Time to play – gronder pour de faux, efficace pour de vrai !

Dans notre série Time To Play, j’aime vous proposer des petits jeux faciles à mettre en place pour vous aider au quotidien. Parce que l’éducation passe aussi (et surtout ?) par le jeu, et qu’on apprend toujours mieux en s’amusant.

Aujourd’hui : le Clown Fâché !

Ou comment gronder “pour de rire” peut faire passer des idées “pour de vrai”.

Votre enfant fait tomber sa cuillère et ne la ramasse pas. Ahem. De quoi s’énerver ? Peut-être. Mais aussi de quoi se transformer en… babouin estomaqué ! Vous voilà avec de gros yeux choqués, mimant une personne qui se fâche tout rouge, mais attention, de façon comique et ridicule. Votre intonation aigüe, du genre perroquet tout fou, dédramatise illico la situation.

“COA ?! Qu’est-ce que j’ai vu ??!” – là, vous regardez à gauche, à droite, mimant une recherche de témoin
“MAIS ENFIN. MAIS MADAME VOUS ÊTES COMPLÈTEMENT TOC-TOC OU QUOI ?!! Vous avez cru que la cuillère reviendrait toute seule sur la table, c’est ça ?!”

Le message passe, sans drame et sans larmes, car la situation devient drôle proportionnellement à vos grimaces et votre intonation de voix ridicule.

Vous pouvez même enchaîner sur la solution :

“Est-ce que vous pouvez ramasser votre cuillère, madame, parce là vraiment cela ne va pas du tout du tout, et je risque d’avoir des boutons partout !!!”
“Aaaah merci vous êtes bien gentille, ouf…!”

Le Clown Fâché, c’est double bénéfice :

  1. d’abord, c’est l’occasion d’exprimer notre mécontentement,
  2. et ensuite, au lieu que notre enfant se sente rabaissé, ça le fait marrer ! Et le message est passé 🙂

NB : Ça marche aussi quand votre enfant vient de se repeindre les jambes en bleu… Et que votre salon est à deux doigts d’avoir besoin d’être rénové !

REDIFFUSION EXCEPTIONNELLE 🎁

Le dimanche 4 et le lundi 5 décembre uniquement !

Vous voulez essayer chez vous ? N’hésitez pas à nous raconter dans les commentaires si ça a marché, et même à partager vos idées ! Car bien entendu, il va falloir vite renouveler nos phrases-chocs pour assurer en Clown Fâché…!?

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de plus de jeux pour ensoleiller le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur ? Parfait ! On vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (aucun matériel requis !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage, qu’ils adorent ranger leur chambre et que le brossage des dents devienne un jeu d’enfant. Vous voulez le recevoir gratuitement dans votre boite mail ? Rien de plus simple : hop, inscrivez-vous ci-dessous !

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL :

“Les clés vers des couchers et des nuits sereines” Rediffusion exceptionnelle dimanche 4 et lundi 5 décembre > Je réserve ma place

NOS PROCHAINS COACHINGS :

“Osez vivre pleinement sa vie” (Développement personnel) Du 15 mars au 26 avril 2023 > Découvrir

“1001 astuces pour aider son enfant à coopérer” (Parentalité / Développement personnel) Du 19 avril au 31 mai 2023 > Découvrir

Commentaires

0 thoughts on "Time to play – gronder pour de faux, efficace pour de vrai !"

  1. Hamelin dit :

    Mince, j’adore mettre en perceptive le positifs mais, le nombre de retours d’expérience négatifs disant la même chose est trop important pour ne pas prendre cela en compte. Je n’ai pas vu où mal vu de réponses appropriés de la part de Cpmhk. Sauf si je me trompe… dommage. Une réponse s’il vous plaît aux parents nombreux pour qui cela n’arrange en rien la situation. Merci. Moi-même clown comme mon fils j’adore les bêtises et si mes amis rigolent c’est qu’il en redemandent. A tout les coups je recommence. Donc si je rentre dans le jeu je n’en voudrais pas à mon fils de recommencer.

  2. Stella dit :

    Merci pour cette idée! Je l’ai probablement déjà appliquée une ou deux fois sans m’en rendre compte mais comme j’aurais voulu avoir lu ça avant ce matin lorsque je me suis énervée quand ils faisaient les fou-fous en entrant dans la voiture…

  3. Elia dit :

    Cette technique la fait rire c’est sûre… puis elle recommence et finit par ne plus ramasser la cuillère…. next

  4. Tazzz dit :

    J’ai tenté cette méthode plusieurs fois sans succès… cela fait tellement marrer mes enfants qu’ils recommencent illico ladite bêtise pour le plaisir de rigoler de ma réaction et ça devient vite n’importe quoi… surtout avec le plus petit qui a 3 ans on ne l’arrête plus !!!

