jeux sur les émotions

Les jeux sur les émotions sont une des choses les plus demandées par les parents qui m’écrivent. C’est pourquoi je tiens à vous présenter celui-ci, mignon et abordable, et qui aide nos petits à mieux connaître, comprendre et gérer le tourbillon des émotions qui les traversent sans cesse. La cerise sur le gâteau ? Ils peuvent, en plus, en rigoler ! Testé et approuvé.


 

 

Les jeux sur les émotions ont un but simple (mais pas facile !) : apprendre à nos enfants à mieux gérer leurs émotions, ne pas se mettre en colère pour un rien, avoir des peurs irrationnelles, et autres réjouissances… Tout d’abord, il faut être conscient que ce tourbillon d’émotions qui agite notre enfant est normal : la partie du cerveau appelée  « lobes temporaux et frontaux du néocortex »,  qui nous permet de réguler nos émotions, n’est pas encore développée chez le nourrisson. Elle se développe – à vitesse grand V ! – durant les cinq premières années de sa vie, pour arriver à maturation à l’adolescence (oui, enfin… disons plutôt vers 25 ans, hein…!). Ce qui explique pourquoi ils ont tant de mal à gérer leurs émotions, et pourquoi celles-ci sont souvent disproportionnées.

La première chose qui va les aider à gérer la façon d’exprimer leurs émotions de manière plus équilibrée, c’est, exactement comme pour nous, adultes, le fait d’en prendre conscience.

Par exemple, nous concernant, on peut être énervé contre un collègue, lui parler avec un brin d’agressivité, sans être vraiment conscient de la raison qui nous pousse à agir de la sorte. Et puis, si l’on se pose, qu’on y réfléchit, on comprend que si on est énervé contre lui, c’est parce qu’on le trouve – par exemple – trop intrusif, ou parce que l’on n’a pas aimé l’une de ses réflexions. C’est en faisant ce premier pas de prise de conscience des émotions négatives qui nous traversent, qu’on va pouvoir prendre du recul et réagir moins impulsivement.

Un jeu sur les émotions pour comprendre, et pour rire !

Il existe des jeux sur les émotions qui peuvent aider à faire ce travail d’identification des émotions. Et parmi ceux-là, il y en a un qui a retenu toute mon attention : « La Météo des Émotions » Ce sont de très jolies cartes, qui représentent chacune une émotion et fonctionnent deux par deux. Ce qui m’a plu dans un premier temps, c’est que, si ce jeu aide à se souvenir de notre ressenti quand une émotion est là, il permet surtout d’en parler en riant !

jeux sur les émotions - CPMHK

Pour tester, Joy, Léon et moi nous sommes lancés dans le Memory des émotions. Comme ils sont encore petits, pour que la partie de Memory soit plus facile, j’ai créé des petits groupes de cartes. Il était bien plus simple ensuite de se souvenir de l’emplacement de la carte que nous avions retournée. Autre solution possible : enlever une partie des cartes.

Le principe du jeu sur les émotions : dès qu’on retourne une carte, on doit nommer l’émotion ou les émotions qu’elle représente. Ce qui permet ainsi d’enrichir son vocabulaire : « Furieux » « En colère » « Énervé » « Agacé », etc.

jeux sur les émotions - CPMHK

Dès qu’on trouve deux cartes pareilles, on doit mimer cette émotion et/ou donner un exemple précis de situation dans laquelle on ressent ce genre d’émotion. « Tout à l’heure quand j’ai voulu danser dans le métro, j’ai eu un peu honte, alors je ne l’ai pas fait. ». Et raconter une expérience où l’on a vécu cette émotion n’est pas réservé qu’aux enfants : en le faisant aussi, nous montrons justement à nos enfants que ressentir de la colère, de la timidité, etc. c’est « normal » et que les adultes aussi ressentent ce type d’émotions. Et c’est très rassurant pour les enfants de le savoir. L’objectif n’est pas de supprimer nos émotions, mais de les accepter et de les exprimer d’une façon plus appropriée (justement en disant que l’on est colère, plutôt qu’en shootant dans un jouet !). Cela d’ailleurs pourra faire l’objet d’une discussion improvisée avec notre enfant, sur sa dernière tempête émotionnelle : ”Qu’est-ce qui t’as fait ressentir cela ?” – “Et si la situation se représentait, que ferais-tu ?” ?

J’ai trouvé que “La Météo des Émotions” était un excellent jeu pour passer un petit moment d’intimité avec ses enfants et les aider à mieux comprendre les émotions qu’ils peuvent parfois ressentir, mieux les vivre et les exprimer plus facilement. C’est pour ça que je lui ai attribué le label CPMHK sans réserve !

En plus de ça, j’adresse un grand bravo à Claire pour son joli packaging qui fait de son jeu un très beau cadeau !

jeux sur les émotions - CPMHK

Pour ne pas manquer nos prochaines idées de cadeaux pas comme les autres, inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter ! 

NDLR : Cet article n’est pas sponsorisé, le partenaire couvre simplement les frais associés (en clair, il participe à payer ceux qui travaillent dessus, moi exceptée – je ne touche pas un centime, cet article vient du coeur !) 

Commentaires

Commentaires

3 réponses
  1. Anonyme
    Anonyme says:

    Pourriez-vous :
    – précisez qui est Claire son parcours professionnel, etc.. (est-ce que c’est elle qui a conçu le jeu ou en équipe par exemple)
    – précisez les émotions qui sont représentées dans ce jeu? Et si l’association couleur / émotion est cohérente : par exemple joie avec jaune etc…
    – précisez pour quel âge a été créer ce jeu
    Merci beaucoup des précisions que vous pourrez apporter car rien n’est dit sur le site de Claire

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.