Derniers articles

Derniers articles

 

 

Commentaires

Commentaires

17 réponses
  1. Nath
    Nath says:

    Merci pour ces astuces. De notre cote, nous avons jouer pendant un certain temps a ‘Jacques a dit’ et puis notre petite fille, 3and et demie , s est lassee. Elle ne s ‘ habille toujours pas toute seule depuis.

    Répondre
  2. Auré
    Auré says:

    Testé et approuvé pour le déshabillage du bain, pour le pyjama,les vêtements du matin… mais avec variante: elles sont 2 contre moi et ou papa et doivent faire équipe… la grande tire sur la blouse de la petite pour l’aider et ainsi gagner. Je ris tellement que j’en oublie même de m’habiller :0)

    Répondre
  3. karen33
    karen33 says:

    Jeu que l’on fait régulièrement (sans pression tout en rigolade) et ils adorent ! Autre jeu de l’habillage testé ce matin avec succès : chanter la chanson « promenons-nous dans les bois » et au fur et à mesure de la chanson je donne un à un les vêtements à mon fils qui doit donc enfiler sa culotte avant que je n’arrive au couplet suivant où le loup dit « je mets mon pantalon »… habillage complet en moins de 3 min avec crises de chatouilles quand le loup dit « j’arrive! », il veut recommencer demain !

    Répondre
  4. Rébecca
    Rébecca says:

    Chez nous, suite à la conférence on a testé les habits qui parlent, et ma fille est fan. Merci pour ces astuces, on testera très vite le concours 🙂

    Répondre
  5. Fanny
    Fanny says:

    Chez nous très vite la course « au premier qui » à été adopté pour tout, chaussures, vêtements, ranger…. Mais au final cela ne me convient pas et à mon fils (3,5 ans) non plus. Car nous sommes alors mis dans un jeu de stress et de rapidité ou il y a toujours un gagnant et un perdant. Et le pire c’est quand il se stress et qu il n y arrive pas, il a peur de perdre et se crispe et cela crée une crise de larmes.
    Je préfère vraiment d autre jeux de coopération, par exemple pour l habiller, je joue à « maman se trompe » j essaye de lui mettre ses chaussettes sur les mains ou son pantalon sur le bras, très vite il rigole et m aide en me montrant comment lui sait bien le faire. « tu vois maman, le pantalon c’est est sur les jambes » et quand il joue le jeu, il garde ses vêtements n importe comment, il adore se montrer à son papa qui peut rigoler avec nous et va lui demander de lui montrer comment bien faire. Au final on aura bien rigoler et pas de stress compétitif.
    Cela prend plus de temps certe, mais ça lui apprend à le faire seul mais en sachant que je suis à côté s il a besoin d aide.

    Répondre
  6. Chang ParentaliteZen
    Chang ParentaliteZen says:

    Hehe super astuce ! Maintenant tout est prétexte au jeu chez nous. Ne serait-ce qu’hier, au magasin de bricolage, quand il s’ennuyait, j’ai lancé un « le premier qui trouve les ampoules a gagné » !

    Et c’est parti pour une chasse aux ampoules 😄

    Sinon effectivement dans plein de circonstances, il faut les laisser gagner. On joue souvent au foot par exemple et si je décide de toujours gagner, il se sent mal (autant booster sa confiance en lui en le laissant prendre l’avantage 😃) Il aura tout le temps de jouer sérieusement avec ses copains.

    Le livre d’Isabelle Filliozat « Il me cherche » m’avait beaucoup fait réfléchir là-dessus. Pour les plus curieux, j’en avais d’ailleurs fait une chronique tellement ça m’a plu.

    Répondre
  7. Im
    Im says:

    J’utilise ce petit truc avec ma fille de 7 ans depuis longtemps, ça marche très bien.
    mais ce qui me gène c’est de renforcer la compétition. si elle ne gagne pas (à force de faire le jeu, elle recommence à traîner…) c’est le drame.
    Et avec ses grands parents, ou son père qui joue pas il ne se passe pas grand chose ; elle ne se prépare pas…
    Donc je préfère échanger avec elle sur l’autonomie, l’importance de s’habiller seule et d’être à l’heure le matin pour la responsabiliser et la motiver à coopérer plutôt qu’être en permanence dans le jeu.

    Répondre
  8. Eve
    Eve says:

    Le concours d’habillage marche bien entre sœurs à la maison… mais la responsabilisation et l’autonomie aussi ! J’explique calmement en regardant bien la dernière (3 ans) : « pour l’instant je suis disponible pour t’aider mais ensuite il faudra que je me prépare aussi alors tu devras t’habiller seule » Une fois suffit généralement !

    Répondre
  9. Clem71
    Clem71 says:

    Pour notre fils de 2 ans, on utilise aussi le jeux pour l’habiller. Nous avons un gros chien, avec qui il est très fusionnel mais il n’aime pas trop ses gros « bisous » baveux ☺️
    Alors il faut vite cacher les pieds avec les chaussettes pour ne pas que Kactus fasse un bisous sur le pied etc avec chaque vêtements.

    Répondre
  10. phanie
    phanie says:

    Très efficace. Moi j’ai le fait tout le soir pour le bain, alors je dis à mon fils de 8ans, celui qui arrive avant dans de salle de bain est champion. alors biensur je fais expres de perdre et lui il est content de gagner il est le champion, Je fais le jeu aussi pour se mettre au lit. Les enfants aiment toujours être le premier et s’est amusant. Merci beaucoup pour l’astuce.

    Répondre
  11. Jen
    Jen says:

    Super sympa comme idée ! Je tente demain.
    Bon sinon une fois dans l année – hier donc c est tout frais – c est journée pyjama à la crèche.. et je peux vous dire qu ils ne sont jamais déshabillés et rhabillés aussi vite que pour sortir avec un pyjama 😂

    Répondre
  12. NadiaJS
    NadiaJS says:

    Amusant j’ai utilisé la même astuce avec mon fils de 3ans « qui sera habillé en premier » et c’est vrai que ça fonctionne 😉. Il était tout excité. On s’est bien amusé.

    Répondre
  13. Claire
    Claire says:

    Ce matin, j’ai mis une chaussette sur ma main, elle m’a servie de marionnette indiquant à mon grand de mettre chaussettes, pantalon… efficace 🙂

    Répondre
  14. Pauline
    Pauline says:

    A 2 ans 1/2 c’est encore un peu dur l’habillage, surtout le haut. Du coup, on enfile les vêtements comme si c’était des costume de pompier ou de policier, ou sa tenue de chantier. Bah oui, parce qu’on ne peut pas partir en intervention ou aller sur un chantier en pyj. Ça peut être aussi «il faut absolument que tu enlève ton pyjama spiderman, sinon tout le monde va découvrir que tu es le vrai, et ils vont sonner à la porte pour te prendre en photo» . Ça le fait bien rire, on fait des voix, des bruitages, bref perdre un peu de temps pour en gagner. Et sinon, si on est nous même habillé ça va beaucoup plus vite. Voilà pour nos astuces 🙂

    Répondre
  15. Decibelany
    Decibelany says:

    Oh merci pour cette idée! Je vais tenter et je suis sûre aussi qu’ils vont adorer 🙂 Bon par la suite, il va falloir rester motivé (et avoir le temps) pour faire ce jeu tous les matins… hihihi!

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.