  5. Djab dit :

    Quelle bonne idée,
    Merci

  6. Rachel dit :

    Très bonne idée, j’utilise la technique également, j’appelle mon fils Jean-Miche-Muche et je parle comme Béatrice de Montmirail en lui disant “mais voyons Jean-Mich’, ça va pas du tout, c’est quoi ce bazar ?!”. ça amuse beaucoup mon fils, moi ça me fait du bien, et souvent la situation s’arrange (il ramasse ce qu’il a fait tomber, remet son slip après les wawa – mon fils pourrait vivre nu toute l’année – ou range les jouets comme demandé, etc). Mais j’avoue avoir du mal à appliquer la méthode tout le temps, surtout en ce moment, enceinte de 4 mois et demi, les hormones me jouent des tours je crois…

  7. Marie dit :

    J’utilise souvent cette technique. Le problème c’est que mon petit garçon de bientôt 3 ans est mort de rire…et recommence de plus belle! Bref, on finit toujours par vraiment se fâcher…

  8. Pauline dit :

    J’utilise parfois cette technique lorsque je suis au bord de l’énervement. Je leur dis : « mais vous allez me faire devenir chèèèèvre ! »
    Alors ils éclatent de rire et ça me détend aussi ! En général ça permet de passer à côté d’une crise générale !

  9. Benedicte dit :

    Mille mercis pour toute vos petites astuces qui, je l’avoue, me sont bien utile au quotidien!
    Avez vous une idée de jeu ou une astuce pour donner l’envie à un enfant de 2 ans et demi d’aller et rester au toilette pour facilité l’apprentissage de la propreté ?
    Encore merci pour votre aide.

    1. Bambina dit :

      Bonjour! Javais une astuce qui a très bien fonctionné avec mes 2 enfants, on utilisait un doudou, on le mettait sur le pot, mais on faisait exprès de le mettre n’importe comment ! La tete en bas par exemple. Et là on disait : « mais doudou, cest pas comme ca!! Gustave va te montrer comment on fait! » et ca marchait hyyyyper bien. Jspr que ca marchera aussi pour vous!

  10. Cornyx dit :

    L’enfant ne risque t-il pas de recommencer pour le comique de la situation?
    Au final comment savoir s’il a bien saisit que cela n’était pas adapté?

    Merci

  11. Nono le Crapaud dit :

    Effectivement cette méthode est particulièrement efficace mais le frère de “caramel” (le fautif) voit le clown les faire rigoler à une bêtise ce qui lui donne envie de faire de même afin que le clown intervienne une nouvelle fois !
    A vrai dire le “clown” (chez nous “furrax”) est vraiment très présent dans notre maison 😉 et le petit dernier (2 ans et en l’occurence Caramel) est vraiment incorrigible, il enchaine les bêtises à vitesse grand V.
    La derniere en date (hier est un saut dans la marre aux canards avec ses chaussures neuves GRRrrrrrrr , le clown à eu du mal a rester zen !!!!

  12. Anonyme dit :

    Bonsoir.

    Je le fais de temps en temps mais ma fille de 2 ans aime etllement ça qu’elle refait l’action pour que je recommence !!!!
    Ha ha ha, de quoi devenir chèvre !

    1. Lily dit :

      Idem!! Et là la solution c’est quoi ?

      1. Nono le Crapaud dit :

        Le pilori !

  13. Chang ParentaliteZen dit :

    Le clown fâché ! Très bonne idée 🙂

    Moi j’aime bien imité le robot également “Attention, détritus détecté ! Demande d’évacuation” ?

    Ça marche aussi ?

    1. Stéphanie - Cool Parents Make Happy Kids dit :

      Très bonne idée ! Merci 🙂

  14. Iris dit :

    Déjà fait à la maison mais ça le fait tellement rire qu’il recommence illico pour que je refasse la fofolles !
    Efficacité nulle à part pour se marrer ensemble ici !!

    1. Aurélie dit :

      Charlotte, avez-vous une solution pour le soucis d’Iris ?
      Car en lisant votre article, je trouve l’idée vraiment rigolote, mais je redoute que mon enfant recommence aussi…
      Merci

      1. Jane dit :

        Idem ici.. dès qu’on tourne les choses en partie de rigolade çA déborde et il ne s arrête plus!
        Mais le concept est bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog