ForumCatégorie: 0-2 ansPremiere opposition et premieres frustratio s
Lillou demandé il y a 3 mois

Bonjour mon fils a 17 mois. Jusqu’à présent un vrai petit bouda. Il mangeait très bien, dormais très bien 20h 8h deux siestes de 1h30 à 2h matin et aprem. D’un tempérament calme, joyeux, bébé il ne pleurait que très peu..
Mais depuis 1mois tout à changé il gigote sur sa chaise ne prend pas tous ses repas facilement, refuse de faire la sieste du matin. Nous réveille de plus en plus tôt et en hurlant sans même nous avoir appelé avant.. Il ne supporte plus d’être dans son siege auto..bref on ne le reconnait pas!!!
Nous arrivons à gérer les frustrations grace aux conseils tels que détourner son attention ou faire un câlin, lire une histoire… nous avons adapté notre environnement pour le laisser évoluer en autonomie sans risque pour lui et notre déco!!
Mais nous ne parvenons pas à gérer l’opposition lors des repas et des siestes..avez vous des conseils sachant qu’il ne parle pas encore.Son nouveau comportement cause des tensions dans notre couple. Nous avons peur de ne pas arriver à gérer la phase d’opposition comme cela c’est produit avec son frère aîné. 
Merci à tous.

2 Réponses
Nadine de maman-conseils-pratiques répondu il y a 3 mois

Bonjour, votre fils commence à affirmer son caractère et c’est normal.  Il veut faire plein de choses mais il est encore petit donc il s’énerve et hurle, surtout s’il ne parle pas encore. C’est très bien d’avoir adapté votre environnement. Expliquez-lui clairement les choses, restez dans la bienveillance mais soyez toujours fermes. Il est en train de vous tester et de découvrir les limites. Peut-être se sent-il trop grand pour faire des siestes mais s’il en a toujours besoin ? Essayez de lui mettre 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur son oreiller pour l’apaiser. Ce que vous pratiquez déjà (câlins et autres) est très bien. Il veut devenir autonome, donc laissez-le s’habiller tout seul, manger tout seul. Et surtout valorisez le comportement que vous voulez qu’il adopte et quand c’est possible, ignorez ses crises. bon courage

Lilou répondu il y a 3 mois

Merci pour vos conseils rassurants. Je penserai à la lavande!

Votre Réponse