parade enfant tape

 

Dans la série Time To Play, chaque lundi, je vous propose un petit jeu facile à mettre en place pour vous aider au quotidien ! Parce que l’éducation passe aussi par le jeu, et qu’on apprend toujours mieux en s’amusant. Aujourd’hui : le Ouistiti Boxeur. Ou comment “désarmer” un enfant qui tape.

Alors pour cette idée-là, je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête, mais le résultat a été net : opération conflit éradiquée !

Un matin, Léon se vexe pour je ne sais plus quelle raison, et m’envoie dans les airs une petite tape, accompagnée d’un sonore “T’es méchante Maman !” Cette fois-là, je n’ai pas envie de répondre par l’empathie et de tenter de résoudre le conflit. J’opte pour l’humour, parce qu’on a quand même le droit, parfois, de rigoler !

[NB : si vous êtes énervé ça va moins marcher, parce que votre enfant va sentir que ce n’est pas trop pour rire…]

  • “Ok tu veux te battre ? C’est parti !” (d’un ton très léger, en mode “tu veux faire une partie de foot !”)

Je m’accroupis telle une grenouille, envoie les poings à toute vitesse dans les airs (mais de tous petits gestes, qui font plus rire que peur), comme dans le dessin animé d’un hamster qui aurait les bras trop courts.

  • “Hop hop hop hop vas-y vas-y , je suis prête !”

Et en même temps , je lance les pieds (oui, c’est l’occasion de faire votre sport de la semaine). Bref, j’ai joué le rôle du ouistiti surexcité et déséquilibré qui veut se battre contre un éléphant qui est mon enfant. Léon n’a pas pu s’empêcher de sourire devant mon ridicule  (malgré toute sa volonté de garder la moue) Maman est tarée , mais ça on le savait…

L’atmosphère était au beau fixe, on était réconciliés, et j’ai fait ensuite une pirouette pour passer à autre chose : “Allez viens mon loulou on va lire une histoire”.

N’oublions pas : le rire est un excellent déstressant et source de beaucoup d’apaisement ! Même si on n’a pas toujours la forme nécessaire et le moral pour l’utiliser, entraînons-nous quand c’est possible, et cela deviendra une habitude !

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de plus de jeux pour ensoleiller le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur ? Parfait ! On vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (aucun matériel requis !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage, qu’ils adorent ranger leur chambre et que le brossage des dents devienne un jeu d’enfant. Vous voulez le recevoir gratuitement dans votre boite mail ? Rien de plus simple : hop, inscrivez-vous ci-dessous !

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

NB : Et n’hésitez pas à vous renseigner sur la formation à la parentalité ludique, idéale pour mettre de la joie dans son quotidien 

 

Commentaires

Commentaires

19 réponses
  1. laure
    laure says:

    chouette astuce pour détourner l’attention. a tester un prochaine fois…
    quand ma fille de 2 ans me tape, en général je lui dit ‘maman n’aime pas quand tu tape, cela fait mal… je vois que tu es faché/frustrée? qu’est ce qu’on peut faire quand on est fâche? » et alors ensemble on hurle comme un lion ‘roaaar’ ou on tape les pieds par terre… ça marche bien car elle sait ce qui va suivre et peut donc prendre le devant et en plus ce sont des actes qui l’aident à lâcher ses émotions sans faire mal aux autres…. c’est juste un peu bizarre quand elle est en colère à la garderie et elle se met à faire ‘roaar’ comme un lion 🙂

    Répondre
  2. marinababa
    marinababa says:

    Bonjour, mon enfant chourine et bouge ses jambes et ses pieds tres fort des que je le mets sur la table à manger pour le changer.
    Jai beau lui expliquer calmement qu’il me fait mal et qu’il n’y en a pas pour longtemps mais rien y fait.
    Quand je lui donne qqch pour le distraire, ca marche 1 min puis ça recommence.
    Pouvez vous m’aider? Merci!

    Répondre
  3. marina
    marina says:

    Bonjour, mon enfant chourine et bouge ses jambes et ses pieds tres fort des que je le mets sur la table à manger pour le changer.
    Jai beau lui expliquer calmement qu’il me fait mal et qu’il n’y en a pas pour longtemps mais rien y fait.
    Quand je lui donne qqch pour le distraire, ca marche 1 min puis ça recommence.
    Pouvez vous m’aider? Merci!

