les-6-meilleurs-livres-de-2016

Le livre Cool Parents Make Happy Kids cartonne ! Commandez-le ici

Pour une éducation positive accessible à tous !

Votre enfant fait une colère pour un simple bonbon ? Il vous a tapé(e) ou ne respecte pas les règles ? Il ne veut pas partager ou refuse de se coucher ? C’est le lot commun de nombreux parents qui, chaque jour, peinent à se faire obéir ou s’épuisent à gérer les conflits à grand renfort de menaces et de cris…

Mais rassurez-vous, grâce à l’éducation positive, il est possible d améliorer le quotidien avec votre enfant ! Sans être autoritaire ou laxiste, vous pourrez mieux comprendre ses besoins, le responsabiliser et l’encourager.

Et parce qu’il n est pas toujours facile de passer de la théorie à la pratique, ce livre témoignage vous donne, à partir de scènes réellement vécues, les outils concrets pour acquérir des réflexes « positifs » :

-trouver les bons mots
-réagir de manière adéquate
-amener votre enfant à coopérer

Devenez un parent cool et bienveillant pour rendre votre enfant heureux !

EN VENTE DANS VOTRE LIBRAIRIE ou sur  amazon(cliquez)

Visualisez un extrait de l’avant-propos et de la table des matières ici

 

Les livres sont des cadeaux qui font toujours plaisir ! Je vous livre ici mes 10 véritables coups de cœur ! Il y en a pour tout le monde : pour les parents, pour les enfants, et même un pour les 15-22 ans.

DES LIVRES ANIMÉS ! (2-5 ans)

chouette ! - cpmhkEn voilà un cadeau vraiment innovant ! Ce sont des livres qui se lisent normalement et, grâce à une application pour tablette, peuvent s’animer. Ah au début j’étais sceptique…  « Encore une tentation d’utiliser les écrans au lieu de lire de vrais livres ! » Et en fait pas du tout ! L’application n’anime pas le livre au sens d’un dessin animé, pas du tout ! Elle donne au dessin un aspect complètement féerique grâce à la 3D et permet à l’enfant d’interagir avec l’histoire, exactement comme dans les livres où il faut ouvrir une fenêtre, caresser le tissu d’une page, etc. Le chat ronronne quand on le caresse, des chenilles se transforment en papillon et s’envolent quand on les touche… C’est vraiment très poétique, le tout accompagné de petites notes de musique magiques. Cela n’a rien à voir avec une « appli », on reste beaucoup plus sur un mode livre et, alors que je suis plutôt anti-écran (surtout en fin de journée),  Chouette ! – Histoires animées
est devenu notre histoire du soir. On passe un bon moment, tout est calme, paisible, on part dans un monde enchanté avant de se coucher.  Joy et Léon sont à chaque fois émerveillés… Quel dommage que je n’ai pas pu prendre de photo pour vous montrer leurs petits visages ébahis.

NB : je vous conseille de bien vous installer pour pouvoir viser correctement le livre avec la tablette. Par exemple, vous pouvez vous mettre sur un canapé pour appuyer le livre sur un coussin d’un côté et sur vos genoux de l’autre et mettre la tablette à la bonne distance du livre.

Chouette ! - CPMHK

PANDA FAMILY (6 – 9 ans)

PANDA FAMILY - CPMHKNous avions déjà parlé de ce livre quand il a obtenu le label CPMHK. Un livre qui donne à nos enfants le secret pour aller au bout de leurs rêves… Il les amène aussi à réfléchir sur des sujets essentiels pour grandir et avancer : qui sommes-nous ? Quels sont nos talents ? Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Que d’opportunités d’échanger avec nos enfants sur ces beaux sujets ! Un vrai moment d’intimité à partager…

Et les bienfaits de The Panda Family – Le Livre des Secrets
ne s’arrêtent pas là !  Cette histoire palpitante propulse notre enfant dans un monde imaginaire plein d’émotions, lui permettant de se reconnaître à travers ce que vivent les personnages, de retrouver des émotions que lui-même parfois ressent, comme la peur, la honte, le mal-être, etc. Et, cerise sur le gâteau, comprendre par ce biais qu’il est « normal » de ressentir parfois de telles émotions va aider notre enfant à mieux vivre les siennes, à mieux les accepter et même à mieux comprendre ce que les autres peuvent parfois ressentir. Un bon exercice d’empathie.

