Non, ce n’est pas facile de dire « non » quand on « ne le sent pas »…
Surtout quand on est une femme, et encore plus quand on est un enfant.
Et pourtant, c’est indispensable pour la sécurité de notre enfant pour aujourd’hui et pour plus tard. J’ai découvert un magnifique livre pour enfants à ce sujet, mais avant cela je voulais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée.
“Du haut de mes 33 ans, et de toute mon assurance, je n’ai pas osé dire non”
Il y a dix ans, je me suis rendue chez un particulier pour lui acheter des cadres qu’il vendait sur Leboncoin. Quand je suis arrivée, il m’a dit qu’il avait oublié de les sortir de sa cave et m’a invitée à l’y accompagner…
Je ne l’ai pas senti. Je ne sentais pas ce mec. Et à la cave, je savais que je ne capterais pas.
Mais j’ai été prise au dépourvu et, surtout, je n’ai pas osé lui dire que je pouvais avoir peur de lui… Refuser d’y aller, c’était en quelque sorte l’accuser…
Heureusement, quand nous sommes descendus, nous sommes passés devant le gardien, à qui nous avons dit bonjour ; cela m’a rassurée (il y avait un témoin…)
Bref, je suis allée à la cave avec lui. J’étais très mal à l’aise, je me tenais à distance. Il continuait d’être bizarre. Il ne s’est rien passé.
MAIS, j’ai halluciné que, du haut de mes 33 ans et de toute mon assurance, je n’ai pas osé dire ce simple « non » quand j’en avais encore la possibilité.
Combien sommes-nous à avoir déjà vécu ce genre de situation ? Où l’on est « pris en étau », on n’ose pas faire marche arrière, on a peur de vexer, on minimise nos signaux internes : « je me fais des films », « il ne va rien se passer »… et pourtant on ne le sent pas.
Savoir dire « non » quand notre intuition nous chuchote de dire non : voilà une des choses fondamentales que l’on peut essayer d’enseigner à nos enfants.
Et c’est ce que j’ai découvert de façon absolument magique en ouvrant l’album “Entre, n’aie pas peur !” (Ed.Gründ) pour enfants qu’Émilie Hanrot m’a envoyé hier… (précision, cet article n’est pas une collaboration commerciale)
Un outil pour leur apprendre à dire non
Tellement bien fait, intelligent et drôle aussi…
Je l’ai lu hier soir avec Zoé, au moins quatre fois — autant vous dire qu’elle l’a adoré (heureusement, il est court 😅).
Le livre plonge l’enfant dans une histoire immersive, où c’est lui l’acteur. Il est accueilli par une princesse toute mignonne, très gentille, qui lui propose d’entrer dans sa maison, d’enlever ses chaussures, de s’asseoir sur le canapé, de la suivre…
Et l’on sent bien qu’il y a quelque chose qui cloche : le petit « fantôme », qui représente notre propre conscience, nous souffle de ne pas faire ce que la princesse nous dit. Mais on sent bien qu’il est difficile pour nous de revenir en arrière… On ne veut pas refuser, on ne veut pas la vexer, on ne veut pas paraître impoli… Et plus on tourne les pages, plus c’est difficile de revenir en arrière… Et à la fin, on se fait manger.

Zoé, en tournant les pages, me disait :
— « Moi, maman, si j’étais dans cette maison, je dirais non. Je partirai, maman, je partirai ! »
— « Tu n’aurais pas peur de la vexer ? Elle est si gentille avec toi. »
— « Non, maman, je m’en fiche de la vexer, je partirai. »
Un magnifique album… Les dessins de Bruno Salamone sont grandioses, les textes sont drôles… et je crois que cela peut influer chez nos enfants cette idée que l’on peut (et doit) partir quand on ne le sent pas.
Merci infiniment, Émilie, pour cet album.
(en vente en librairie ou sur Amazon => lien ) * ceci n’est pas un partenariat
On recommande chaudement 🫶
La Team CPMHK

Très bon sujet difficile à aborder. Le livre convient pour des enfants de quel âge ?