ForumCatégorie: 0-2 ansRythme tétée et dodo
Elodie demandé il y a 3 ans

Bonjour,
J’ai eu des réponses bizarres à mon précédent poste donc je me permet de reposer mon problème. Ma fille a 4 mois. Elle n’a toujours pas de rythme tétée/ dodo. Elle n’a pas d’heure pour manger ou dormir. Souvent, elle se rendort 1h avant sa prochaine tétée et, du coup, la décale :/ J’aurais donc voulu avoir quelques conseils. Est-ce normal ? Comment dois-je m’y prendre ? Faut-il que je la réveille quand vient l’heure de la tétée et qu’elle dort ? Non pas que je veuille lui imposer un rythme mais plutôt l’aider à en trouver un. Surtout, que c’est très difficile à gérer au quotidien. De plus, elle veut tout le temps être à bras. Tout le temps, tout le temps. Elle ne veut jamais être seul et ne s’endort qu’à bras. Je ne sais plus comment faire. Même prendre une douche est devenue très compliqué.

Merci d’avance

3 Réponses
Annaick répondu il y a 3 ans

Bonjour,
chaque bébé est différent. Certains prennent pleins de petites tétées souvent, d’autres de grosses tétées espacées… Selon les moments, le bébé peut avoir besoin de plus téter. J’avais remarqué que ma fille tétait peu en journée, mais que le soir c’était 17h-18h-19h-20h et puis toutes les 3 heures la nuit. Et elle a gardé longtemps une tétée pour s’endormir, une la nuit et une au réveil, alors qu’elle ne tétait plus du tout en journée (à 2 ans)
Les meilleurs conseils que je pourrai te donner c’est : « fait au plus simple pour toi » et « fais confiance à ton bébé (et à toi) ».
Je ne crois pas que cela soit utile de réveiller ta fille pour la faire téter, surtout que tu n’as pas l’air d’avoir beaucoup de temps à toi.
Pour les bras, à part un porte-bébé ergonomique ou une écharpe de portage, je ne sais pas trop quoi te dire. J’imagine que tu as essayé l’ostéopathie et vérifié qu’elle n’était pas malade (reflux gastro-oesophagien -> mettre le lit en pente la tête en + haut que les pieds). Mes parents passaient un coup de fer à repasser dans mon lit avant de m’y poser pour que le froid des draps ne me réveille pas…
Pour la nuit, nous avons mis 2 grands matelas par terre, un pour mon mari et moi, et l’autre pour mon bébé et moi. Comme ça je me rendormais aussitôt la tété finie (toutes les 2 heures la nuit avec mon premier enfant pendant au moins un an). Un lit bébé en « side-car » c’est pratique aussi si on veut continuer à dormir dans son lit. Ca m’a permis de dormir assez et avec mon mari (sinon je me rendormais dans la chambre du bébé… aucun intérêt).
Courage,
PS. Tu pourras aussi trouver du soutien auprès de La Leche League et des consultantes en lactation.

Cathy répondu il y a 3 ans

Le commentaire précédent est tout à fait complet et je voudrais seulement ajouter qu’à 4 mois, votre bébé est encore tout petit !!! Il est bien normal qu’il veuille être porté dans les bras et qu’il n’ait pas de « rythme » (à quoi bon, au fait?). Petit à petit, votre enfant trouvera le sien…
‘On ne reveille pas un bébé qui dort pour manger (sauf probleme de santé).Votre enfant mange quand il en ressent le besoin (Ca peut être  treeeees variable car l’allaitement ne les gave pas).
Ma fille a 8 mois, j’allaite jour et nuit toutes les 2h. Une douche est un exploit et il faut s’en féliciter quand on y arrive seule avec bébé ! Je l’ai tjs emmenée avec moi, elle me regardait me laver, je ne cessais de lui parler et faisais vite. Je le faisais aux heures les mieux pour elle pour que je puisse le faire… Idem pour manger… Je la mettais dans son cosy et plus grande assise dans sa baignoire en plastique avec un jouet… 
 
L’echarpe de portage m’a sauvée la vie pour faire des choses à la maison et endormir mon enfant qui avait un vrai besoin de contact et se sentait si bien contre moi. Aujourdhui tout est plus simple (elle grandit). 
 
n’ecoutez pas les mauvaises langues de votre entourage ( les gens veulent vous aider mais ne conseillent que ce qui est bon pour eux, pas pour vous).
on m’a dit un tas de choses sur le fait de porter bébé, allaiter à la demande…ces mêmes personnes se taisent aujourd’hui devant ma fille qui est souriante constamment, gaie et tres éveillée… 
Ayez confiance en vous et votre bébé.
tout va s’améliorer avec le temps (et beaucoup de patience)
rien n’est jamais acquis avec un enfant ! Ni un adulte d’ailleurs 😉
 

evelyne répondu il y a 3 ans

Bonjour Elodie,
Je suis tout a fait d’accord avec les réponses d’Annaick et de Cathy. C’est parfois difficile car on croit qu’un enfant doit « être réglé » ; « avoir un rythme », mais les premiers mois sont souvent bien différents. Je sais que c’est parfois épuisant, mais je crois sincèrement que l’essentiel est d’être à l’écoute de son enfant, et de répondre à ces besoins: proximité avec sa maman, manger à la demande, être porté et sécurisé dès qu’il a besoin. 
Ne vous inquiétez pas, en grandissant, cela change petit à petit et on retrouve « une vie à soi ». Courage

Votre Réponse