brossage dent bébé

Le brossage de dents de bébé, c’est indispensable ? Bien sûr ! Mais évidemment, il n’est pas si simple à mettre en place… Je vous donne tous mes conseils et toutes mes astuces, testées, confirmées et approuvées !

Brossage de dents de bébé : même avant d’avoir des dents ! (oui oui c’est bizarre)

Ça peut paraître étrange, mais quand on y réfléchit, pas du tout : oui, il faut commencer le processus avant même que les premières quenottes de votre bouchon n’arrivent…! Les médecins recommandent de nettoyer les gencives de bébé dès la naissance avec un linge humide et propre, afin de soulager les gencives, protéger les premières dents de lait et les futures dents définitives. Comme le linge, ce n’est quand même pas super pratique, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire recommande maintenant d’utiliser une brosse à dent bébé dotée d’une tête en élastomère, adaptée à ce “massage” (comme celle-ci).

Votre enfant mordille vos clé ou votre téléphone ? Eh bien, donnez lui plutôt sa brosse à dents…

Brossage de dents de bébé : à l’arrivée des premières dents (entre 5 mois et 1 an)

Ensuite, quand les première dents apparaissent, il est temps d’utiliser une vraie brosse à dents. Cependant, attention : comme c’est aussi l’âge où l’enfant fait ses dents, il est fort probable que votre jolie brosse à dents ne fasse pas long feu, car il va avoir tendance à la mâchouiller. Et au bout de deux semaines, comment dire, il ne reste plus que le manche… 🙂 Du coup, pour le brossage de dents de bébé, il existe une brosse à dent plus adaptée, comme celle-ci, ou celle-ci munie d’une bague de sécurité.

Brossage de dents de bébé : pas de dentifrice avant 2 ans !

Dentifrice ou pas ? Eh bien, en vrai, ça fait débat ! Car si le fluor est bon pour les dents, il peut entraîner la fluorose en cas de surdosage. La fluorose se caractérise par l’aspect tacheté de l’émail dentaire. C’est la raison pour laquelle il faut choisir un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant. Or, il n’existe pas de dentifrice pour les moins de 2 ans. Du coup, on fait comment ? L’UFSBD recommande d’utiliser simplement de l’eau pour brossage de dents de bébé. Facile !

Brossage de dents de bébé : mes astuces !

Ok, une fois que l’on a le bon dentifrice et la bonne brosse à dent, le plus dur reste à venir : parvenir à lui brosser les dents ! Au moins une fois par jour, deux si possible. L’objectif : que se brosser les dents ne devienne pas synonyme de corvée et encore moins de disputes. Plutôt que de le dégoûter de cette très bonne habitude à prendre pour la vie, faisons-en un moment de rire !

C’est là que Cool Parents Make Happy Kids a plus d’une idée dans son sac. Et le pire… c’est qu’elles fonctionnent 🙂

La première idée, tout à fait basique, est de se brosser les dents devant lui. Car notre enfant, généralement, aime beaucoup faire comme les grands ! Donc plus vous vous brosserez les dents devant lui, plus il sera motivé pour le faire. Élémentaire.

La deuxième solution, ultra efficace pour le brossage des dents, bébé est le JEU, bien sûr ! Notre enfant adore jouer, et a du mal à résister quand il s’agit de faire une activité où il va rire ou s’amuser… C’est pourquoi Cool Parents Make happy Kids a inventé des petits jeux amusants tout simples, spécial brossage de dents de bébé, qui feront de ce moment une partie de rires plus qu’une partie de cris ou de bouderie. Et comme les kids se lassent très vite, nous vous en fournissons plusieurs ci-dessous ! Vous allez bien rigoler, l’UFSBD n’en reviendrait pas 😉

 

Sinon pour aller plus loin, et gérer les premières années avec bébé avec plus de sérénité , je vous propose de recevoir (gratuitement) le « PACK spécial bébé » : avec tous nos conseils pour gérer les premières séparations, colères, interdits, etc. ! Quelques pleurs et stress en moins, cela fait du bien 🙂

Mon enfant refuse de se brosser les dents. Testez ces 12 astuces !

Ce qui marche sans doute le mieux pour que notre enfant se brosse les dents, c’est sans doute de transformer cette tâche quotidienne en jeu, mais pas que…

 

bébé ne veut pas se brosser les dentsTime to play – Des nouveaux jeux pour brosser les dents

Votre bébé ne veut pas se brosser les dents ? Voici trois jeux qui vont transformer cette contrainte en un vrai moment de rire et de complicité !

 

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

Commentaires

Commentaires

1 réponse

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.