Bref, dans ce livre notre enfant va pouvoir se découvrir plus grand qu’il ne s’imagine l’être et se projeter vers la vie qui lui conviendra. Merci The Panda Family !

 

COMMENT NE PAS FINIR COMME TES PARENTS (15-22 ans)

Comment ne pas finir comme tes parents - CPMHKJe conseille vraiment ce livre à tous les jeunes ! En tout cas si j’avais des jeunes autour de moi, je leur offrirai  (j’ai l’impression  de parler comme une vieille), car je pense qu’il peut leur être d’un grand  soutien dans la vie. Écrit avec un style « cool », il ne parle pas que de méditation, loin de là, c’est un véritable guide pour aider les jeunes (et les adultes) à mieux gérer les galères, les « je n’y arriverai jamais » ou « je suis nul ». Pour apprendre à transformer ses échecs en opportunités, à s’ouvrir plus qu’à se renfermer. Il donne plein de bonnes astuces aussi bien pour savoir prendre du recul que pour savoir comment agir au mieux quand un ami nous confie ses problèmes. Il est accompagné d’un CD de méditations guidées. Bref, c’est  LE livre que tout le monde aurait aimé avoir à cet âge-là, offrons-le ! Et puis avec un titre comme ça il ne pourra qu’être apprécié 

 

LES LOIS NATURELLES DE L’ENFANT (pour les parents)

Les Lois naturelles de l'enfant - CPMHKAu cas où certains parents ne l’auraient pas lu (est-ce possible ?) bien évidemment je recommande grandement ce livre . Céline Alvarez est une ancienne institutrice qui a expérimenté dans sa classe maternelle ZEP de Gennevilliers, pendant trois années, une nouvelle pédagogie inspirée des principes de Maria Montessori, enrichis des apports récents des neurosciences. Principes qui reposent, entre autres, sur le fait que l’enfant apprend davantage en étant motivé, en choisissant ses activités, plutôt qu’en subissant ce qui lui est imposé et bien sûr en n’étant pas jugé. « L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer ». Céline nous présente ensuite très précisément les activités concrètes qu’elle a proposées à sa classe et qui ont permis aux enfants d’apprendre plus facilement. Elle obtenu des résultats exceptionnels. A la fin de la deuxième année, 90% des enfants de grande et de moyenne sections maîtrisaient la lecture, avaient de bonnes compétences en arithmétique et avaient développés de grandes qualités morales et sociales. Ce qui – comparé aux statistiques connues « 40% des enfants en France sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale » – est en effet des résultats assez épatants.

Bref, un livre à lire et à offrir !

 

LA MÉDITATION POUR LES ENFANTS (pour les parents)

La Méditation pour les enfants - CPMHK
J’ai eu un véritable
coup de cœur pour ce livre. Je vous parle souvent sur ce blog des nombreux bienfaits avérés de la méditation pour les enfants (voir l’article que j’avais publié l’année dernière sur “Calme et attentif comme une grenouille”). Eh bien ce nouveau livre non seulement nous explique les bienfaits scientifiquement prouvés de la méditation sur notre santé (moral, bonheur etc) mais en plus, il va bien au-delà.  Ce que j’adore c’est la troisième partie qui présente une routine quotidienne que l’on peut mettre en place avec notre enfant au moment du coucher. Une petite habitude qu’on lui donne dès l’enfance et qui pourra lui être très utile dans sa vie, pour mieux vivre son quotidien. Mais surtout, ce livre présente 8 contes très bien pensés pour guider notre enfant vers plus d’empathie.  Ces contes aident notre enfant à se mettre à la place de l’autre : l’autre qui le suit tout le temps et n’arrête pas de l’embêter ; l’autre qui vient lui emprunter le cadeau qu’il a reçu à son anniversaire mais dont il ne se sert pas ; etc. Bref, des contes pour lui apprendre à comprendre et à aimer les autres enfants qu’il n’a justement pas envie d’aimer. Chez nous, Joy a-d-o-r-e ces contes (dommage qu’ils ne soient pas illustrés) ! Et il m’est arrivé, lors d’un conflit qu’elle avait avec un de ses amis, de lui glisser à l’oreille « Tu te souviens de l’histoire du cerf-volant… ? » et cela a parfois suffi à la faire changer de point de vue ! Bravo pour ce livre plein de bienveillance.

