Faire que nos enfants rangent, ce n’est pas toujours évident, car il préfère généralement « jouer » plutôt que « ranger » 🙂 Sauf si justement, le rangement devient.. un jeu ! Et c’est valable pour nous aussi parent, plus on rend une tache normalement pénible  agréable, plus on est motivé pour la réaliser. Ecouter des podcast en repassant, vous avez déjà essayé ? Oui c’est nettement moins contraignant et plus motivant ! Et bien pour nos enfants, c’est pareil, aujourd’hui je vous propose un peu jeu « les Champions du Rangement ! » Ou comment donner envie à ses enfants de ranger leurs affaires en s’amusant.

C’est sûr, cela nécessite à nous parents d’être en forme, car cela demande un peu d’énergie, mais vous verrez on y prend vite goût !  Alors, c’est très simple : le principe de ce jeu c’est de faire équipe tous ensemble contre le temps ! (et non les uns contre les autres, ceci est très important). Pour mesurer le temps, on peut soit mettre un minuteur enfant (application”Lickety Split” téléchargeable gratuitement, avec un bonhomme-sablier dessiné dessus), soit mettre une chanson – longue de préférence.

Puis, en mode voix de haut parleur, on tonne : “Est-ce que tout le monde est prêt pour l’opération rangement ??! 5, 4 , 3, 2, 1, GOOOOO !” Pendant qu’on s’affaire frénétiquement en rigolant, on s’encourage : “Allez, on va gagner !” – “Léon, je suis perdue, il se met où ce jouet ?” – “Ici maman !” Toujours la petite phrase pour rendre notre enfant acteur et non suiveur de l’équipe 😉

Enfin, on se débrouille pour en effet que l’équipe gagne. Hop, topette, ON A GAGNÉ contre le lion” ! Bravo à tous les champions !

Vous voulez essayer chez vous ? N’hésitez pas à nous raconter dans les commentaires si ça a marché, et même à partager vos idées ! Vous avez peut-être d’autres astuces pour motiver vos enfants à ranger ?

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de plus de jeux pour ensoleiller le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur ? Parfait ! On vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (aucun matériel requis !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage, qu’ils adorent ranger leur chambre et que le brossage des dents devienne un jeu d’enfant. Vous voulez le recevoir gratuitement dans votre boite mail ? Rien de plus simple : hop, inscrivez-vous ci-dessous !

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

Commentaires

Commentaires

7 réponses
  1. Alix
    Alix says:

    Selon le nombre de jouets a ranger je dis  » Aujourd’hui nous rangeons 3-4-5… jouets chacun avant le diner ». Je participe donc. Et chacun peut choisir son moment pour le faire. La limite étant le diner. Cela fonctionne selon l’humeur et le ton utilisé. Si le ton est trop sec la demande est prise comme un ordre et cela ne fonctionne pas. Si c’est un jour d’école et les enfants fatigués …..

    Répondre
    • clairefontaine
      clairefontaine says:

      Bonsoir! Je leur ai appris un truc qui marche bien … Avec les jouets . Avant qu’ils les prennent ils doivent dire: Un je prends
      Deux je joue
      Trois je range
      et au bout d’un temps ils sont contents de le répéter et de le faire … car s’ils en veulent un autre jouet je dis: où en ais tu ? et ils voient et comprennent qu’ils doivent ranger avant d’avoir la permission d’en avoir un autre … Les jeux sont en hauteur … mais les livres au sol à leur portée .. Un je prends deux je lis trois je range … avec le temps ça marche bien …

      Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.