radio enfant

Bloom, LA radio enfant éducative est labellisée par Cool Parents Make Happy Kids

Pourquoi généralement nous, parents, mettons nos enfants devant une vidéo ? Pour qu’ils apprennent quelque chose ? A condition alors de l’avoir très bien choisie ! Pour qu’ils se divertissent ? Un jeu rempli généralement davantage cette fonction et permet au passage de développer leur créativité et leurs capacités cognitives, ce qui est moins le cas avec une vidéo. Pour faire travailler leur imaginaire ? Les livres sont bien plus efficaces pour atteindre cet objectif !

Non, la vraie raison, il faut bien se l’avouer, c’est que nous mettons généralement nos enfant devant les écrans pour être t r a n q u i l l es !

Dans le train, je me suis souvent demandé comment les autres faisaient pour que leurs enfants restent sagement assis sur le siège pendant que les miens gambadent dans le couloir… J’ai vite compris : ils les mettent devant un écran ! D’ailleurs, vous remarquerez que les écrans à l’arrière des appuie-têtes des sièges avant dans les voitures poussent comme des champignons…

Si les vidéos ont bien cet avantage (je ne parle pas ici des “applications” qui sont un autre sujet), elles ont aussi un inconvénient… Elles diminuent les capacités de concentration de nos enfants et leur capacité à s’occuper “seul”. A cause du défilement ultra rapide des images, étudié pour capter l’attention de nos enfants sans qu’ils n’aient besoin de se concentrer, les enfants habitués aux écrans ont plus de mal à se concentrer sur une activité et s’ennuient plus facilement s’ils ne sont pas stimulés… (je vous passe toutes les études neurologiques probantes qui ont été faites sur le sujet…)

Et s’il y avait une solution alternative aux vidéos ? Alors certes, je pourrais vous dire : à la place de mettre vos enfants devant des vidéos, lisez leur des histoires, jouer avec eux, trouvez leur des activités ! Mais ce serait omettre la vraie raison du recours à ces écrans : permettre aux parents de faire la grasse matinée, de ne pas avoir à les gérer dans le train, ni à les occuper en voiture, etc. Bref, de pouvoir un peu souffler de temps en temps.

LA solution magique, c’est Carole et Perrine qui me l’ont faite découvrir : c’est Bloom, la radio enfant !

Vos enfants aiment qu’on leur raconte des histoires ? Ça tombe bien, celles de Bloom sont féeriques ! Écouter une histoire, contrairement à regarder une vidéo, développe l’imaginaire de nos enfants et les entraîne à se concentrer.

Et quand vous n’avez pas envie de lire une énième histoire, pourquoi ne pas laisser vos enfants être bercés par le doux son de ces histoires courtes ?… Qui sait : grâce à elles vous arriverez peut-être à les coucher plus tôt et sans rappel ?…

Mais la radio enfant, ce ne sont pas que des histoires : ce sont aussi des émissions extrêmement bien faites, où notre enfant va enfin véritablement apprendre quelque chose d’intéressant ! Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures blanches et noires, le savez-vous ? Et bien autant vous dire qu’avec cette histoire étonnante vos enfants et vous-même le retiendrez et vous pourrez ainsi briller au prochain goûter ! De quoi leur donner envie de s’intéresser davantage à la vie des animaux, aux tribus africaines, à la création des volcans et plein d’autres sujets passionnants.

Et parce qu’un trajet en voiture ne se fait jamais sans un jeu, Bloom , la radio des enfants, vous en propose des originaux, sous forme de gymnastique à faire assis ou encore de jeux de mots rigolos.

Vous l’aurez compris, voici enfin une bonne façon de maintenir tranquilles nos enfants, sans les légumiser, mais, au contraire, en stimulant leur imaginaire, leur curiosité, en enrichissant leur vocabulaire et en favorisant leur goût pour la lecture ! Je suis ravie que la radio enfant Bloom soit la première start-up à obtenir le label CPMHK !

RDV sur Bloom : vous allez pouvoir télécharger une des quatre applications pour embellir les embouteillages du week-end de l’Armistice ! Télécharger pour Apple / Télécharger pour Google

Vous avez aimé cet article?

Alors, vous allez adorer notre newsletter avec nos conseils concrets et déculpabilisants !
Inscrivez-vous et recevez le pack du Parent Bienveillant