ForumCatégorie: FratrieLe grand tape le petit
Julia demandé il y a 2 années

Chère Charlotte,

Tout d’abord un grand merci pour votre site et vos articles qui nous permettent de mieux comprendre nos enfants et qui nous aident à adapter nos réactions et comportements face à certaines situations.
Je vous écris car nous avons 2 garçons âgés de 3 ans 1/2 et 14 mois.
Malgré tous nos efforts de bienveillance, de préparations à l’arrivée du deuxième, de l’égalité entre les deux etc. nous sommes dans une situation difficile car le grand ne semble pas accepter le petit et ceci quasi depuis sa naissance, mais surtout depuis qu’il se déplace. Il le repousse, le tape alors que le petit le suit et semble vouloir interagir avec son frère. Le grand prend même les regards du petit pour « il veut mon jouet », « il veut me taper » etc. Cela nous rend très tristes et nous avons peur de les laisser seuls dans la même pièce (même si nous le faisons parfois car nous imaginons que les séparer n’est pas une solution non plus). Le petit a maintenant appris à se défendre et mord…
Bref, ce qui devait arriver arriva, après plusieurs scènes de gestes violents du grand envers le petit et mes réactions calmes, alors que j’étais assise parterre entre les deux à leur lire une histoire, le petit s’est penché vers le grand qui lui a tapé le visage avec son pied et là, j’ai extrêmement mal réagi, j’ai poussé le grand pour l’éloigner en hurlant, il était à genoux et est tombé parterre la tête la première et s’est ouvert la lèvre. Je me suis évidemment occupée de lui calmement, me suis excusée et en ai reparlé à froid avec le grand et le petit. Je n’en m’en pardonne toujours pas (et il en parle encore parfois).
Ma question est assez simple… comment anticiper/réagir face à ces scènes pour que les gestes agressifs fassent place aux gestes gentils et bienveillants?
(Petit historique, le petit a beaucoup pleuré de sa naissance à 3 mois car RGO et pleurs du soirs d’env 2-3h. Le grand était donc forcément éloigné du petit pendant les pleurs car difficile à supporter. Il était très collé à son père mais est à nouveau proche de moi depuis mois, cela aura mis du temps et des séances de kinesiologie ainsi qu’un week-end en tête à tête)
Mille mercis d’avance!

Votre Réponse