ForumCatégorie: 0-2 ansMon enfant de 21 mois jette tout
Aurélie demandé il y a 2 années

Bonjour,
Mon fils de 21 mois jette tout à tout bout de champ, tout y passe : vaisselles, jouets, son plus grand plaisir est de balancer tout ce qu’il peut dans les escaliers, ou bien de grimper sur tous nos meubles pour atteindre ce qui n’est pas à sa portée… et tout jeter !
J’ai essayé de lui expliquer que c’est dangereux, qu’il peut abimer les objets, qu’il peut faire mal à quelqu’un, essayer de lui dire « les jouets doivent rester dans la salle de jeux », etc. mais rien n’y fait.
Je me retrouve a ramasser tout ce qu’il jette toute la journée !
Mes proches me conseillent de le mettre au coin mais cette solution ne me convient pas et souvent quand je n’en peux vraiment plus, je finis par crier, ce qui ne me convient pas non plus.
C’est mon premier enfant, je deviens maman grâce à lui…
Y a-t-il une personne pour m’indiquer comment gérer cette situation avec bienveillance ?
Je pense même que juste le fait de lire que je ne suis pas la seule à passer par là, que c’est juste une étape de l’enfant m’aiderait déjà à retrouver un peu plus de calme (il faut que je trouve quelque chose à quoi m’accrocher! et accrocher le papa aussi qui s’énerve beaucoup pus vite que mois !!)
Merci d’avance pour vos réponses.

4 Réponses
Elodie répondu il y a 2 années

Bonjour Aurélie, 
Je viens de vous faire une longue réponse mais malheureusement elle n’a pas été prise en compte j’en suis désolée. Je voulais vous dire de ne pas vous en faire. Cela arrive à tous les parents. Que celui qui n’a pas rammassé 15 fois la petite cuillere que son enfant balance de la chaise haute me jette la premiere pierre !! 
En fait votre enfant n’a pas du tout conscience de l’énervement que ca peut apporter, pour lui c’est un jeu, il est en plein phase d’apprentissage et c’est quelque chose d’incroyable de comprendre que son acte (jeter quelque chose) a une répercusion (fait un bruit, se casse, fait bouger papa et maman). Il hallucine, et veut recommencer. Il aura peut être besoin de le faire 250 fois pour enfin comprendre qu’il y a vraiment un lien de cause à effet. En fait il est en plein dans l’age ou son cerveau et ses neurones se connectent ! Alors oui pour nous c’est frustrant, mais pour lui c’est génial !! 

J’ai trouvé un article que je trouve vraiment interessant sur le blog, pas spécialement sur le fait de jeter les choses, mais sur comment faire respecter les interdits à nos enfants qui sont dans l’age des « bêtises ». 
Je le poste dans le prochain commentaire si j’y arrive car j’ai l’impression que c’est cela qui a fait bugger mon premier post ! 

Courage ! 

Elodie répondu il y a 2 années

Voila l’article en question  : 
 https://www.coolparentsmakehappykids.com/bebe-11-mois-ne-respecte-interdits/

Sarah répondu il y a 2 années

Bonjour

Moi aussi je veux bien de l’aide car je suis dans la même situation !
Mon fils a 21 mois et depuis ses 6 mois et la phase du « jeté explorateur et contemplatif » décrit ci dessous façon « je jette et l’objet revient » il ne s’est jamais arrêté !
Je pense que la phase du message ci dessus est plus précoce et différente que celle que je traverse.
Ce n’est pas depuis la chaise haute, c’est PARTOUT !
De sa hauteur, il attrape un jouet un objet, lève le bras derrière sa tête, nous regarde et jette ! Fort, loin…et il vise (très bien !) ! 
Ce n’est pas une simple découverte de cause a effet, je pense qu’il nous teste.
Il fait cela préférentiellement quand nous sommes occupés, quand il n’est plus le centre de l’attention ou lors des séparations et retrouvailles chez la nounou !
Nous avons déjà essayé aussi de lui dire calmement qu’il va casser, abîmer, faire mal…mais rien n’y fait…nous lui exprimons notre colère ou tristesse quand un objet casse mais ça ne change rien…
Parfois les objet sont lourd et peuvent faire de gros dégât, il lance fort et avec parfois du monde autour il fait mal ! Dur de rester patient et doux. On le prend dans nos bras et on explique fermement qu’on ne peut pas faire ça, on lui propose plutôt d’aller jouer avec tel objet ou de prendre les objet pour faire ci ou ça… on fait des câlins on accorde de l’attention…on explique qu’il peut nous exprimer son besoin autrement…mais nous n’avons pas encore trouvé de solution miracle et c’est vraiment désarmant…
On est tenté de hurler, de punir…on résiste mais jusque quand ? car jusqu’ici aucunes technique ne porte ses fruits….
Alors je compatis Aurélie ! et vous n’êtes pas seules voyez vous ! et oui ça rassure de voir que son enfant n’est pas un énergumène qui fait des choses incompréhensibles !! que d’autres passent par là aussi…
Ne reste plus qu’à trouver une solution ensemble…

Kevin répondu il y a 3 semaines

Bonjour, nous avons un enfant dans la même situation et je voudrais savoir comment ont evolué les votre depuis ces 2 années ?
Par avance, merci.
Cordialement

Votre Réponse