Derniers articles

Derniers articles

 

0 Avis
5 Avis
0 Avis
11 Avis

LE PACK DU PARENT BIENVEILLANT

LE PACK DU PARENT BIENVEILLANT

Commentaires

Commentaires

4 réponses
  1. Dantour
    Dantour says:

    Bonjour,
    Ce que vous écrivez là, je l’ai découvert il y a environ 30 ans dans un livre qui s’appelait « Parents efficaces  » (le titre a changé depuis à cause du mot « efficace » qui rebutait les gens….) de Thomas Gordon qui a beaucoup changé ma relation avec les enfants : lorsque je rencontre un problème d’organisation avec eux nous faisons un manège d’idées qui vont des plus plan plan aux plus loufoques et je peux dire avec l’expérience que cela d’une part étaient de vrais moments de communication joyeuses pleine de fous rires et de complicité et d’autres part que JAMAIS les meilleures solutions ne sont venues de moi ! Et cela a sacrément transformé ma vie car en fin de compte les enfants étant moins limités par les idées toutes faites étaient beaucoup plus rationnel et – pour le coup efficaces – que moi ! Mais ce que m’a apporté le plus la lecture des livres de Thomas Gordon (j’ai lu tous ceux qui étaient traduits en français et j’ai eu le plaisir d’assister à l’une de ses conférences et je n’ai pas été déçue : c’était un vieux monsieur plein d’humour, de fantaisie, vraiment à l’écoute des gens au moment des questions) c’est la façon sans gagnant ni perdant de dissoudre les conflits aussi bien entre parents et enfants qu’entre les enfants eux-mêmes – et pour le coup je peux dire que cela a effectivement été très efficace parce que fondé sur le respect intégral des enfants et de plus qu’à deux reprises cela m’a quasiment sauvé la vie ! En fait, je trouve tout ce que j’ai lu depuis largement au dessous de cet esprit Gordon qui considère vraiment les enfants comme les personnes à part entière qu’ils sont réellement et donc je suis contente de retrouver ici un peu de celui-ci.
    Par ailleurs je regarde régulièrement vos vidéos et je les ai toujours trouvée très pertinentes.
    Ah ! je vois votre règle de conduite : ceci n’est en aucun cas une publicité pour une organisation quelconque : Thomas Gordon est mort et ses livres se suffisent à eux-mêmes…
    Le premier livre qui m’a marqué concernant l’éducation des enfants est le tant décrié à tort Dr Spock qui m’a énormément apporté à l’époque – c’est à dire il y a 48 ans ! Je ne sais même pas s’il est réédité ! Mais vous allez bien dans le même esprit attentionné aux besoins des enfants que lui ! Merci !

    Répondre
  2. myriam
    myriam says:

    Merci Charlotte. Je suis une grand-mère et je vous lis avec enthousiasme et admiration depuis que j’ai découvert votre site. J’ai un petit-fils de 4 ans que je trouvais capricieux et difficile avec mon oeil d’avant, celui de la mère responsable qui voulait être à la hauteur de ses principes d’éducation… Vous écouter a profondément bouleversé cette vision et j’ai complètement changé d’attitude avec lui, je suis plus à l’écoute, j’ai compris qu’il ne disait et ne faisait pas les choses contre moi et suis devenue beaucoup plus cool…
    Notre relation est totalement transformée, je m’en sens enrichie et beaucoup plus heureuse.
    Etre grand-mère s’apprend donc aussi et je vous remercie mille fois de me l’avoir appris…

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.