ForumCatégorie: 2-6 ansS’habiller est devenu une vraie galère, des conseils pour une maman au bord du craquage ?
Marie demandé il y a 3 semaines

Coucou les parents cools,

Première fois que je j’écris sur ce forum. Je suis maman d’un petit gars, globalement adorable, de 3,5 ans. Depuis qques mois sa personnalité s’affirme, c’est un champion du « non » et moi de la composition. Bon, je suis heureuse qu’il gagne en autonomie mais il y a un sujet sur lequel je me sens démunie. S’habiller.

De mon point de vue (et celui de son papa) c’est une épreuve. Et comme il faut bien le faire tous les matins, ça commence à prendre des proportions démesurées. Les sweats/pulls et le manteau sont devenus sa hantise, il pleure à chaudes larmes, j’ai l’impression de le torturer. Je capitule trop svp à mon goût (sur le sweat). Résultat, le nez qui coule et moi qui radote « tu vois, tu ne t’es pas assez couvert, tu as attrapé froid ». Autant vous dire qu’il s’en tamponne.
Les couleurs. Il aime le rouge donc tout ce qui n’est pas rouge (autrement dit 90% de sa garde-robe) est agrémenté d’un « non » catégorique. Le orange ça passe encore, mais jusqu’à quand ?
Les Minions (dans mon cas). Si vous saviez ce que j’en ai ras le bol de son sous-pull Minions (acheté par hasard, grosse erreur, il ne veut mettre que celui-là). J’ai dû en racheter un 2ème copie conforme sur Vinted pour pouvoir tourner. Vous sentez la mère désespérée ?
Les chaussures. L’angoisse. Rouges ou Minions sinon rien. Et encore, il faut que ce soit les mêmes que la pointure d’avant. Un casse-tête, j’ai beau les acheter avec son approbation, rien n’assure qu’il acceptera de les porter. Et à l’inverse si il a un coup de cœur, ça devient obsessionnel. On vit à la montagne, il ne fait pas encore très chaud et hier il est parti se balader avec ses crocs Minions, refusant catégoriquement de mettre ses supers chaussures de marche (pourtant orange quoi 😭).
Vous allez me dire, l’été arrive, tiens bon !

De son point de vue : « enfin je maîtrise un peu les choses 😈 ». Je choisis mes chaussettes et mon t-shirt le matin. Mais ma mère m’emm**** . Ce sweat me tient trop chaud et je me sens étriqué. Le manteau bon d’accord, si vraiment elle insiste. Parce que le l’aime bien au fond ce manteau 🙄. D’ailleurs les 2 nouveaux blousons (rouges, mouais) plus légers qu’elle m’a achetés, je peux pas les voir en peinture. Hors de question de me les mettre sur le dos. Ils peuvent aller se faire voir dans l’armoire.
Moi ce que je veux c’est mes mes crocs et mon t-shirt Minions. Point barre. J’ai jamais vu le dessin animé mais mes copains d’école trouvent ça cool, et moi aussi. Maman me dit que ça et ça ne vont pas ensemble, elle délire. Déjà que j’accepte depuis toujours qu’elle me colle des bouts de tissu sur le dos, faut pas charrier. Elle me parle de la météo, franchement quelle importance. En plus je sens que cette affirmation de moi porte ses fruits. À l’école j’avoue que je m’adapte, parce que je sais que je vais pouvoir me rattraper à la maison 😊. Même mes grands-parents (que j’adore) ont renoncé à me contrarier. Mon père est une crème donc la seule qui me résiste encore, c’est ma maman chérie d’amour.

Help aux parents qui ont traversé cette phase. Je suis naïve, je pensais que ça n’arrivait qu’avec les petites filles et La Reine Des Neiges…

Tous vos témoignages et astuces sont les bienvenus, mille mercis !

Votre Réponse