Pour trouver ces pépites, quels critères ont compté ? L’effet coup de coeur avant tout ! Et chacun dans son genre, ils sont sortis du lot. Certains ont brillé par leur caractère “éducatif”, (et ce, surtout dans le sens “appréhension de ses émotions et de ses sentiments”), un autre par son côté “innovant”, et le dernier pour rien de très spécial… si ce n’est qu’ici on l’adore !

 

UN LIVRE PERSONNALISÉ (1 à 4 ans)

Le principe est simple, et le résultat adorable. Vous donnez le prénom de votre enfant, choisissez le personnage qui lui ressemble le plus, et sélectionnez 3 valeurs parmi les 12 proposées (le courage, la joie de vivre, l’écoute, le pardon, la créativité, la curiosité, la gentillesse, la politesse, le partage, l’honnêteté, l’humilité, la tolérance) – et c’est parti ! Quinze jours plus tard, vous recevez votre livre personnalisé. Un texte léger, des illustrations aussi jolies qu’amusantes, et, bien entendu, le côté unique d’un livre dont votre enfant est le héros… Total succès, évidemment.

Cliquez ici pour commander. <

 

PLUS FORT QUE LA COLÈRE ! (3-7 ans)

Ce petit bouquin, c’est une très jolie façon d’aborder la colère avec notre enfant, et de lui donner un bonne méthode pour la gérer. Ce que j’aime particulièrement dans ce livre sensible et tendre, c’est que l’émotion n’est pas ‘expliquée”, mais vécue par l’enfant qui va facilement s’identifier à Sam et ressentir ce qu’il ressent. C’est l’occasion d’apprendre à notre enfant à utiliser un super outil pour gérer ses émotions : la visualisation. Même si ici cette méthode est abordée de façon hyper simple, c’est aussi un outil très puissant pour les grands ! De façon plus poussée et “adulte”, la visualisation est d’ailleurs utilisée dans bon nombre de thérapies pour apprendre à mieux accueillir et dépasser une émotion. À lire et à tester !

> Cliquez ici pour commander. <

UN LIVRE QUI FAIT RÊVER… ET RÉFLÉCHIR (3-7 ans)

Dans ce livre, vous trouverez deux histoires très tendres. La première, qui fait autant réfléchir que sourire, est une jolie façon d’aborder le problème du “Je me trouve moche” ou “Je trouve Untel moche”. Dans la deuxième, Charlie trouve une passion et décide de mettre ce qu’elle aime faire au profit des autres. Une histoire inspirante pour tous ceux dont le hobby mériterait d’être transformé en un joli projet. Les illustrations sont magnifiques, presque magiques, et nous transportent illico dans le monde imaginaire de Charlie et Bélinda.

Cliquez ici pour commander. <

(Ou demandez-le à votre libraire car il ne sera bientôt plus sur Amazon)

 

CE QUE J’AIME VRAIMENT (2-5 ans)

C’est LE livre à offrir à tous les enfants qui se trouvent parfois “nuls”. Ce qu’il transmet ? Oui, c’est vrai, on ne peut pas être bon partout… mais ce qui est sûr, c’est qu’il existe toujours quelque chose auquel on est bon, à condition de le chercher, et d’être à l’écoute de notre coeur. Le verdict de Joy ? “Il est triste ce livre”. Mais la page de la fin est vraiment bien. Cette histoire est vraiment indiquée pour les enfants qui manquent de confiance en eux.

 

> Cliquez ici pour commander. <

 

 

LES OURS NE LISENT PAS (2-6 ans)

Cela fait déjà plus d’un an que l’on a ce beau livre en édition cartonnée, et on ne s’en lasse pas ! George est un ours brun qui ne se résout pas à vivre sa vie d’ours. Un jour, lors d’une promenade, George trouve un livre… Dès lors, il n’a plus qu’une obsession : apprendre à lire. Il part pour la ville et rencontre Clémentine, une petite fille passionnée de lecture qui va bouleverser sa vie. Ici, les enfants l’aiment tellement qu’ils le connaissent maintenant par coeur, et ont parfois des expressions de langages inconsciemment tirées du livre (comme  “Tout le plaisir est pour moi”, très drôle dans la bouche d’une petite fille de 5 ans…!). À avoir absolument dans sa bibliothèque.

 

 > Cliquez ici pour commander. <

 

Cet article vous a plu ? Venez découvrir notre pack « Livre  » en vous inscrivant à notre newsletter

 

Vous avez aimé cet article?

Alors, vous allez adorer notre newsletter avec nos conseils concrets et déculpabilisants!
Inscrivez-vous et recevez le pack du Parent Bienveillant