ForumCatégorie: 2-6 ansGarçon 4 ans fait le gros commission toujours dans la couche
Anca demandé il y a 1 année

Bonjour,
mon garçon de 4 ans refuse de faire le gros commission aux toilettes ou sur le pot.chaque fois quand il a envie demande toujours la couche.
je dis non et j’explique qu’il faut faire aux toilettes comme pour le pipi, mais il refuse et s’il n’a pas la couche il se retiens….et il peut se retenir plusieurs jours même…
j’ai essayé plusieurs astuces donnés par les docteurs ou les mamans mais sans succes.
avez-vous eu ce cas? Comment vous me conseillez de procéder ? Je suis en stress total et plus d’idées..
 
merci de de votre aide,
Anca

15 Réponses
gersande répondu il y a 1 année

Bonjour,
désolée je n’ai pas de solution à proposer car je suis dans le même cas avec mon garçon de 3 ans !
Je n’ai jamais attendu longtemps avant d’accéder à sa demande pour la couche de peur qu’il ai mal au ventre en se retenant mais sinon pareil, il est propre pour le pipi nuit et jour depuis environ 1 mois et quand il a envie de faire caca il nous demande une couche…
Une chose qui a peut être une importance (ou pas) il a toujours besoin de voir ce qu’il a fait dans sa couche avant qu’on la jette…
Je suis à court d’idée et évidemment avec la rentrée qui approche ça fait un peu monter la pression !
J’attends avec impatience les solutions qui ont fonctionné chez vous !!!

Poupie33 répondu il y a 1 année

Idem avec ma fille de 3 ans, qui se retient pendant parfois 4 jours et demande la couche. J’ai l’impression que nous lui avons parlé trop et trop tôt de l’école et elle ne comprend pas pourquoi il n’y vas pas de suite. Je pense qu’elle ne fera des efforts pour la propreté qu’à la rentrée car elle a bien compris que c’était important. Donc j’attends avec une point d’anxiété la rentrée en espérant que cela se résoudra tout seul. J’ai plusieurs amies avec des petites files de 3-4 ans ayant le même soucis. Je n’hésite pas à donner un peu de forlax de temps en temps si besoin et un régime alimentaire qui aide à aller sur le pot. 

Cécile répondu il y a 1 année

Bonjour, j’ai toujours laissé mon fils faire la grosse commission dans la couche. Il la demandait quand il en avait besoin, et seulement à la maison ou chez ses grands-parents, et il a eu le déclic à 4 ans : un soir, un ami était venu dîner. Mon fils est parti aux toilettes et là surprise, il m’a appelé pour me dire qu’il avait fait caca.
Et depuis, il n’a plus refait dans la couche. C’est venu tout seul, naturellement.
 

Lu-de-bdx répondu il y a 1 année

Même cas pour ma fille de 3 ans et demi. Propre depuis un an le.jour, depuis peu la nuit mais tjs caca dans la couche. Elle me dit d’elle même qu’elle fera caca à 4 ans dans les toilettes. Je lui fais confiance, elle a abandonné la tétine du jour au lendemain, je pense que ce sera pareil pour la couche. Son petit frère de 2 ans 3 mois est deja propre pour pipi et caca ! La diversité des enfants….

Mioumiou répondu il y a 1 année

Bonsoir, as-tu tenté de mettre la couche au fond du pot? Il me semble avoir lu cette astuce quelque part… ☺️

Lu-de-bdx répondu il y a 1 année

Moi j\’ai testé !! Et rien n\’y a fait…. Du coup on lui impose de se déshabiller seule, denfiler sa couche seule, d\’aller aux toilettes, et de nous appeler ensuite … Contraignant pour elle, mais elle ne lâche tjs pas sa couche !! Vivement les 4 ans 😉

Anca répondu il y a 1 année

Merci de vos réponses.
il m’a dit pareil a 4ans je ferai aux toilettes ; et voilà il a 4ans depuis plus d’un mois et rien. Et maintenant il dit: quand on sera chez papi et mamie ; c’est dans une semaine…
mais, j’essayerai aussi la couche dans le pot , qui sait?
je vous tiendrai au courant.
 
bon week-end 

Thibault répondu il y a 1 année

En fait vos enfants sont propres. S’ils demandent la couche et qu’il n’y a pas d’accident, c’est qu’ils savent quand ils ont envie, savent se retenir et savent expulser volontairement. Certes, ça serait mieux dans le pot, mais ils ont réussi l’essentiel : ce qui était inconscient est devenu parfaitement conscient…
Ça peut donc se débloquer tout seul. Peut être en relâchant un peu la pression et en les rendant autonomes : paquet de couches et poubelle dans les WC et ils gèrent tous seuls. 
Peut être essayer le réducteur plutôt que le pot aussi, il y a des enfants qui préfèrent nettement l’un ou l’autre. 
M’expliquer aussi comment marche l’alimentation et le caca – l’idée de perdre une partie de soi peut être très angoissante pour certains enfants alors que si ils comprennnent que c’est juste les restes du repas qu’on a pas pu assimiler qu’on jette comme on vide l’assiette quand on a plus faim, ça peut être plus acceptable. 

Cricri répondu il y a 1 année

nous avons eu le même problème avec notre deuxième garçon : propre jour et nuit pour pipi à 2 1/2 mais une vrai galère pour les selles: il réclamait toujours la couche et allait se mettre accroupis sous la table. Après discussion avec la Pediatre il s\’avère que la position accroupie est plus physiologique pour contrôler l\’anus. Nous avons lâché du lest et patiente et il a décidé tôt seul de faite aux toilettes, cela a duré 6 mois .par contre il ne fait caca que un terrain connu : maison , nourrice , grands parents…. Courage

Charlotte répondu il y a 1 année

Bonjour Anca,
J’aime beaucoup les réponses de tous sur ce sujet. Voici un article sur la propreté enfant qui pourra sûrement aussi vous être utile : http://www.coolparentsmakehappykids.com/proprete-enfant-meilleurs-conseils/
Je vous souhaite une très belle journée,
Prenez soin de vous,
Charlotte

Helene répondu il y a 12 mois

Bonjour, je sais que le message remonte a loin, mais si cela peu aider!
En ce qui me concerne ma fille demandait aussi a 2ans 1/2 la couche pour les selles, on avait tout essayé (couche au fond du pot, nouveaux toilettes stikers au wc, recompense etc…) mais sans jamais la brusquer je lui laissé a disposition ses couches (sinon trop source d’angoisse pour elle). J’ai fini par en parler a mon pharmacien spec. Homeopathie qui m’a donné tout un protocole sur un mois… ca a ete miraculeux en 2 semaine. Nous avons donc arreté l’homeopathie apres un mois et ca a recommencé elle demandait a nouveau des couches. Nous avons repris l’homeopathie 2 mois apres et c’etait de nouceau reglé en une semaine. Nous avons gardé l’homeopathie 2 mois suivant et maintenant plus aucun soucis!!
Si cela peut aider … je n’ai jamais trop crus que cela marcherai et pourtant le resultats a ete bluffant.

Jordanne répondu il y a 3 mois

Bonjour,
pourriez vous me dire quel traitement homéopathique vous avez donné à votre fille ? Ça m’intéresse car j’ai le même problème avec mon fils … et j ai déjà essayé plein de choses.. 
merci beaucoup!

mélissa répondu il y a 3 mois

Bonjour,
Mon fils qui va avoir 5 ans en décembre a le même problème. Il était presque propre avant sa première rentrée scolaire, mais après deux jours d\’école, refus d\’aller aux toilettes. Tous les jours, il se cache pour faire ses besoins dans sa culotte. Et quand je le surprends en train de pousser, il se braque et me dit qu\’il n\’a pas envie en se sauvant en courant. Psycholoque et pedopsy n\’ont rien changé. on me dit que le temps règlement les choses… C\’est une situation difficile à vivre pour tout le monde

Mélissa répondu il y a 3 mois

J\\\’ai même vu une hypnothérapeute qui pense que le problème viendrait plutôt de moi (je maternerais trop mon fils). Selon elle, mon fils ne veut pas grandir car il a peur que je sois triste.
Les vacances arrivent. Je pense essayer autre chose. Acheter des suppositoires de glycérine, et avec son accord !!!, lui dire que la petite fusée va montrer le chemin a son caca pour aller aux toilettes. Nous choisirons ensemble le jour. Douceur et patience ! De toutes façons, après avoir tout essayé, je sais que punitions et chantage ne sont pas la solution.

Vali répondu il y a 1 mois

Bonsoir je souhaiterais aussi connaitre l homeopathie ca m interesse beaucoup Merci ☺

Votre Réponse