Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansPapa est militaire, comment gérer l’absence ?
Rébecca demandé il y a 5 ans

Bonjour,
Mon mari est militaire et vient d’apprendre qu’il doit partir en mission de 4 mois en pays étranger. Nos filles de 1.5 ans et 3.5 ans n’ont jamais vécu de séparation de plus d’une semaine (pour des vacances). Comment leur annoncer la nouvelle et surtout comment gérer cette période ? Nous avons évidemment commencé à nous équiper de skype et autres moyens de communication mais avez vous des astuces ou des livres à nous conseiller ?
Merci d’avance

1 Réponses
Camille répondu il y a 4 ans

bonsoir, 
Je suis femme de militaire et mon mari n’en est pas à son premier départ depuis notre rencontre. Mais depuis que nous avons notre fille, (2 ans et demi) il avait effectué des missions de deux mois maximum et je ne savais pas trop comment préparer les 4 mois d absence à l étranger. 
Je crois qu’à cet âge la, il faut en parler très tardivement pour ne pas les perturber davantage vu la difficulté pour eux de comprendre la distance dans le temps, dans l’espace… 
Cela fait un mois que mon mari est partit et il reste 3 mois et demi. Ma fille ne comprenait pas pourquoi son papa était partit en avion et des qu’elle voyait un avion elle pensait qu’il était dedans. 
Pour mieux lui expliquer, je lui ai acheté un tableau avec la carte du monde et ai mis nos photos avec des punaises pour lui montrer où nous sommes respectivement. Et donc… éloignés! 
En ce moment, le soir, il lui arrive de pleurer mais elle prend beaucoup sur elle et ne laisse rien paraître devant les autres. Il n’y a que devant moi qu’elle craque. C’est fou à cet âge là d’avoir déjà de telles stratégies de protection et de défense. Ça me fait parfois mal de lui imposer tout cela. 
Pour votre enfant plus grand, l’armée prépare des cahiers ” mon carnet de mission” que je trouve très bien fait et ou on peut agrémenter de photos, textes et en faire un joli souvenir pour l’après. Car l’après compte peut être plus que l’avant. 
 
Bonne soirée, 
 
Camille M

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog