Impossible de le faire sortir de son jeu pour venir prendre son bain ? Trois fois qu’on lui dit de venir à table et rien ne se passe ? C’est l’heure de partir du parc, combien de fois faut-il le répéter ! Pas étonnant que nos enfants aient du mal à bouger : ils ont une immense capacité à profiter de l’instant présent sans se préoccuper de la prochaine étape et des “il faut que”. Il y a quand même une partie de moi qui les envie fortement, pas vous…? 😉

Toujours est-il que parfois, souvent même, il y a des transitions à gérer. Mais alors, comment les faire passer à l’activité suivante autrement qu’en répétant et répétant (jusqu’à s’énerver) ? Eh bien, une fois de plus, en communiquant avec eux via leur moyen de communication préféré, à savoir… le jeu, bien sûr ! Car si passer du salon à la salle de bain est présenté sous forme de jeu rigolo, ça va être très compliqué pour notre enfant de résister à la tentation – ô combien forte – de faire ce qu’il préfère… jouer ! A condition bien entendu d’être soi-même assez en forme pour lancer ce petit moment de rire et de complicité – nous ne sommes que des êtres humains avec des vies bien remplies, et on n’a pas toujours l’énergie pour faire les clowns 🙂

Alors, jouer pour transiter, ok, mais jouer à quoi ? Inutile d’aller chercher bien loin : ici, les deux jeux préférés de mes enfants, ce sont le train et l’avion ! Pas très original, mais efficace.

Au lieu de dire : “C’est l’heure d’aller prendre le bain”, j’envoie direct le train (alias moi-même) les chercher : “Tut tûttt ! Le train va partir, est-ce que tous les wagons sont là ? Attention au départ, tchou tchou !!!” Et accrochés les uns aux autres, le train se transforme en fait en chenille, et on chante : “Mets tes deux pieds en canard, c’est la chenille qui redémarre, en avant les voyageurs, la chenille part toujours à l’heure !” Et si j’ai le temps, je lance même la musique en même temps : de quoi vraiment les motiver !



L’avion aussi a son petit succès – aller sur le dos de papa ou de maman, c’est quand même très tentant. “Est-ce que tous les voyageurs sont prêts ? L’avion A380 va bientôt décoller ; relevez vos tablettes, attachez vos ceintures, prêts pour le décollage ? (Hop, Léon s’empresse de monter sur mon dos) 3, 2 , 1 décollage Youyou !!! Attention turbulences (ça, c’est le moment le plus drôle, évidemment…), à droite vous pouvez admirer la vue sur les toilettes, droit devant nous apercevons notre destination, la salle de bain ! Prêts pour l’atterrissage …..? PNC aux portes, désarmement des toboggans… Vous êtes arrivés !”

C’est certain, sortir de son jeu pour faire un autre jeu, c’est quand même beaucoup plus facile que de sortir de son jeu pour juste aller se mettre en pyjama…!
Cet article vous a plu ? Vous avez envie de plus de jeux pour ensoleiller le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur ? Parfait ! On vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (aucun matériel requis !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage, qu’ils adorent ranger leur chambre et que le brossage des dents devienne un jeu d’enfant. Vous voulez le recevoir gratuitement dans votre boîte mail ? Rien de plus simple : hop, inscrivez-vous ci-dessous !

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

Et vous, quels sont vos petits jeux pour assurer les transitions en douceur, voire en rigolade ? N’hésitez pas à nous raconter dans les commentaires !

Commentaires

Commentaires

2 réponses
  1. Binette
    Binette says:

    Chez nous les transitions sont à dos de chameaux volants ou d’éléphant qui a trop mangé ou de flamant rose sur une patte (très difficile à réaliser)… ou tout autre animal rigolo selon l’imagination des enfants qui va parfois très loin !

    Répondre
  2. Charlotte
    Charlotte says:

    Effectivement nous utilisons le même genre de technique ! Notre fils étant un grand fan des super héros, nous faisons spiderman… En le portant, nous le « collons » de mur à mur jusqu’à son lit, sans oublier de venir s’accrocher au dos de papa c’est trop drôle ! Tout ça avec les mains prêtes à lancer des toiles d’araignée 😊

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.