Le rituel rebozo : un soin hors du commun après l’accouchement (ou à tout moment)

soin rituel rebozo ©souffle-harmonie.com

Après mon accouchement, quelle ne fut pas ma surprise quand ma sœur m’a offert un rituel rebozo. Soyons clairs, je n’en avais jamais entendu parler. Et j’ai adoré. Pratiqué quelques mois après la naissance de ma petite dernière, j’ai eu le plaisir de rencontrer Sandrine, masseuse, et sa binôme, Caroline, massothérapeuthe en formation de doula. 

Ce soin est arrivé à point nommé. J’ai passé 3 heures de totale déconnexion et reconnexion à moi-même, prise en charge et choyée. Un moment divin pour se recentrer qui m’a fait un bien fou ! 

Témoignage de Julie, jeune maman de Maëlle, aujourd’hui 10 mois. 

Le rituel rebozo, qu’est-ce que c’est ?

Dans la tradition mexicaine, suite à l’accouchement, la jeune mère est invitée à se consacrer exclusivement à son enfant pendant 40 jours aussi appelé le Mois d’or (ce qui peut être vu comme un kiff pour certaines mères, et un enfermement pour d’autres, d’ailleurs 😅). La logistique familiale est complètement prise en charge par l’entourage. Après avoir accueilli la vie, la femme mexicaine se concentre donc sur la rencontre avec son bébé pour créer le lien avec lui, avant de commencer à l’accompagner dans le monde. C’est dans cette période de transition qu’elle reçoit le soin Rebozo, un rituel de passage pratiqué par deux femmes pour une femme. Il est constitué de chaleur, d’enveloppements, d’un massage à quatre mains et d’un enserrement resserrage des sept points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, mollets, pieds) avec le fameux foulard mexicain nommé rebozo

Le rebozo, châle en mexicain, a donc donné son nom au soin. Ce foulard, traditionnellement tissé à la main, est à la fois très souple pour épouser toutes les courbes du corps et très résistant pour réaliser les serrages. 

Un rituel de passage pour tous les moments de la vie

Après avoir fait de la place dans son corps et son esprit pour accueillir son bébé, la femme est invitée, à travers ce soin holistique, à se recentrer sur elle-même, avec l’idée de commencer un nouveau chapitre. On se sent accueilli dans notre globalité : corps, esprit et émotions.

Par extension, le rituel rebozo peut être pratiqué pour accompagner tout changement de vie (deuil, changement de travail, démission, séparation, rupture, déménagement, etc.). Finalement, ce soin peut être pratiqué à tout moment de nos vies effrénées pour permettre de se recentrer. 

L’APPLI’ COOL PARENTS

cool parents make happy kids appli

Pour être accompagné tout au long de l’année

Pour ma part, j’ai réalisé le soin un peu avant de reprendre le travail. Je me sentais vraiment tiraillée entre l’envie de rester avec mon enfant et le plaisir de retrouver une vie normale avec des collègues, des échanges entre adultes, etc. Et la perspective de m’offrir un moment de pause et de déconnexion, un moment rien que pour moi était déjà très séduisant.

Tout commence par une intention 

Le soin se déroule en plusieurs étapes : d’abord un (incroyable) massage à 4 mains, puis un temps de sudation en hammam, un enveloppement (emmaillotage) dans des couvertures et enfin, le serrage des 7 points clés du corps (tête, épaule, ventre, bassin, cuisses, mollets et pieds) avec le fameux foulard rebozo. 

Mais avant même d’être allongée sur la table, les accompagnantes m’ont invitée à réfléchir à mon intention. Celle-ci permet de donner une “couleur” au soin. Elle peut être réfléchie en amont ou être posée à l’instant du début du rituel, peu importe. L’idée, c’est de se poser pour formuler ce qu’on aurait envie de laisser derrière nous et d’ouvrir lors de ce passage. Pour ma part, cela a été l’occasion, dans les quelques jours qui ont précédé, de faire une sorte de bilan, comme une méditation. J’ai pu exprimer ce besoin de retrouver un équilibre, de me remettre au centre de ma vie pour être plus pleinement présente à mon enfant.

Parce que, oui, pour être de super parents, nous avons besoin de nous respecter, nous ! D’ailleurs, si vous vous sentez dépassé en tant que parent, si vous avez envie de cheminer vers vous, si vous aspirez à vous sentir plus présent et kiffer votre vie à fond avec (et sans) enfant, je vous ai rassemblé quelques astuces et réflexions dans un dossier spécial “parent épanoui”. Pour le recevoir (gratuitement), n’hésitez pas à nous laisser votre email ci-dessous pour que nous vous l’envoyons illico. Ça n’attend pas d’être un cool parent !

