“La motivation” : la clé de l’autonomie de l’enfant

L’autonomie de notre enfant est un sujet qui peut devenir stressant pour certains parents. Nous voyons souvent, l’autonomie de l’enfant comme un but à atteindre alors qu’il n’y a pas trop de stress à avoir : il saura être autonome en temps voulu !

Cependant, on ne va pas se mentir, nous aimerions tous que notre enfant se débrouille un peu tout seul et soit moins dépendant de nous ; par exemple qu’il se brosse les dents sans notre aide pour nous laisser plus de temps le matin, qu’il sorte de la douche et se mette en pyjama sans qu’on soit derrière lui. Mais alors comment faire pour qu’il soit plus autonome ?

  1. Un âge pour chaque étape …
  2. Adaptons un peu le quotidien
  3. La motivation, moteur de l’autonomie !
  4. Ils souhaitent être autonomes, mais pas sur les sujets qui nous intéressent !

Un âge pour chaque étape …

Gardons en tête qu’il y a un âge pour tout, avec des moments de progrès et des retours en arrière. Aussi, chaque enfant grandit à son rythme alors pas d’inquiétude si son camarade de classe sait mettre ses chaussures alors que le nôtre a encore besoin de notre aide !

L’autonomie n’est pas constante chez nos enfants (comme chez nous adulte aussi on le verra), il est tout à fait possible qu’un matin notre enfant descende tout habillé, fier de lui, alors que le lendemain, il ne parviendra pas à mettre son slip tout seul. En réalité, il y a une différence entre “savoir faire” et “vouloir faire”. Et bien souvent c’est le “vouloir faire” qui pose soucis, plus que le “savoir faire”… Si vous voulez quelques tips inspirants pour l’encourager vous en trouverez juste en cliquant ici

En ce moment, chez nous, notre cadet fait un petit retour en arrière. Impossible pour lui de mettre ses chaussures seul le matin ou d’enfiler son tee-shirt… voudrait-il nous faire passer un message ? Pas envie d’aller à l’école ? L’arrivée du bébé qui approche ? Pas d’inquiétude ! Un petit coup de pouce de temps en temps ne va pas faire de lui un assisté pour le restant de ses jours ! Nous savons qu’il sait le faire et lui aussi le sait, c’est peut-être l’essentiel.

Adaptons un peu le quotidien

Nous en conviendrons, un enfant de 3 ans n’est pas encore capable de faire ses lacets, en revanche, il est tout à fait en mesure de mettre des chaussures à scratchs. Alors misons sur la simplicité et la praticité. Adieu joli pantalon et bonjour jogging !

A la maison l’autre jour, je me suis rendue compte qu’après la douche les serviettes traînaient toujours par terre.  Ni une, ni deux, je rappelle mes garçons pour qu’ils viennent les ramasser. Et là je constate qu’il est particulièrement difficile pour eux de glisser la serviette entre les barreaux du sèche-serviettes. Conclusion : Si je souhaite qu’ils gagnent en autonomie sur ce point, il faut que j’installe un système d’accroche plus simple.

N’hésitons pas à observer nos enfants pour voir pourquoi ils ne sont pas autonomes sur certaines tâches du quotidien. Il y a fort à parier qu’adapter un tout petit peu leur quotidien permettra de gagner en autonomie et par ricochet d’augmenter leur confiance en eux. S’ils peuvent faire seul, leurs petites réussites se feront plus régulières et c’est toujours gratifiant de voir que l’on y arrive !

La motivation : le moteur de l’autonomie

Enfin, la motivation reste le levier le plus important pour que l’enfant devienne autonome. Si un enfant ne voit pas l’objectif de faire une action, il y a de forte chance pour qu’il ne la fasse pas. De même si la conséquence de son action ne lui donne pas de plaisir ensuite, pourquoi se presserait-il ?

Confiance
en soi

Rediffusion exceptionnelle !

Ne pas être autonome ne veut pas dire que notre enfant ne sait pas faire mais plutôt qu’il n’y voit pas (ou pas encore) d’intérêt. Voyons comme ils sont rapides pour enfiler chaussures et manteaux pour se rendre à l’anniversaire d’un copain ou bien efficaces pour préparer le sac de piscine pour notre sortie en famille. En revanche, les mêmes actions peuvent devenir difficiles voire impossibles à faire pour eux en semaine pour partir à l’école. Soit dit en passant c’est un peu pareil pour nous adultes ! Par exemple, je trouve surprenant que mon mari ait rapidement installé la nouvelle barre de son pour regarder le prochain film bien que cela nécessitait de sortir outils et perceuse alors que la dernière barrière du jardin attend encore patiemment son heure pour être posée ! Pour les adultes comme pour les enfants, faire quelque chose dépend souvent de la motivation que l’on a.

Ils souhaitent être autonomes, mais pas sur les sujets qui nous intéressent !

Un autre point, observons comme nos enfants sont demandeurs et motivés dans certains cas pour participer et être autonomes. Par exemple pour couper les légumes ou passer la serpillère. Alors il est vrai que parfois ce n’est pas le bon moment ou que ça va peut-être nous ralentir. Essayons dans ces cas là de répondre favorablement à leur enthousiasme car c’est en faisant ce genre d’action spontanée qu’ils vont gagner en autonomie et se sentir valorisés dans la participation aux tâches simples du quotidien.

Enfin, dans notre vie où l’on est souvent trop sur pilote automatique et où l’on veut que tout aille vite, n’hésitons pas à laisser la place à l’imperfection, aux erreurs et au lâcher prise. C’est d’ailleurs tout le sujet du livre de Charlotte DUCHARME « des casseroles, des parents, des étoiles » si ça vous intéresse. Ne craignons pas de ne pas penser à la place de nos enfants. Laissons notre enfant expérimenter l’oubli du sac de sport ou la sensation de froid quand il n’a pas de manteau… S’il teste par lui-même, nous lui donnons la chance aussi de trouver un sens lorsque la prochaine fois il devra faire la même action. C’est gagnant-gagnant : il acquiert de l’autonomie et nous on limite notre charge mentale et les batailles du quotidien. 

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL :

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réservez pour avril ! > Je réserve ma place

NOS PROCHAINS COACHINGS :

Conférence “Un enfant qui a confiance en lui, ça se construit !” Rediffusion exceptionnelle GRATUITE ! Le 5 juin en ligne > Découvrir

“S’aimer pour mieux rayonner” (Développement personnel) Du 21 juin au 02 août 2023 > Découvrir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog