Bonjour :-)
Mon fils de 6 ans est tres jaloux de sa sœur de 3 ans, qui, il faut le dire, est mignonne à croquer et suscite toujours toutes les sympathies. Son plaisir actuel est de l'embêter à longueur de temps. Comme il le fait quasiment toujours à tort, on doit se fâcher sur lui, ce qui ne fait que renforcer son idée qu'on l'aime moins que sa sœur et qu'il n'y a que sur lui qu'on crie. Que faire ?
Merci!
3 Réponses
Bonsoir Lille,
j'ai les memes a la maison : 1 garçon de 6 ans, et une fille de 3 ans, et ca se chamaille aussi pas mal. Mon grand adore en effet faire rager sa sœur, qui part au quart de tour ! À côté de ca il fait aussi plein de choses mignonnes avec elle qu'on essaie de valoriser à fond. De mon côté, j'essaie toujours d'etre juste (donc quand je trouve qu'il l'embête trop je lui dit) car je pense que quoi qu'il arrive c'est le plus important et nos enfants y sont sensibles. Apres je les laisse aussi beaucoup se débrouiller entre eux pour trouver des solutions, et en général ça marche pas mal. Ca les fait grandir tous les deux et leur apprend aussi à se défendre (et ma fille de 3 ans s'en sort très bien). Ca leur montre qu'ils sont capables de gérer leur relation tous seuls et les valorise du coup. Apres votre petit loulou a peut être besoin d'être rassuré en ce moment, et il est assez grand pour que vous ayez une discussion de grand avec lui, à la fois rassurante sur tout l'amour que vous lui portez, et aussi si le fait que vous êtes la pour faire en sorte que ça se passe bien avec sa sœur et pour la protéger, tout comme vous le protégez lui aussi. Bon courage à vous, je sais que les rivalités frère/sœur peuvent être compliquées mais quand on voit la complicité qu'ils développent à côté, c'est magique. Caroline
Bonjour Lille,
Je trouve la façon dont est écrit votre message très intéressante ! "il faut le dire, est mignonne à croquer et suscite toujours toutes les sympathies" Rien que lisant votre message la façon dont vous parlez de votre fille et de votre fils, on ressent (surement à tord), une préférence, une admiration supérieur pour votre fille, et je peux alors comprendre que votre fils aussi la ressente. Quelqu'un d'autre sur le même sujet aurait pu écrire par exemple "Mon fils, qui est trop mignon, a un soucis avec sa sœur, dont il est profondément jaloux" on aurait alors senti une empathie pour le fils, et l'on n'aurait pas ressenti une préférence pour la fille (désolée d'être un peu cash, j'avoue que répondre avec un simple message n'est pas toujours simple). Donc peut-être qu'il a en effet raison de trouver que vous criez plus sur lui que sur sa soeur, et que vous prenez plus la défense de sa soeur que de lui, et cela amplifie sa jalousie, et cela amplifie votre réaction, on est dans un cercle vicieux dont il faut sortir. La question est comment ? En vous efforçant comme le dit Caroline de ne jamais prendre parti, et en essayant de vous focaliser sur tout ce que votre fils fait de bien pour changer vous-même l'image que vous avez de votre fils, et qu'il se sente davantage aimer. Voici 2 articles et une vidéo que je vous invite à regarder, et qui j'espère vous aideront.
https://www.coolparentsmakehappykids.com/jalousies-entre-freres-soeurs-venir-a-bout/
https://www.coolparentsmakehappykids.com/bien-gerer-disputes-entre-enfants/
https://www.youtube.com/watch?v=iF4pkmxXB1A
Tenez nous au courant, je suis sûr que cela va pouvoir s’améliorer, et je vous envoie plein d'énergie positive ! Charlotte CPMHK
Pour tous ceux que ça intéresseraient, nous avons sorti un podcast sur le sujet de la jalousie. Charlotte y donne plein de clés, de pistes de réflexion 😊 Bonne écoute !
Votre Réponse