La chaleur et le mouvement pour lâcher prise

La médecine mexicaine est basée sur deux principes : la chaleur et le mouvement. On les retrouve parfaitement dans le soin rebozo. Le déroulé alterne mouvements et temps de pause. Le massage à quatre mains amplifie les sensations : grâce aux mouvements désynchronisés, on lâche rapidement prise pour laisser notre esprit voyager loin, très loin. 

Côté chaleur ♨️, une tisane rituelle à base de cannelle est partagée tout au long du soin. À cela s’ajoute l’emmaillotage dans les couvertures, le bain de vapeur 🧖, puis les serrages. (Un soin à recommander et à offrir à toute les mamans sans attendre le burn out).

Ces différentes étapes procurent une véritablement une sensation de cocon, d’être prise en charge, d’être bien au chaud et en sécurité.

Le rituel Rebozo, une parenthèse entre femmes

Dans la culture française, les moments de sororité, de partage entre femmes, ne sont pas vraiment chose courante. J’avoue que j’ai beau avoir de très bonnes amies, et des relations proches avec mes sœurs et ma mère, je n’ai jamais eu le sentiment de ces moments privilégiés de transmission, beaucoup plus présents dans les traditions orientales. Si le soin se déroule en silence pour que je puisse vivre ce voyage intérieur, j’ai été invitée à me sentir libre d’exprimer ce dont j’avais besoin, et de définir les temps justes pour moi (dans le hammam, pour les serrages, etc.). Moi qui ai toujours l’impression de ne pas savoir ce qui est bon pour moi ! Un petit challenge personnel que de s’écouter, mais très libérateur. 😉

Et quelle sensation incroyable de sentir ces deux femmes pleinement centrées sur moi ! Une expérience unique où je me suis sentie écoutée et choyée, où mon corps a été honoré, où je me suis sentie respectée et accueillie. 🙏

Le Rebozo, un cadeau hors du commun

Pour conclure, je ne peux que bénir ma sœur de m’avoir offert ce moment unique. Je l’ai vraiment ressenti comme un moment d’abandon et de reconnexion à moi-même, un alignement entre le corps et l’esprit. Dans les semaines qui ont suivi, je me suis trouvée à la fois plus présente, mais aussi plus calme et plus centrée. J’ai pu reprendre le travail en ayant (un peu) lâché cette culpabilité de laisser ma fille, même si bien sûr, je suis ravie et pressée de la retrouver chaque soir.

Où pratiquer un rituel Rebozo ?

Comme dans de nombreuses pratiques “à la mode”, on peut trouver autant de rituels que de praticiennes. On peut se tourner vers des praticiennes spécialisées dans la périnatalité, vers des centres tournés vers les futures et jeunes mamans, mais aussi dans des instituts de massages ou d’esthétiques. L’important, pour moi, c’est de vérifier que le rituel correspond à l’esprit de la sagesse mexicaine, comme il est par exemple enseigné par les abuelitas et sages-femmes mexicaines. (C’est l’esprit donné à l’école française de rebozo). D’ailleurs, certaines de mes amies ont reçu des “rituels rebozo” basés sur des bains sonores (bols tibétains) puis les serrages, et ne comprenant ni massage ni sudation. Bien sûr, cela peut correspondre à certaines personnes pour qui le toucher serait difficile par exemple. Si chaque technique peut avoir un intérêt, ce qui est primordial à mon sens, c’est l’intention et la qualité de présence des femmes qui accompagnent sont primordiales, et que chaque étape du rituel a un sens profond qui amène vraiment à une renaissance.

En tous cas, je ne peux que le conseiller. Prenez soin de vous.

NB : Merci à De souffle et d’harmonie pour la photo

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL :

“Il dort enfin…et nous aussi ! “ 15 jours d’accompagnement COMPLET pour février. Réservez pour mars ! > Je réserve ma place

NOS PROCHAINS COACHINGS :

“Osez vivre pleinement sa vie” (Développement personnel) Du 15 mars au 26 avril 2023 > Découvrir

“1001 astuces pour aider son enfant à coopérer” (Parentalité / Développement personnel) Du 19 avril au 31 mai 2023 > Découvrir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog