

Bonjour, 
J’avais écrit un message ici car mon fils de 4 ans faisait toujours la grosse commission dans la culotte et très très rarement aux toilettes. On était à bout. Mon fils a maintenant 5,5 ans et la situation est enfin débloquée depuis 2 mois! Nous avons changé de psychologue. Nous avons vu un psychothérapeute sur recommandation d’une autre maman dans le même cas. D’après le psy mon fils se faisait dessus et restait comme ça parce que pour lui l’odeur de son caca était rassurante (car c’est la sienne) et qu’elle faisait une sorte de bulle olfactive autour de lui. Mon fils est très anxieux et angoissé. Il a vu le psy pendant 5 mois à raison d’une séance tous les 15 jours avant que la situation ne se résolve de ce côté là. Mon fils est toujours anxieux donc on continue les séances mais plus de problème pour aller aux toilettes! Voilà ça peut peut-être vous donner une piste si vous sentez votre enfant de nature anxieuse ou angoissée. Bon courage en tout cas! 

Emma répondu il y a 2 ans

Ce serait vraiment interessant d’avoit le retour des parents ayant partagé leur problème il y a plusieurs années: comment la situation s’est elle debloquée? Et quel est ce traitement homéopathique…
Notre fils de 3.5 ans est exactement dans la même situation: propre pour le pipi, caca uniquement dans la couche (qu’il va chercher spécialement pour ça et on l’enlève juste après) et s est retenu les 2 fois ou on a essayé de ne plus proposer la couche (il faisait la nuit.)
On a proposé de jeter le contenu de la couche dans les toilettes, pour voir si le blocage était lié à l’élimination mais pas de problème, au contraire il est tout content de le jeter lui même… 
Par contre faire directement sur le pot, rien n’y fait il ne veut même pas essayer! Désespérant. Quelle peut être la symbolique associée? Comment arriver à débloquer ça? 

Florie répondu il y a 2 ans

Bonjour,
Si quelqu’un rencontre encore le problème, on a connu pas mal de galère avec notre fils à ce niveau-là, surtout après l’entrée à l’école à plus de 4 ans.
On m’a conseillé la Microkiné et c’a été miraculeux en 2 séances, ça marche pour pas d’enfants.
Vous pouvez trouver les praticiens ayant cette spécialité sur le site Microkiné.org dans l’annuaire par lieu géographique.
Bon courage car ce n’est pas simple surtout pour les enfants qui le vivent parfois mal

Célia répondu il y a 2 ans

Bonjour, ici petit garçon de 4 ans et demi qui fait caca exclusivement debout et dans la couche, larmes à chaque fois que l’on essaye les toilettes avec Réducteur, il n’a jamais voulu aller sur le pot et a été propre pour le pipi il y a déjà longtemps, jamais un caca dans la culotte ou d’accident de grosse comission, il se retient si il n’a pas de couche bref comme la plupart d’entre vous je ne sais plus trop quoi faire. Quand il veut faire, il va chercher la couche culotte lui même et l’enfile tout seul, j’ai essayé la technique du mr caca dans les wc, en lui disant bon voyage, la technique des gomettes, avant il voulait garder sa couche maintenant petite amélioration il veut l’enlever tout de suite après avoir fait. On m’a conseillé la Kinésiologie, pour lutter contre certains blocages  est-ce que certaines ont essayé ?? Cdlt 

Emma répondu il y a 2 ans

Bonjour! C’est une bonne idée d’essayer la kinesio ou la microkiné… Merci pour ces idées!
Bon courage! 

Carine-Doris répondu il y a 2 ans

Depuis l’enseignement à la maternelle de mon fils à 2 ans sur la propreté, nous avons remarqué qu’il fait toujours caca dans la culotte. Aujourd’hui il aura bientôt 5 ans, nous avons pensé que ca passera tout seul , mais en vain, ce la s’est empiré: nous changeons 3 à 4 fois dans la journée sa culotte , il se cache, dit toujours qu’il n’a pas envie de faire caca, son ventre à un moment donné devient très ballonné et quand on le palpe on peut sentir des grosses boules de caca et parfois on est obligé d’utiliser les laxatifs pour lui faire évacuer. Nous avons tout essayé. Maintenant il va quitter les petites classes et s’engager dans le CP, ca va être très difficile à gérer. Qui pouvons nous consulter dans l’urgence. Nous sommes très inquiets et désespérés.

NADWEGE répondu il y a 2 ans

Bonjour,
J’ai essayé récemment la kinésio pour mon fils de 3 ans et demi qui est exactement dans la même situation mais rien..alors je me dis qu’à 10 ans ça passera…quand même…
 

Yvonne répondu il y a 2 ans

Bonjour
J’ai lu attentivement vos messages vu que je suis dans le même cas avec mon fils de 3 ans propre jour et nuit niveau pipi, mais qui ne veut que la couche pour le caca. Ça me rassure que malgré les spécialistes, il faut finalement lui laisser le temps d’avoir seul le déclic et l’envie de faire caca aussi aux toilettes et depuis c’est mieux vécu vu qu’on lui met la couche dès qu’il la demande. Le fait de courir et d’être en mouvements le stimule et du coup quand il a vraiment besoin il est vite libéré. Il a aussi souvent le stimuli du caca sans avoir vraiment besoin du pousser et ça c’est plus pénible car ça le dérange.
Après avoir vu le pédiatre, on lui donne un médicament qui ramoli les selles. Grâce à ça, il fait caca de nouveau tous les jours. Le traitement doit se poursuivre sur 2 mois après stabilisation donc on fait ce qu’il faut pour l’aider. Si après ça il y a besoin et histoire de pas continuer les médicaments trop longtemps, j’ai cherché la fameuse homéopathie proposée plus haut mais sans plus d’info et voici ce que j’ai trouvé.

  1. Attention de toujours en parler avec un spécialiste, un pharmacien si c’est pour de l’homéopathie ça suffit, mais le pédiatre pour des médicaments c’est le mieux vu qu’il suit votre enfant. Courage à tous!

Trois recommandations importantes.

  1. L’eau est la meilleure solution contre la constipation. Souvent le manque d’eau est à l’origine de selles déshydratées, donc de la constipation.
  2. Pas de laxatif..même pas un petit suppo de glycérine sans avis médical!!!
  3. Et suivez votre instinct : si bébé est comme d’habitude, qu’il gazouille, mange bien, dors bien, c’est que cela va bien. 

 
La souche essentielle en homéopathie est Magnésia muriatica 5CH
10 granules en cas de constipation passagère.
Ajouter à cela selon bébé : 
Calcarea carbonica 7CH
Si bébé n’est pas allé à la selles depuis plusieurs jours
Graphites 5CH
si bébé fait des selles volumineuses
Lycopodium 5CH
si bébé est ronchon au réveil
Natrum muriaticum 5CH
si les selles sont dures ( en donnez-lui plus à boire de l’eau)

Emma répondu il y a 2 ans

Hello! J’avais partagé avec vous notre expérience il y a 8 mois: notre petit garçon de 3 ans complètement capable d’être propre jour et nuit mais demandait une couche pour le caca uniquement. Et bien ÇA Y EST!! C’est tellement une grande victoire pour nous après tout ce temps que je me réjouis de partager l’expérience! 
Il disait souvent ‘quand j’aurai 4ans je le ferai’ alors on l’a pris au mot et quelques semaines avant son anniversaire on a commencé à parler du sujet… pour une fois il était d’accord, il disait qu’à 4ans il le ferait. Son anniv est arrivé et évidemment ce n’était pas si simple que ça. Il a finalement bien voulu s asseoir sur le WC et à fait un tout petit peu puis qq heures après a demandé une couche pour terminer. La journée d’anniversaire avait été longue et forte en émotions donc je lui ai proposé que cette couche soit la dernière et n a fait un petit rituel: on a dit merci ensemble à la couche, puis on lui a dit que ce serait la dernière, puis on a écrit sur un papier les choses que font les bébés (tétine, allaitement, garderie etc) et on leur a dit au revoir aussi, ensuite on a brûlé le papier et il a jeté les cendres au toilettes (tout ça comme un jeu, mais j’ai vu qu’il était attentif). Et le lendemain: ça y est, il l’a fait!! Même si je vois que ça a supposé un gros effort pour lui! On est vraiment trop soulagé et contents! 
J’espère que cela pourra vous aider! 

Sylvanie répondu il y a 2 ans

Bonjour ma fille a 4 ans et demi et depuis quel est rentrée à l’école on a un gros soucis avec le caca dans les toilettes. Au début elle se retenait et pouvait se retenir pendant 2 semaines, puis cette été nous avons dû aller à l’hôpital car elle c’est mise à hurlé de douleur dans la nuit l’hôpital ma donné du forlax 10 g tout les jours pendant 3 mois maintenant elle le fait met pas sur les toilettes dans sa culotte, et ne dit rien quand elle l’a fait, je sais qu’il ne faut pas se fâché met le papa est pas trop du même avis, je ne sais plus quoi faire est ce qu’il faudrait aller voir une psychologue pour débloquer la situation ( j’ai essayé les gommettes, récompense) rien n’y fait.. Je suis un peu désespéré 

mam's3 répondu il y a 2 ans

Mon fils va avoir 4 ans et il y a encore 15 jours ils ne faisait la grosse commission que dans ses couches.
Depuis la rentré il arrêté pas d’être constipé (c’est sa 1er année), du coup le doc a donné un laxatif en sirop+ suppo eductil pendant 1 semaine.
J’ai ai profité pour lui dire qu’on a plus de couche à la maison il c’est retenu 2 jours  mais après il avait mal il pleuré et il est allé sur le pot en 3 jours il à arrêté complétement les couches.
Pour lui couche=suppo.

Stephanie répondu il y a 1 an

Bonjour à vous tous 
je sui une maman désespérée … Ma fille a 5 ans et ne fait toujours pas ses selles dans les toilettes … Nous sommes sur le sujet depuis déjà deux ans et demi et aucune amélioration … forlax au quotidien sinon pas de selle, examen de son colon qui montre qu’à force de constipation elle a un megadolichocolon, suivi psychologue depuis 5 mois (psychologue qui ne veut pas aborder le sujet avec ma fille car ça risque de lui mettre la pression), séance de Kine anale toutes les semaines pour réapprendre à pousser … sans compter tous les trucs et astuces (gomettes, récompenses, livres sur le caca, etc …) J ai l’impression d’avoir puiser toutes les ressources possibles … et je ne sais plus quoi faire pour l aider et l accompagner … on a essayé de ne plus en parler, il n y a pas de bébé après elle et ce n est pas un projet.
Chaque jour je lui donne sa couche pr qu’elle aille faire caca en position un genou au sol une jambe pliée et accoudée sur son lit. Elle ne veut même pas essayer de s asseoir sur les wc et je ne veux pas la forcer car nous aussi nous avons fait deux passages par l’hôpital quand elle se retenait trop. De plus vu la taille de son colon la pediatre a insisté sur le fait qu’elle devait faire tous les jours pour éviter que son colon ne continue à se distendre
Niveau alimentaire elle ne mange quasiment que des légumes le soir et  ne boit que de l eau et le midi c est cantine donc je vois pas ce que l’on peut faire de plus 
bref voilà j en ai sans doute oublié mais je suis désemparée … si quelqu’un a une autre idée pour répondre à mon SOS ou un témoignage qui me donnerait un peu d espoir avec un enfant qui aurait toujours été bloqué à 5 ans et demi 
merci si vous avez lu jusqu au bout et si vous prenez le temps de répondre ❤️❤️

Yvonne répondu il y a 1 an

Bonjour Stéphanie,
Je ne suis pas dans le même cas vu que mon fils de 3ans et demi demande la couche pour aller à selles et ça va vite, par contre vu tout ce que vous avez traversé et essayé, une chose vaudrait la peine d’être essayé si votre fille est d’accord d’essayer…C’est l’hypnose, accessible dès 5ans, c’est comme une histoire racontée à l’enfant mais ça va l’aider inconsciemment déjà.
L’hypnose peut aider en cas de:
– tempêtes émotionnelles
– hypersensibilité
– problème de concentration
– peurs, anxiété
– traumatismes
– énurésie
– cauchemars
– stress
– timidité
– etc.
Bon courage à vous et à votre fille. J’espère que ça ira vite mieux

Stephane répondu il y a 1 an

Merci a tous pour les témoignages sur cette étape importante dans le développement dun enfant. Nous avons adopté un enfant il y a 2 ans (il va avoir 4 ans) et il a commencé a faire sur le pot il y a 4 mois mais depuis 1.5 mois il ne fait que dans sa couche une fois couché le soir. On prone la patience simplement. Le témoignage sur l’anxiété et le fait que l’enfant se sent sécurisé dans sa bulle et son odeur semble tout à fait logique a nos yeux, l’anxiété est une facette innée ou du moins très frequente chez les enfants adoptés. C’est directement notre cas, on prône donc la patience et le réconfort tout simplement. 

pauline répondu il y a 1 an

Bonjour,
mon petit garcon va avoir 5 ans, et il fait enfin caca aux toilettes depuis 2 semaines. Depuis qu’il a 3ans nous avions tout tout tout essayé mais rien ne faisait il avait “peur” de faire ailleurs que dans sa couche, alors il se retenait toute la journee a l’ecole, et le soir il nous demandait la couche quand il avait besoin. LA solution miracle pour lui (et pour nous!) a été l’EMDR. Une seule séance a suffit a débloquer ce qui se passait dans sa petite tête bien faite. renseignez vous auprès d’un psy qui pratique cela, car vraiment ca peut faire des miracles!
bon courage pour ceux qui traversent cette période.

Stephanie répondu il y a 1 an

Merci pour vos réponses
J ai essayé entre temps un ostéopathe émotionnel mais ça n’a ps fonctionné
Toujours aucun signe d amélioration … je vais regarder les pistes que vous m’avez évoqué …

Célia répondu il y a 1 an

Bonjour à tous, je reviens après presque un an vous parler du cas de mon garçon de 5 ans et demi, malheureusement ici rien n’a bougé, le caca se fait tjs dans la couche… nous avons consulté la psychologue de l’école, une kinesiologue, et une microkiné plus récemment. Toujours pas d’amélioration pour le caca mais un déblocage dans son comportement et sa confiance en lui. Le rdv avec la psychologue de l’école nous a apporté plus de question que de réponses, la microkiné a décelé des phobies et un enfant certainement hypersensible qui imprègne un peu trop ce qui l’entoure et qui garde beaucoup de choses en lui. Quant à la kinesio elle a également trouvé des peurs mais n’a pas su décelé lesquelles ni pourquoi. En revanche ce qui ressort c’est le rôle de maman … ce qui est assez déstabilisant et un peu culpabilisant car le lien entre mère et fils est souvent remis en question dans ce genre de rdv.. bref il y a eu 1 ou 2 caca aux toilettes et nous étions hyper fiers, plus récemment tatie a offert un pot de grand ainsi qu’un tableau de récompense avec gommettes pour l’aider, on a eu un tout petit petit caca dans le pot mais une fois et c’est tout.. ensuite plus rien. Prochain rdv le psychomotricien, le bilan reste très cher mais bon..je reste ouverte à tout, pourquoi pas L’emdr comme cité. Ce qui est sûr c’est qu’il va falloir revoir comment le caca se fait puisqu’il fait uniquement debout, peut être se tourner vers un Kiné je ne sais pas. Je vous souhaite à tous du courage je sais que ce n’est pas facile et qu’on perd patience parfois, ça a été mon cas j’en devenais furieuse et j’ai finalement lâché prise, je suis plus apaisée et lui aussi. Si vous avez des idées de livres sur le sujet je suis preneuse aussi !! Cdlt

Aurélie répondu il y a 1 an

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, avec mon fils de 6ans. Il est atteind d’encoprésie. On a fait presque tout qui est dans notree pouvoir, gastro pour enfant et examen rassurant, rien d’anormal. Suivi psy et éducatrice, aucun résultats.
Ça s’arrêtera dans tout les cas vers 10 ans. Alors je me dis patience… et vous souhaite bon courage

Patricia répondu il y a 1 an

Pareil ici, et je ne vais pas être rassurante car ma fille a maintenant 11 ans 1/2 et toujours aucun caca hors d’une couche. Nous avons essayé pas mal de choses jusqu’à ses 8 ans ou à sa demande, nous avons tout arrêter. Elle refuse catégoriquement d’en parler ou de se faire aider (car maintenant elle est grande)….. Je suis totalement déboussolée et impuissante face à ce refus de sa part……

Isa répondu il y a 1 an

Bonjour, ici même problème, à 4 ans et demi la situation vient de se débloquer.

nadwege répondu il y a 1 an

Super ! Débloqué tout seul ?

Isa répondu il y a 1 an

Non après un travail de lobby intense 😉
Je ne sais pas pourquoi mais mon post est refusé lorsque j’essaie d’expliquer ce que nous avons fait, et c’est bien dommage, une petite animation sur internet nous a bien aidé mais je n’ai apparemment pas le droit de la citer. C’est de l’association française de pédiatrie ambulatoire, une petite métaphore sur les sacs poubelles, j’avais lu plein de livres avec lui sur la digestion etc et je pensais qu’il avait compris mais en fait là il y a eu un petit déclic. Pour le reste nous nous sommes efforcés de rester bienveillants mais résolus, en mode : c’est toi qui décideras du moment mais en attendant tous les jours on va faire un tout petit pas dans la bonne direction. À partir du moment où je lui ai dit qu’on allait s’y mettre et que je lâcherais rien à l’abandon de la couche il s’est passé un bon mois. Nous avions aussi promis un cadeau en récompense des efforts. Bon courage !

nadège répondu il y a 1 an

Je l’attaque aussi ce travail, c’est marrant que vous en parliez 😉 On a arrêté la sucette grâce à la motivation mentale, maintenant c’est parti pour la couche caca. Merci des infos 😉

Stephanie répondu il y a 1 an

Isa,

J’aimerai en savoir plus sur votre méthode qui pourrait peut être nous aider … bientôt 6 ans pour ma fille et toujours un refus catégorique d essayer de faire caca au wc …

Isa répondu il y a 1 an

Je suis désolée mais le système ne me laisse pas publier ma réponse complète, soi-disant parce que j’utilise des mots qui ne respectent pas la règle de conduite ??! Bref en gros rien de miraculeux non plus, juste beaucoup de détermination et d’encouragements de notre part, je dis ça avec un clin d’oeil mais comme pour le dressage des animaux la règle d’or semble d’être d’ignorer complètement le comportement que l’on ne veut plus voir (par exemple quand il demandait la couche je lui mettais puis le nettoyait sans rien dire, en essayant de ne laisser poindre aucune émotion), et féliciter le moindre pas dans la bonne direction par une effusion de joie (et éventuellement une friandise ;-). Mais vraiment ne rien lâcher, valider en disant que c’est dur de changer ses habitudes mais qu’on a confiance en lui/elle, etc…. dans notre cas la plus grosse résistance a été la première étape, quand je lui ai dit qu’il ne pourrait plus faire dans la couche dans sa chambre…. il pourrait faire dans la couche, mais aux toilettes car chaque pièce de la maison a sa fonction et le caca ça se fait aux toilettes.  Bon courage !

Isa répondu il y a 1 an

Pour compléter : je précise qu’avant je n’avais rien fait, j’attendais le fameux déclic naturel, et j’avais peur que la situation ne s’aggrave et qu’il se constipe si je lui mettais la pression. Mais cette année il a fait deux fois dans le pantalon à l’école alors j’ai décidé d’essayer de lui donner un coup de pouce. étape 1 dessin animé mentionné plus haut et petit speech pour dire que c’est important et  qu’on y croit. étape 2 caca encore dans la couche, mais dans la pièce où tout le monde fait normalement caca. étape 3, s’habituer à passer 5 minutes assis sur les toilettes, sans obligation de résultat, mais tous les jours. Pour le motiver, j’avais acheté un chouette livre qu’il ne pouvait regarder qu’à ce moment-là.

Isa répondu il y a 1 an

étape 4, comprendre que faire caca à quatre pattes recroquevillé en position fœtale ça n’aide pas, et essayer de voir si la technique magique de maman (top secrète !) pour que ça glisse tout seul pouvait changer la donne et se rendre compte que justement c’est la position qu’on a sur le pot avec les pieds bien à plat. ça alors ! étape 5, 6 et 7 : proposer de faire caca avec la couche, mais assis sur le pot. Puis avec la couche au fond du pot. Puis sans la couche. étape 8, essayer de passer aux toilettes, d’abord avec la partie amovible du pot (dans notre cas) au fond de la cuvette car il a peur du plouf. Puis avec un petit matelas de PQ au fond pour amortir (on en est là). Puis sans rien ?

Stephanie répondu il y a 1 an

Merci bcp pour ces astuces
Je vais en tenter avec ma fille
Notamment ne plus faire le caca dans la chambre
Faut-il réussir à en parler avec elle car elle ne veut jamais en parler et se renferme complètement

Isa répondu il y a 1 an

C’est sur que ce n’est pas évident quand les enfants semblent braqués. Peut-être pouvez-vous commencer par lui montrer le petit dessin animé sans lui dire avant de quoi ça parle et compter sur sa curiosité naturelle ? Sinon profitez peut-être d’un moment de complicité par exemple le dernier bisou du soir pour en parler en disant bien que vous ne lui demandez pas de faire caca aux toilettes du jour au lendemain, mais que petit à petit vous allez modifier certaines habitudes pour que le moment venu, quand elle l’aura décidé, les jalons soient en place pour une transition en douceur ? C’est difficile de trouver l’équilibre entre fermeté pour que les choses avancent et respect de l’autonomie de l’enfant, car au final ça ne peut venir que de lui et il faut évidemment vous attendre à une certaine résistance, puisque ça a coincé jusqu’ici. Ce qui marche pas mal chez moi en cas de conflit c’est dire bon on est pas d’accord on verra ça plus tard, on met les choses en parenthèse et on fait une activité complice ensemble en attendant (un jeu, une histoire) souvent ça débloque la situation. Ou de trouver un compromis, d’offrir un petit truc spécial par exemple pour qu’il accepte de faire dans la salle de bain au lieu de sa chambre je lui ai permis d’utiliser mon tapis de gym (car il faisait à quatre pattes et voulait en fait pas être directement sur le carrelage….). Il était trop content de pouvoir dérouler le tapis etc… Bonne chance !!

morgane répondu il y a 1 an

Bonjour
J’ai aussi un ptit loustic de 5 ans qui a beaucoup de mal à faire caca sur les WC. IL est suivi par un gastro antérologue pédiatre mais bon ça n’avance pas trop. J’ai laissé faire au fil des années en me disant qu’un jour il ne mettrait plus de couches de toute façon mais là 5 ans je me dis qu’il est temps tout de même. A ce jour il accepte (quand je ne suis pas là ) d’aller sur les toilettes mais il a du mal à pousser. Et si je lui mets une couche il le fait mais que debout. J’ai tenté de lui laisser sa couche assis sur les toilettes mais non il n’arrive pas à pousser assis en fait. Quelle galère! je suis rassurée en vous lisant! Ils vont bien y arriver un jour nos loulous! bon courage à tous!!

morgane répondu il y a 1 an

Bonjour J’ai aussi un ptit loustic de 5 ans qui a beaucoup de mal à faire caca sur les WC. IL est suivi par un gastro antérologue pédiatre mais bon ça n’avance pas trop. J’ai laissé faire au fil des années en me disant qu’un jour il ne mettrait plus de couches de toute façon mais là 5 ans je me dis qu’il est temps tout de même. A ce jour il accepte (quand je ne suis pas là ) d’aller sur les toilettes mais il a du mal à pousser. Et si je lui mets une couche il le fait mais que debout. J’ai tenté de lui laisser sa couche assis sur les toilettes mais non il n’arrive pas à pousser assis en fait. Quelle galère! je suis rassurée en vous lisant! Ils vont bien y arriver un jour nos loulous! bon courage à tous!!

nadwege répondu il y a 1 an

Après 4 ans et demi de patience, ça y’est, notre fils fait enfin la grosse commission aux WC ! Un grand merci Isa pour les astuces car cela a fonctionné pour mon fils. A mon tour de partager ma technique 😉
Nous avions essayé lorsqu’il a eu 3 ans les livres sur le caca, les vidéos sur le caca mais ça n’était pas le moment (grandes crises dès que je tentais la pression, désintérêt pour les cadeaux, etc.). Même si je tentais de prendre de la distance, je dois avouer que cela m’embêtait, d’autant plus qu’il se retenait souvent et attendait le soir. Pour ses 4 ans et demi, j’ai décidé qu’il arrêtait la sucette : nous avons compté tous les jours à partir de 30 jours et le jour J, nous avons enterré les sucettes. Pas une larme, rien ! Ouf ! Alors j’ai décidé de rester sur cette lancée, qui m’avait toutefois demandé un vrai investissement et une “grande préparation mentale” et j’ai utilisé la même technique pour le caca, en comptant chaque jour le nombre de jours restants jusqu’au jour J. La vidéo de l’association française de pédiatrie a aussi beaucoup aidé je pense. Et le jour J, dans le pot, ça a été une réussite ! 2 échecs avec un caca couche lorsque j’étais absente (comme pour le pipi aux WC qu’il a appris avec moi, il voulait d’abord apprendre avec moi) puis tout a roulé tout seul. Les jeux de rôles ont aidé (faire parler caca n°1, caca n°2, etc.), je n’aurais pas pensé jouer à ça un jour ^^ 15 jours après, il fait caca aux WC, directement dans l’eau. Là aussi j’ai utilisé mes talents de comédienne où on imagine de grosses bombes qui tombent et explosent la maison. Beaucoup d’imagination et d’implication mais ça vaut le coup ! Moralité, dans mon cas, j’ai dû aider mon fils et décider pour lui le moment où il quitterait sa couche, comme je l’avais fait pour le pipi aux WC.
Prochaine étape dans 21 dodos : plus de pipi couche la nuit 😉

Stephanie répondu il y a 1 an

Merci encore pour ce témoignage qui laisse de l espoir
Peut être une nouvelle technique à essayer …
La rentrée en CP approche pour ma fille et toujours caca couche et couche la nuit … si seulement il y’avait une once de progression …

Isa répondu il y a 1 an

Je suis contente de savoir que ça a marché aussi pour votre fils Nadège, nous venons aussi de passer l’étape plus de couches la nuit à sa demande cette fois. Il y a eu pas mal d’accidents au début et j’ai failli me décourager et imposer la couche à nouveau pendant quelques temps, mais finalement en 15 jours ça s’est mis en place. Courage !

Tiffy répondu il y a 1 an

Bonjour à toutes et tous,
Je suis maman de jumeaux qui auront 4 ans le mois prochain. Je traverse la même situation, aucun des deux loustics ne veut aller faire caca aux toilettes ou sur le pot. Pas de problème pour le pipi par contre depuis 1 an. Mon fils fait debout en se cachant derrière le canapé (il y prend appui pour pousser) et ma fille s’assoit par terre et lève les genoux, peu importe l’endroit… chaque jour je retrouve des traces dans la culotte car ils se retiennent en journée et réclament la couche dès qu’ils rentrent à la maison, et ils sont du coup constipés. Lire que je ne suis pas seule mais rassure, car notre entourage nous fait culpabiliser et même mon mari commence à perdre patience.. nous allons essayer certaines astuces citées ici, et voir un microkiné pour en discuter également. En tout cas merci pour vos partages !

Delphine répondu il y a 1 an

Bonjour à tous
Je suis dans le même cas avec mon fils de 4 ans, il n’était pas propre pour la rentree a 3 ans, mais 15 jours apres pour le pipi c’était bon grace a la maîtresse (la journée) Quant au caca, il demande toujours la couche, impossible de le mettre sur les toilettes, donc il se retient toute la journée à l’école et il attend le soir pour faire dans la couche. J’ai tout essayé, mais rien y fait. Je suis découragée, tout cela me fatigue, sentir le caca toute la journée sur lui, sur mes doigts quand je le douche ou je l’essuie, cela devient vraiment un problème à la maison.

Allya974 répondu il y a 1 an

Bonjour
Mon fils de 3ans et demi fait caca que dans la couche et debout.
Dans 1 semaine il rentre a l’école et je suis angoissé

Tiffy répondu il y a 1 an

J’étais moi-même angoissée l’année dernière quand ils ont fait leur première rentrée, au point de les mettre que le matin et de les mettre chez nounou l’après midi au cas où.. et parce qu’ils n’étaient pas propres non plus pour la sieste. ET en fin de compte ils se retiennent jusqu’au retour à la maison et réclame la couche. Cette rentrée ils iront à l’école toute la journée. On verra comment ça va se passer. J’attends le déclic de leur côté il n y a que cela à faire je pense. Mais c’est vrai que pour nous parents c’est compliqué à vivre quand ils grandissent.

Stephane répondu il y a 1 an

Je suis sur ce groupe depuis un bout de temps, mon petit a maintenant 4 ans et 4 mois, adopté a 2 ans, il avait commencé a aller sur la toilette lan passée pour faire son caca, il a arrêté d’y aller apres 2 mois, toujours dans la couche la nuit. On a fait du camping plusieurs fois cet été et il a demandé a aller faire caca dans la toilette et ce a notre grande surprise. Une fois sur 4 il fait dans sa couche depuis ce temps. On se croise les doigts, on est contents de notre patience a ce niveau

Yvonne répondu il y a 12 mois

Bonsoir à tous,
J’ai écrit pour la première fois il y a un an, puis il y a 6mois, lorsque j’essayais de trouver des idées pour aider mon fils de 3 ans à ne plus faire caca dans une couche alors qu’il était devenu propre pour le pipi du jour au lendemain. Le pipi, il ne faisait jamais dans la culotte mais que debout, ce qui lui a fait un blocage au niveau du caca et il a demandé la couche pour se libérer. Depuis ce jour-là, ce rituel était devenu la seule solution pour faire caca!
J’ai suivi durant les mois les différents commentaires qui se sont rajoutés par la suite et ça fait du bien de ne pas se sentir seule et aussi de lire les messages pleins d’espoirs d’enfants (et de leurs parents aussi!) qui sont finalement sortis de cette difficulté.
J’ai attendu avant d’écrire pour être sûre de pouvoir crier victoire mais nous sommes aussi enfin arrivés au bout et je voulais vous raconter comment si ça peut servir à d’autres…
Quelques semaines avant son 4ème anniversaire, nous avons commencer à expliquer à notre fils qu’il est un grand garçon et avons parlé de toutes les choses qu’il sait faire comme un grand et qu’à ses 4 ans il sera temps de aussi faire caca comme un grand. La dernière semaine, nous en avons parlé tous les jours brièvement et il nous disait qu’il était d’accord. C’est le lendemain de ses 4 ans que nous avons dit qu’on avait plus de couches mais qu’il pouvait choisir s’il voulait faire dans un pot ou aux toilettes. Nous sommes même resté assis longtemps à côté de lui pour lui tenir la main et lui parler d’autre chose pour l’encourager. Mais pendant les jours suivants, il n’a rien fait et ça l’a bloqué. Alors nous avons acheté du jus de pommes et lui avons donné tous les fruits qu’il voulait pour aider son transit (il adore les fruits, ouff). Dès le lendemain, il voulait faire comme un grand mais se retenait au points que ça sortait au début dans les culottes et on le mettait tout de suite sur les toilettes pour finir. Ca a été un peu compliqué pendant plusieurs jours où il demandait la couche et serait les fesses pour ne rien faire et un jour on a trouvé le livre de ” tchoupi va sur le pot” et ça a été le déclancheur!
Au moment où il disait qu’il voulait faire caca mais ne voulait pas y aller vraiment, j’ai dit, viens vite tu vas faire comme Tchoupi et il a dit OUI!!! Il a fait sur le grand WC le plus proche et il s’est assis tout derrière avec les jambes écartées pour ne pas devoir se tenir et il s’est penché pour regarder son caca tomber dans l’eau! Depuis ce jour-là, il fait toujours directement sur les grands WC car il aime regarder quand c’est sorti et il est si fier qu’il appelle toute la famille pour qu’on vienne tous le féliciter et lui dire comme il est grand et comme il a bien fait 🙂
Et dernière info importante: notre fils adoooooore le chocolat donc à chaque caca, il a le droit en récompense à un carré de chocolat et ça le rend heureux c’est un régal à le voir. On s’amuse aussi à dire que son caca est heureux car il peut retrouver ses autres copains dans les toilettes, un peu comme un poisson dans l’eau…. bref, désolée pour les détails, mais je crois que l’important au final est de dédramatiser et encourager de toutes les manières possibles. Cela a aidé notre enfant à passer le cap en plus de tout le reste.
Il y a beaucoup de méthodes qui ont été citées sur cette page et je souhaite à tous les parents qui sont encore dans cette impasse, de garder confiance car vous allez trouver la méthode qui va aider votre enfant! Bonne continuation

Pierre répondu il y a 11 mois

Bonsoir,
notre fils à quant à lui 4 ans et 8 mois et c’est toujours niet. On avait réussi à lui faire sortir une petite crotte sur le pot vers ses 3 ans (il avait bien eu du mal) et depuis, plus rien. Il y a peut-être 3 ou 4 fois où en insistant bien, il a accepté d’aller sur les toilette mais il fait un véritable blocage. Difficile de savoir si c’est vraiment de la peur ou un blocage psychologique. J’ai essayé de lui donner une tablette avec dessin animé pour qu’il se détende mais il en profite surtout pour regarder la tablette. J’ai aussi tenté les massages du ventre.
J’ai aussi essayé quelque chose proposé dans un post: on a fait un calendrier de 20 jours où il cochait une case par jour mais … arrivé à la dernière case, pas plus de motivation! On évidemment essayé tous les livres (enfin presque).
On s’énerve parfois en lui expliquant qu’il n’est plus un bébé, que même les enfants plus jeunes que lui n’ont plus de couches, mais il n’a l’air d’avoir aucune honte de tout ça (il est peut-être un peu honteux au fond de lui, je ne sais pas).
J’ai peur parfois qu’en brusquant trop, il se bloque encore plus.
On a menacé plusieurs fois de ne plus donner de couches, mais on craint la constipation ou la forte envie à l’école (je suis déjà allé le chercher une fois en catastrophe à l’école).
C’est un sujet d’inquiétude relatif car on sait que ça finira mais ça devient très pénible, surtout qu’il vient d’arriver en grande section.
En dernier recours, je pense attendre la Toussaint et 1 semaine de garde pour arrêter totalement les couches et voir jusqu’où ça ira.

Isa répondu il y a 11 mois

Bonjour Pierre, avez-vous essayé la petite vidéo de l’association française de pédiatrie ? Je pense que c’est très parlant pour les enfants et a contribué dans notre cas à lui faire comprendre l’importance de faire caca régulièrement, ce qui à son tour a permis l’évolution vers le caca dans les toilettes (= c’est normal d’évacuer le caca donc l’enfant n’a plus “peur” de le perdre en le voyant tomber directement dans la cuvette). En tous cas ça ne coûte rien d’essayer 🙂

Delphine répondu il y a 11 mois

Bonjour, cette vidéo ne me dit rien, mais en effet ca ne coute rien d’essayer pour mon fils car je suis au bout du rouleau . Merci pour l’information.

Nila répondu il y a 11 mois

Pouvez-vous m’indiquer le lien de cette vidéo car je ne la trouve pas. Merci!

Isa répondu il y a 11 mois

je n’ai pas le droit de mettre le lien mais si vous cherchez association française de pédiatrie et constipation vous devriez tomber dessus

Pierre répondu il y a 11 mois

Bonjour à tous, pour répondre à Isa, j’ai cherché la vidéo de l’association française de pédiatrie et suis tombé sur, je ne sais pas si c’est de cette vidéo dont vous parliez.
Sinon, le WE dernier, j’en ai eu assez et j’ai arrêté la couche dès le vendredi matin. Samedi après-midi, suppositoire. Bon, pas de force, je lui ai dit que ça l’aiderait à faire caca et il n’a trouvé à redire. En revanche, quand il a senti l’effet du suppositoire, il a commencé à pleurer en disant qu’il fallait lui enlever. Il est quand même allé sur les toilettes avec envie de faire caca mais sans y arriver. J’ai eu un peu mal au cœur et au bout d’un moment, je lui ai proposé la couche. Il a refusé. Il faut dire que ça fait des mois que je lui fais miroiter une ambulance Playmobil s’il fait caca aux toilettes. Il espérait que ses simples tentatives suffiraient, mais non. Il tenait donc tellement à son ambulance qu’il voulait absolument faire sur les toilettes. Le fait de ne pas y arriver le désespérait.
On a refait plusieurs tentatives durant 2 heures, où je plaisantais avec lui et essayais de le relaxer. Puis à un moment, je l’ai vu courir aux toilettes et faire un grand et rayonnant “j’ai réussi” quelques secondes après ! Il a eu son ambulance.
Voilà. Ça, c’était samedi. Le dimanche soir, hier, il a réessayé, sans succès (et sans suppositoire) … il ne voulait pas dormir sans faire caca. J’ai fini par lui donner la couche à 22h30 (en le déculpabilisant, bien sûr), vu que je ne voulais qu’il commence la semaine comme ça.
On verra la suite !

Tiffy répondu il y a 11 mois

Bonjour, chez nous il n’y a pas d’avancée..
Les jumeaux ont eu 4 ans, ont fait leur rentrée en moyenne section et refusent catégoriquement le caca aux toilettes. Ils se retiennent en journée, je retrouve toujours des traces dans leurs sous vêtements chaque jour.. et ils me réclament systématiquement la couche en rentrant de l’école. Et constipation +++ C’est très difficile à gérer et je pers espoir.. J’espère vraiment que le déclic va se faire.

Karima répondu il y a 11 mois

Bonjour à tous. Je suis à peu près dans la même situation que la plupart sauf qu’il ne me réclame pas la couche, vu qu’il fait la nuit et qu’il l’a d’office. J’ai vu des pédiatre différents qui m’ont donné des laxatif aussi. A oui mon fils a 3 ans. Et demie et depuis qu’il est né les selles sont très rares. Je veille à une alimentation riche en fibre, j’ai tenté l’hepar et des séances d’ostéopathie. Ça fait 6 mois que j. Essaie différentes choses mais sans succès. Et pour avoir dormi avec lui quelques fois il fait même en dormant. Prochaine étape le psychologue en espérant qu’il débloquera la situation. Et il est propre côté pipi jour et nuit depuis 6 mois. J

Pierre répondu il y a 10 mois

Bonjour,
la suite de mes tentatives (cf posts précédents): ça reste très compliqué mais ça vient très progressivement, apparemment.
J’ai réessayé le suppositoire il y a 2 WE mais sans succès cette fois et ça a été infernal car il était tellement perturbé qu’il ne voulais même plus faire dans la couche non plus. Ca nous a ruiné un samedi après-midi. Bref, on a arrêté le suppositoire.
Il a depuis refait 3 fois:
– 1 fois car sa mamie lui avait promis une caserne de pompiers, que je n’ai accepté de lui donner que s’il retournait aux toilettes
– 1 fois car il s’est retrouvé avec la maman d’une copine à l’extérieur et il n’a pas eu le choix d’y aller mais ça a été le drame
– 1 fois aujourd’hui car je lui ai promis (eh oui) 1 personnage de Playmobil (et encore, j’ai du y aller avec énormément de douceur, en lui laissant sur les toilettes, etc.)
Bref, ce n’est pas complètement du caprice car il a déjà vraiment essayé en forçant, sans que ça sorte. Il a réellement une angoisse avec ça mais l’attrait du cadeau reste plus forte.
Donc je vais mettre de côté les principes et lui proposer un petit cadeau à chaque fois qu’il fera jusque ça que le déclic se fasse complètement.

Julie répondu il y a 8 mois

Bonjour,
Je voudrais apporter mon temoignage car ma fille de 4 ans et une semaine fait enfin caca sur le pot depuis 4 jours !!
Propre pipi, jour nuit depuis 2 ans 9 mois mais refus total d approcher le pot quand elle avait envie de faire caca. Au debut elle faisait dans sa culotte et rentrait tous les jours de petite section avec un petit sac de linge sale.. jusqu en avril ou elle s est retenue jusqu’au soir.
On avait tout fait : s enerver, punir, expliquer, promettre des choses, enlever des choses… rien. On l a laissee tranquille plusieurs mois et là nous avons profité des vacances de noel pour essayer a nouveau, en la preparant avant en disant qu a 4 ans et pour noel, il fallait arreter. Elle etait donc privee de dessins animées, et savait que pour y avoir droit de nouveau, il fallait faire sur le pot. Elle savait aussi qu elle aurait des gomettes reine des neiges et une peluche licorne (que je lui montre depuis un an sans les lui donner, en lui disant qu elle les aura le jour où elle fera caca comme une grande). Donc l autre jour elle demande la couche et on ne cède pas. On l a laissée pleurer dans sa chambre jusqu’à ce qu elle accepte de faire sur le pot (environ 30 minutes), sa condition etant de mettre la couche sur le pot. Et le miracle arriva ! Et le lendemain, rebelotte, sans couche, sans meme rechigner, comme un enfant “normal”. Il y a eu une troisieme fois aujourd’hui, je pense qu on est bien partis !!! Donc ce qui a marché pour nous a été d attendre qu elle grandisse un peu, puis de la priver de dessins animés et de lui promettre des recompenses, qui seraient retirees si caca dans la couche. C est dur de ne pas savoir quand ca s arretera, je souhaite du courage à tous ceux dans cette situation. Bonnes fetes

Stephanie répondu il y a 8 mois

Ça fait toujours du bien de voir des messages positifs
De mon côté on a un peu progressé …
Pour rappel je suis la maman de Jade
6 ans maintenant et en octobre c’était encore caca dans la couche uniquement
Elle est toujours sous forlax
On avait commencé par tenter de l’asseoir sur le wc avec la couche … après l’avoir rassuré pendants plusieurs jours elle a accepté d’essayer néanmoins même si elle faisait un peu caca je me rendais bien compte qu’elle n’évacuait pas tout (comparé à ce qu’elle faisait avant dans la couche )
Je l’ai donc laissé reprendre son rituel (couche dans sa position accroupie) de peur qu’elle accumule des selles dans son colon ( elle a un megadolichocôlon)
Et en fait en réfléchissant bien je me suis dit qu’elle ne savait peut être pas évacuer correctement car elle ne savait pas faire caca assise …
Donc j ai de nouveau proposé le pot comme alternative … et là par miracle elle a accepté !!!! Ça fait donc deux mois qu’elle fait dans le pot et sans couche … la guerre n’est pas gagnée mais on est est toutes les deux fières d’avoir déjà remporté cette bataille … Elle m’a dit qu’elle voudrait faire caca dans les wc pr le 31/12 … je ne sais pas pour quelles raisons elle s’est fixée cet objectif mais je la soutient et ne lui en parle pas vraiment … sa date … son choix … on verra bien si elle saute le pas la semaine prochaine … mais quel soulagement le jour où ça arrivera !!! En tous cas le fait de ne plus mettre de couche pr la selle m’a déjà redonné un peu d’espoir car j’étais vraiment complètement désemparée ….
Courage à tous les parents qui traversent la même chose et merci à tous les parents qui prennent le temps de répondre pour donner leurs trucs et astuces
Bonnes fêtes de fin d’année

Raphaelle répondu il y a 7 mois

Je partage avec vous mon expérience, si elle peut aider? Mon fils a mis du temps également à arrêter la couche pour le caca alors qu’il était propre pour le pipi, jour et nuit. Je me suis aperçue qu’il était mal installé: les toilettes trop hautes (les pieds qui pendouillent ça fait peur et le gros trou dans lequel on peut tomber, même avec un réducteur on sait qu’il y est encore!! ) le pot trop bas et il glisse en arrière quand on s’assoit. On m’a parlé de ces minis toilettes qui ressemblent à de vrais toilettes mais en miniature , comme ceux à l’école.. et ben bingo: hauteur adéquate, plus résistant quand on s’assoit, il y a un dossier: position confortable et rassurante. Après c’est l’odeur qui le gênait du coup je lui mettais le pince nez de piscine de sa grande sœur!! On a bien rigolé. Il ne faut pas hésiter à leur demander ce qui les gênent.. bon courage à vous!!

