marbotic-CPMHK

« Aaaaa a» ; « Sssssss » ; « Ooooooo » : Comment aurais-je pu penser que Léon, qui venait d’avoir deux ans et ne savait pas encore bien parler pouvait déjà connaître le son des lettres ?

A peine le jeu “Smart Letters” de Marbotic entre les mains, Léon prit la jolie lettre en bois en forme de « S » et la tamponna sur l’écran pour s’exclamer en même temps que l’Ipad « SSSSssssssssssss » ! Et cela vingt fois de suite… Oui, les enfants sont vraiment câblés pour apprendre et répéter ! Au bout d’un moment, il changea pour la lettre A et Joy se joignit à lui, pour répéter en chœur l’exclamation du « Aaaaaaaaa ».

Marbotic n’est pas une application comme les autres. D’ailleurs, ça n’est pas une application, mais 3 applis qui fonctionnent en interaction avec un bel alphabet en bois. Les lettres sont interactives, il y a un côté un peu magique quand vous les posez sur l’IPad et que celui-ci les reconnaît.

Les deux qualités de Marbotic qui m’ont décidée à lui décerner le label CPMHK.

La première chose qui me plaît beaucoup, c’est que le cœur du jeu ce ne sont pas les applis, mais les lettres en bois. L’enfant n’est pas plongé dans un monde digital déconnecté de la réalité : il est dans le monde réel avec de jolis jouets en bois qu’il manipule et ça change tout ! Car nombreuses sont les études qui ont montré qu’on apprend bien mieux dans le monde « réel », en manipulant de « vrais » objets et en étant marbotic-2connectés au présent, que dans un monde “fictif” où l’esprit est absorbé par ce qu’il voit sur un écran.

Le deuxième aspect que j’apprécie dans ce jeu, par rapport à d’autres applis pour enfants, c’est qu’elle est « simple » et « épurée ». Elle permet à l’enfant de se c-o-n-c-e-n-t-r-e-r ! Pas d’objet multicolore qui part dans tous les sens, pas de musique super excitante. L’esprit ne s’éparpille pas. De plus, il y a une seule tâche à faire à la fois : par exemple, déposer une lettre et découvrir le son qu’elle fait. Chacune des applications qui accompagnent le jeu en bois a un objectif pédagogique différent : apprendre les sons des lettres ; enrichir son vocabulaire ; associer des lettres pour créer des mots ; etc. A l’enfant de choisir et de progresser à son rythme.

Depuis cette petite séance avec Marbotic, qui date d’un mois, Léon raffole de regarder les lettres qui l’entourent. Il s’amuse à repérer celles qu’il connaît. Et ce que j’admire dans tout ça, c’est que cela ne lui a demandé aucun effort, mais au contraire s’est fait tout seul, par le jeu. Et quelle satisfaction pour lui de pouvoir deviner le son des lettres !

Marbotic 2 CPMHK

Rendez-vous demain à 19h30 pour découvrir le prochain cadeau ! Et en attendant, vous pouvez (re)découvrir les autres cadeaux ici.

Vous avez aimé cet article?

Alors, vous allez adorer notre newsletter avec nos conseils concrets et déculpabilisants!
Inscrivez-vous et recevez le pack du Parent Bienveillant