    Répondre
  4. MathildA
    MathildA says:

    Je ressens mon petit de 2 ans et demi parfois très confus face à ces émotions. Mon attitude : expliquer ce qu il ressent. La plupart du temps ça marche. Mais ces derniers temps c est plus compliqué et il fait vraiment des crises de colère avec des phases d hystérie. Au début j ai testé de le calmer, le raisonné, le contenir dans mes bras et même de m énerver vu que le reste de fonctionnait pas. Et l autre jour excédée par une crise qui arrivait après une dure journée pour moi, réaction innatendue de ma part, pas du tout calculée et qui a trop bien marché : ok tu veux crier, tu en as besoin, faut que ça sorte, je comprends, pas de soucis, allez on crie ! Mon fils s est retrouvé un peu déstabilisé ce qui l’a focalisé sur autre chose que son émotion et je crois qu il s est senti soutenu dans ce moment compliqué pour lui parce qu’ au lieu de l empêcher je l ai approuvé. J ai vraiment eu le sentiment que ça l a apaisé. Après 2 semaines de crises récurrentes j ai retrouvé mon ange. Et depuis il me demande de jouer avec les émotions. Il me dit allez maman on pleure ou on crie. Et on fait semblant. Je crois que ça l aide à prendre de la distance avec ses émotions

    Répondre
  5. Mathnoso
    Mathnoso says:

    méthode que j’applique : « ho, mais qu’est ce qu’elle vient de faire cette petite main?! c’était peut-être une caresse qu’elle voulait faire? ou des chatouilles? elle s’est sûrement trompée. Tu lui expliques qu’on ne tape pas?  » et là l’enfant rigole, regarde sa main etc. ça ne marche pas à tous les coups mais ça se tente!

    Répondre
    • Charlotte CPMHK
      Charlotte CPMHK says:

      Bonjour Pauline, Pouvez-vous m’en dire plus ? quand vous dites qu’ils crient, c’est pour s’amuser ? Pour s’exprimer ? Dans quels types de situations ? (j’essayerai de faire une vidéo sur le sujet ou un article)

      Répondre
  6. HappyNess
    HappyNess says:

    Tout a fait d’accord avec le commentaire HAKUREN, éducation positive ok mais encourager les bêtises non merci. Ca désamorce à coup sûr mais ca n’apprend pas à l’enfant les limites et peut même l’inciter à recommencer puisque ca rend le parent rigolo.
    Bref, un conseil que je n’appliquerai pas…

    Répondre
  7. Nanine
    Nanine says:

    Maristrouille. C est juste une façon comme une autre de détourner l attention plutôt que de focaliser sur  » non,tu ne dois pas taper »

    Répondre
  8. Maristrouille
    Maristrouille says:

    Bonjour, cet article m’intéresse beaucoup car mon loulou de bientôt 2 ans est en plein dans la phase je tape quand je suis pas content. Seulement adopter une attitude de jeu me fait craindre qu’il apprécie du coup nous taper. Je souhaite pas que ça l’incite encore plus à taper… Ou alors j’ai mal compris la méthode, merci de m’éclairer 😉

    Répondre
    • Hakuren
      Hakuren says:

      Je suis d’accord, ça désamorce la situation, mais ça n’apprend pas que non, on ne tape pas. Et ça, personnellement, je ne veux pas laisser passer ce genre de comportement. Même s’il est normal qu’un enfant réagisse comme ça de prime abord, il doit vite comprendre que frapper n’est pas une solution.
      Du coup, auriez-vous plutôt une solution durable pour lui faire comprendre qu’on ne doit pas taper plutôt que de simplement détourner son attention ? Parce que là, la situation ne s’est pas envenimée, certes, mais l’enfant ne tire aucun enseignement de ce qui s’est passé :/

      Répondre
      • Charlotte CPMHK
        Charlotte CPMHK says:

        Un immense merci pour ces remarques qui m’inspirent beaucoup pour vous répondre en faisant une vidéo live . Je fais faire cela dans les prochains jours comprendre pourquoi « ne pas lui apprendre à taper » peut justement lui apprendre ! Belle journée 🙂

        Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.