Jennifer répondu il y a 6 mois

Bonsoir a toutes et a tous
Voila je suis maman de 6 enfants et j ai mon fils de 6 ans qui est propre pour faire pipi au toilette mais pas pour faire caca il refuse catégoriquement les toilettes et se brasue nous avons tout tenter avec mon homme mais rien ni fais comme beaucoup de maman sue j ai lue on s enerver on le punissait on lui fessais du chantage nous somme aller voir un psy un gastro pediatre nous avons changer l alimentation mais rien par contre il fait dans la culotte et réclame la couche la nuit je ne sais plus quoi faire

Pierre répondu il y a 6 mois

Bonjour à tous, juste pour faire le retour d’expérience avec mon fil pour qui ça s’est débloqué juste avant ses 5 ans. Ce qui n’a pas fonctionné, c’est la menace ou les suppos. On lui a demandé chaque soir d’au moins essayer (il était relativement volontaire), des fois en restant 15 – 20 minutes à côté en restant très doux, en lui disant que ce n’était pas grave … et en faisant miroiter le cadeau s’il y arrivait. Il y a eu 2 ou 3 mini cacas pas vraiment convaincant mais ça s’est débloqué finalement. Bref, douceur plus promesse de récompense ont marché. On vient de faire pareil pour son pouce qu’il sucerait jusqu’à l’os s’il pouvait. On s’est dit que ça allait être bien compliqué mais la dentiste lui a fait à la fois un petit sermon et surtout promis une récompense s’il ne suçait pas son pouce pdt 1 semaine (avec un petit calendrier pour colorier chaque jour où il ne suce pas le pouce) … eh bien il a arrêté d’un coup, super motivé! Bon courage, l’essentiel je pense est d’essayer de relativiser et de ne pas se faire un sang d’encre et s’énerver!

Delphine répondu il y a 6 mois

Bonjour à tous,
Moi je commence vraiment à déprimer pour de vrai. Tous les jours plusieurs fois par jour sur lui, je ne sais plus quoi faire.. 5 ou 6 slips par jours, il sent mauvais et je sens le regard des autres qui commencent vraiment à m’atteindre aussi. On a tout essayé, le psy également.. je perds espoirs.. je ne comprends vraiment pas ce blocage.

Morgane répondu il y a 6 mois

Bonjour à tous.
J’avais écrit ici mon expérience avec mon garçon de 5 ans. J’étais dans la même galère que vous avec des cacas slips 5/6 fois par jour. Dur dur moralement.
Je parle au passé car ça fait maintenant 3 bons mois qu’il fait sur les toilettes et surtout qu’il dit avant d’y aller qu’il ressent l’envie de faire caca.
C’est en partie grace au forlax qu’on y est arrivé. 1 sachet de 10g par jour. Sur les conseils du gastro enterologue, on a tenu un calendrier sur lequel on colle une gommette quand il a fait caca. Gommette de son choix.
Bon courage à vous je sais que c’est très compliqué moralement mais ça passera en grandissant.

Tiffy répondu il y a 5 mois

Bonsoir à toutes et tous
nous n’avançons pas non plus. Mes jumeaux ont 4 ans et demi et refusent toujours d aller sur les toilettes pour faire caca.. ma fille accumule les accidents à l’école.. et dès qu’ils rentrent à la maison c’est la crise car il faut mettre une couche plus vite que la lumière ! ils ne veulent même pas essayer d’aller sur les toilettes.. je désespère totalement et ne sais plus quoi faire

delphine répondu il y a 5 mois

Bonjour,
je vous comprends, le mien a le meme age, et vous c’est carrément les deux, c’est encore plus difficile.
j’ai arrêté les couches sous les conseils de la psy, je faisais comme vous j’ai tout arrêté depuis deux mois, mais bon ça ne l’arrete pas, il se fait dessus, je suis à 4 ou 5 slips par jour quand il est la maison, et à l’école il se fait dessus tout le long de la journée, je le récupère tout sale le soir.. car on ne le change pas là bas. j’ai honte et en meme temps je n’y suis pour rien car j’ai tout essayé… et lui ça n’a pas l’air de le gêner.
Par contre pour le pipi il est propre le jour et la nuit, et il va aux toilettes dès qu’il a envie de faire, je ne comprends vraiment rien…

delphine répondu il y a 5 mois

Bonjour,
je vous comprends, le mien a le meme age, et vous c’est carrément les deux, c’est encore plus difficile.
j’ai arrêté les couches sous les conseils de la psy, je faisais comme vous j’ai tout arrêté depuis deux mois, mais bon ça ne l’arrete pas, il se fait dessus, je suis à 4 ou 5 slips par jour quand il est la maison, et à l’école il se fait dessus tout le long de la journée, je le récupère tout sale le soir.. car on ne le change pas là bas. j’ai honte et en meme temps je n’y suis pour rien car j’ai tout essayé… et lui ça n’a pas l’air de le gêner.
Par contre pour le pipi il est propre le jour et la nuit, et il va aux toilettes dès qu’il a envie de faire, je ne comprends vraiment rien…

Delphine répondu il y a 5 mois

Bonjour,
je vous comprends, le mien a le meme age, et vous c’est carrément les deux, c’est encore plus difficile.
j’ai arrêté les couches sous les conseils de la psy, je faisais comme vous j’ai tout arrêté depuis deux mois, mais bon ça ne l’arrete pas, il se fait dessus, je suis à 4 ou 5 slips par jour quand il est la maison, et à l’école il se fait dessus tout le long de la journée, je le récupère tout sale le soir.. car on ne le change pas là bas. j’ai honte et en meme temps je n’y suis pour rien car j’ai tout essayé… et lui ça n’a pas l’air de le gêner.
Par contre pour le pipi il est propre le jour et la nuit, et il va aux toilettes dès qu’il a envie de faire, je ne comprends vraiment rien…

Morgane répondu il y a 5 mois

Bonjour Je ne suis pas médecin mais le gastro pédiatre m’a bien expliqué le fonctionnement. Peut être que vous voyez quelqu’un également. Cela dit si votre enfant fait sur lui c’est bien entendu involontaire car en fait ça “déborde”. Cela est dû à une constipation chronique contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il a eu peut être mal un jour et depuis il se retient. Mais à force de se retenir, ça se remplit à l’intérieur et le surplus déborde. L’enfant ne s’en rend pas compte. Un laxatif peut résoudre le problème. Encore une fois je ne suis pas médecin juste une maman qui est passée par là aussi. Il faut absolument que ses selles soient molles sans être diarrhées. Comme je l’ai dit plus haut c’est en train de rentrer dans l’ordre chez nous. Il va avoir 6 ans. Il est toujours sous forlax 10 g par jour. Tous les jours il va aux toilettes en rentrant de l’école. Bon courage !!

Delphine répondu il y a 5 mois

Bonjour
Je vous remercie pour votre message, c’est exactement cela, vous avez tres bien résumé la situation, mon fils a du forlax aussi, j’espère que ca se resoudra prochainement .

Morgane répondu il y a 5 mois

Oui ça se résoudra si vous en donnez régulièrement tout rentrera dans l’ordre 😉 . Et en grandissant ca devrait aider beaucoup aussi. Courage en tout cas !

Tiffy répondu il y a 5 mois

Merci pour tous vos messages
Ma fille a également du forlax tous les jours, depuis ses 1 ans car elle est constipée chronique. Les accidents à répétitions à l’école sont dû au « trop plein » qu’elle ne contrôle pas, contrairement à son frère jumeau qui n’est pas constipé et arrive à se retenir la journée sans problème. On voit une psy et on a également un suivi en gastro pédiatrie
Pour tout vous dire, on a eu un espoir la semaine dernière car ma fille n’a fait aucun accident de la semaine et a même fait quelques petits cacas aux toilettes..mais cette semaine elle refuse en bloc..et de nouveau des accidents.. j’espère que cela va avancer pour eux et pour nous

Fatoumata répondu il y a 5 mois

Bonsoir!

J’ai un fils de 3 ans et 1 mois qui refuse catégoriquement faire pipi et caca aux toilettes et au pot.
Il se jette par terre et commence a faire des crises.. c’est trop dur pour moi, sachant que j’ai tout fait pour le rassurer et tout mais rien.
Y’a quelques semaines on avait decouvert une comptine et je lui mettais ça et il arrivait a s’assoir sur les toilettes mais il ne faisait pas de pipi ou caca. C’etait un bon debut. Mais là ça recommence encore et je ne sais plus quoi faire car je m’énèrve et je sais que c’est n’est pas bon car il peut avoir un blocage.

Qu’est ce que je peut bien faire?

Merci

Laure répondu il y a 5 mois

Bonsoir
Et bien quand je lis tous ces commentaires.. Pfiouuu.. Je me dis qu’il y a encore du chemin !…
Pour nous c’est la galère.. Pitchoune vient d’avoir 4 an. École. Propre à l’école. Pipi sur les WC.
Forlax depuis qu’elle est toute petite. Elle forçait comme une dingue à en pleurer. Maintenant qu’elle boit suffisamment, mange fruits et légumes et prend du forlax 10 elle fait caca correctement le matin et le soir dans sa couche. Par contre elle a déjà fait sur le pot 2 fois, dont une Pcq elle avait attrapé un petit virus et une autre fois sur les WC. Grosse victoire. Puis 5 jours sans faire caca Pcq on avait décidé de ne plus mettre de couches… Du coup… Bcp de mal à sortir.. Suppo. Depuis plus rien sur le pot.. Pourtant elle a encore essayé ce soir… A n’y rien comprendre. Et qd je la voit faire dans sa couche, elle se tortille, et force… Bref. Mais au moins ça sort… Lundi j’ai rdv en visio avec la gastro qui a reçu les analyses de sang de notre fille…. C’est un mystère….. Bon courage à vous tous et toute

Caroline répondu il y a 4 mois

À lire vos commentaires nous aurions presque été dans la même situation que vous à la seule nuance c’est que nous sommes en Allemagne car mon mari est allemand et nous vivons à côté de la frontière française Le système scolaire étant différent il n’existe pas d’école maternelle comme en France mais nous avons ici des KiGa qui sont payantes. La différence majeure avec la France est qu’ici les enfants sont accueillis de trois mois jusqu’à six ans et neuf mois au maximum et qu’en fonction des établissement la propreté n’est pas obligatoire peu importe l’âge. C’est un peu un secret de polichinelle car beaucoup d’enfant acquiert la propreté que vers 4-5ans à tel point que l’on trouve des couches taille 7 et 8 presque partout. La scolarité devenant obligatoire à 6 ans, beaucoup d’enfant abandonne les couches de jours que quelque mois avant la rentrée en élémentaire. Pour la nuit c’est encore une autre histoire car ici il n’est pas rare d’avoir des enfants qui les utilisent encore de nuits ou même de jours lorsqu’il n’y a pas école. Dans la société et pas juste dans notre entourage il y a une certaine bienveillance sur ce sujet envers les enfants pour ne leur imposer aucune pression et leur laisser le choix du moment pour franchir le cap.
Dans notre entourage il y a de tous, des enfants aillant été propre à 29 mois mais aussi des accros à la couche ayant stopper à 10 ans et demi, nous avons une nièce qui en porte encore toutes les nuits et de jour en dehors de l’école alors qu’elle a 8ans, mais personne ne les blâmes, les juges ou les humilie pour cela. C’est tellement normal dans la société qu’il m’arrive parfois de devoir changer la couche a une des copines de jeu de ma fille. Et ma fille a déjà était changé lorsqu‘elle était chez une de ces copines de jeu alors que cette copine n’en porte plus. Sans aucune gènes cette maman l’a changé et m’a juste informé lorsque je l’ai recherché qu’elle avait dû la changer car elle avait fait caca dans la couche mais qu’elle a dû prendre la dernière dans son petit sac.
Effectivement ma fille en porte aussi encore jour et nuits, alors quelle a 6 ans passé et va entrer en école élémentaire en septembre. Pour les médecins rien de particulier, pour ma part j’ai déjà discuté avec ma fille sur ce sujet et il n’y a pas d’ambiguïté, elle n’a pas envie et n’en ressent pas d’impératif car elle n’est pas la seul dans ce cas.
La petite sœur ayant 18 mois, je n’ai aucun problème a changer les 2 l’une après l’autre et malgré mon éducation à la française, je me suis fait une raison car les enfants que je côtoie qui sont passé par cette situation sont parfaitement équilibré et bien dans leur baskets.
Donc ne vous casser pas la tête, restez ZEN et ne vous énervez pas, ça viendra déjà.

Laville julie répondu il y a 3 semaines

Partage d\’expérience. Mon garçon n\’arrivait pas à aller à la selle sur les toilettes jusqu\’à encore récemment (5 ans passé). Il est propre depuis ses 2 ans pourtant. Mon conjoint en a eu marre car il l\’assimilait à une non volonté de grandir (très collé à maman effectivement). On a donc fait le décompte des dernières couches et on lui a dit qu\’il fallait grandir maintenant et aller aux toilettes (maman assurée c\’est important). Il s\’est retenu 6 jours. Je lui ai donné du forlax pour ne pas que ses selles lui fassent mal en sortant. Puis le 6e jour il a eu envie en balade en montagne. Je lui ai proposé d\’essayer accroupi comme avec la couche près d\’un arbre et VICTOIRE il s\’est rendu compte que c\’était possible de faire caca sans couches ! Declic! Et depuis toilettes sans problèmes. Essayez dans la nature pour vos enfants, peut-être que ça marchera aussi. Bon courage 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog