refuse de se brosser les dents CPMHKPour que notre enfant fasse ce qu’on lui demande, on peut instaurer des règles, lui expliquer les raisons, le responsabiliser, mais ce qui marche le mieux est sans doute de transformer les tâches quotidiennes en jeu, surtout quand il refuse de se brosser les dents !

Et ce n’est pas tricher, ni l’empêcher de grandir ! Vous avez peut-être entendu parler de cette grande mode actuelle de la ‘gamification’, de plus en plus utilisée par les spécialistes du marketing, des applications, des logiciels, etc. Il s’agit de « l’art d’utiliser le jeu dans un contexte qui n’est pas le jeu, pour motiver les gens à atteindre un but commun, à s’entraider, à communiquer davantage. »

Par exemple, l’application Waze (GPS bien plus puissant que GoogleMap, capable de donner l’état du trafic en temps réel grâce à l’aide de la communauté des automobilistes) doit son succès à la gamification. Qu’est-ce qui incite les conducteurs à partager tout ce qu’ils perçoivent sur leur route ? Les récompenses, tout simplement, comme dans un jeu : étoiles, macarons, couronnes !

Nous ne sommes pas dans une société où les gens font ce qu’on leur demande parce qu’on leur demande, mais dans une société où l’une des clés de réussite (également en entreprise), est l’art de savoir motiver les gens.

Alors usons de nos talents pour motiver nos enfants, c’est ainsi qu’eux aussi apprendront à motiver les autres, lorsqu’ils auront besoin de les impliquer (l’art du mimétisme voir l’article « Voici le meilleur moyen pour influencer le comportement de nos enfants« ), plutôt que de leur donner des ordres.

Le jeu n’est pas l’unique moyen de motiver nos enfants, mais il reste l’un des meilleurs moyens pour inciter les petits à ranger leurs chambres, à s’habiller, à prendre un bain, à se brosser les dents, etc.

Voici justement quelques techniques, à titre d’exemple, pour motiver l’enfant qui refuse de se brosser les dents, à prendre soin de leurs quenottes.

À tester aussi pour toute autre tâche quotidienne évidemment. Vous pouvez piocher dans ces astuces en fonction de l’âge de votre enfant, de son tempérament… Et du vôtre ! N’hésitez pas vous aussi, à nous faire part de vos astuces !

– Se brosser les dents devant ses enfants. Si on se brosse les dents devant notre enfant aussi souvent que nous utilisons notre téléphone, il aura vite fait de nous réclamer sa propre brosse à dents ! (Cf. la puissance du mimétisme dont nous avions parlé dans cet article).

– L’appel au brossage des dents. Au lieu de réclamer trente fois la même chose, on prend un rouleau de Sopalin en guise de haut-parleur, et on imite la voix de Monsieur Loyal, d’un robot, ou que sais-je, pour annoncer le grand démarrage du brossage des dents ! À vos brosses, mesdames et messieurs !

– Les concours de brossage de dents. On se brosse les dents ensemble, et celui qui tient le plus longtemps a gagné ! Ou encore le concours de la plus grosse « Barbe à Papa » en mousses de dentifrice !

– Organiser une leçon. Un grand classique : « Aujourd’hui il faut apprendre à la poupée, ou au petit frère,  à se brosser les dents. Doudou, tu regardes bien comment on fait ! »

– Inventer une histoire. Inventer une petite histoire en faisant parler la brosse à dents et les dents.

             o Bonjour, je suis la brosse à dents, qui a besoin d’être lavé aujourd’hui ?

             o  Nous toutes ! Nous sommes dégoutantes !! Nous en premier ! disent les dents du haut

             o On aurait besoin d’au moins 10 coups de brossage ! disent les dents du bas.

Et on peut même chanter une petite chanson :

– Inventer une chanson est une bonne solution, pour donner le rythme. Deux tapes dans les mains, et on passe à gauche ! « Brosse, brosse-moi, encore et encore… ». Pour plus de jeux en se brossant les dents, venez découvrir cet article !

Mais vous pouvez aussi chanter cette chanson (sur l’air de « Nous n’irons plus aux bois.. »), le karaoké c’est ici,  il commence à 2min20.

– Bien sûr choisir avec lui, la brosse à dents de ses rêves ! La brosse à dents avec ses personnages préférés, ou celle qui fait de la lumière, ou encore une brosse à dents électrique jetable, ou rechargeable

– Le minuteur ou le sablier, évidement ! Il y existe des applications avec des minuteurs pour enfants, comme celle-ci.  Très utiles aussi pour le rangement de la chambre !

– Une astuce pour ceux qui ne veulent pas se rincer la bouche : on met un personnage de bain (type canard) au fond de la baignoire, et le but est de lui faire prendre une douche…

– Le calendrier à afficher, pour le responsabiliser ! On peut l’imprimer ici, ou encore mieux, impliquer notre enfant dans sa conception. « Est-ce que cela te dirait que l’on fasse un tableau de bord pour piloter la mission brossage de dents ? » Chaque jour, l’enfant coche la case matin et la case soir, une fois qui s’est brossé les dents. A la fin de la semaine, mission accomplie, il est nommé « Chef du brossage de dents » (la semaine prochaine, il sera Prince, Rois, As, etc.).

– Ne pas hésiter aussi à imprimer les affichettes éducatives ! Pour bien expliquer aux enfants comment se brosser les dents :

                          o Pour les petits c’est ici 

                          o Pour les plus de 6 ans, c’est

– Une petite vidéo éducative, c’est aussi très utile !

– Et bien sûr, il y a plein de chansons entraînantes pour se brosser les dents ! Elles ont l’avantage de faire du brossage de dents un moment ludique (mais elles ont aussi l’inconvénient de ne pas très bien guider l’enfant)

                           o Super entraînante

                          o Très marrante

                          o Une vidéo tout en chanson

– Et enfin l’arme magique face à l’enfant qui refuse de se brosser les dents : les vidéos de brossage de dents, qui sont peut-être ce qu’il y a de plus efficace et de moins fatiguant pour les parents 🙂

                          o Deux vidéos très bien faites avec un fée ou un pirate, selon les goûts (dommage qu’ils oublient les dents de devant

                          o Le petit koala, efficace pour les petits. . Vous pouvez  aussi télécharger l’application

                          o Et l’application ‘Mes dents’, qui montre très bien comment se brosser les dents. Mais on ne va pas se mentir, pour les petits ce n’est pas très entraînant, il faut du courage 😉

Mais si le problème était que le brossage de dents, on serait content ! Si vous avez aussi des difficultés à ce que votre enfant range sa chambre sans savoir à lui demander 4 fois, que vous avez du mal à lui faire manger des légumes, ou encore qu’il mange au ralenti… Il y a aussi des solutions ! Indiquez votre mail dans la case ci-dessous, et je vous envoie toutes les clés pour atténuer les luttes lors des repas ou du rangement (gratuit) !

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de plus de jeux pour ensoleiller le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur ? Parfait ! On vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (aucun matériel requis !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage, qu’ils adorent ranger leur chambre et que le brossage des dents devienne un jeu d’enfant. Vous voulez le recevoir gratuitement dans votre boite mail ? Rien de plus simple : hop, inscrivez-vous ci-dessous !

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

Commentaires

Commentaires

6 réponses
  1. JM
    JM says:

    Bonjour, Ici on se remémore chaque ingrédient mangé pendant la journée et on brosse les dents pour l’enlever. Du coup on est concentrées sur ce qu’on a mangé plutôt qu’au brossage.

    Répondre
  2. isanel
    isanel says:

    chez nous, la clé de la réussite après des mois de difficultés a été un dessin où l’on voyait des bestioles rouges qui grignotaient les dents. On a commencé à faire parler les bestioles, qui sortent leurs perceuses, qui essaient de s’enfuir devant la brosse à dent, qui font semblant de ne plus être là, imagination a libre cour. on fait aussi semblant de ne pas brosser les dents (« Non non, non aujourd’hui on ne se lave pas les dents, c’est le bruit du mixer que vous entendez »:……: »aaaarrgggh! on a été trompé, la brosse à dent arrive! ») au point que notre fille dit un jour, pleine de compassion pour les bestioles: « quand je serai morte, vous pourrez me manger les dents, mais pour le moment j’en ai encore besoin alors, il faut que vous partiez.. » depuis presque chaque jour sans problème. (c’est quand même bien de savoir que juste après il y a une histoire pour aider la motivation)

    Répondre
  3. ln
    ln says:

    Merci pour toutes ces bonnes idées !!
    Par contre, le lien vers le calendrier à imprimer ne fonctionne pas (ou plus…), on tombe sur le site d’un laboratoire…

    Répondre
  4. Julie
    Julie says:

    Bonjour, merci pour toutes ces astuces sur le brossage des dents, j’essayerai le concours ce soir !
    Petite astuce que j’ai trouvé hier avec mon fils de 6 ans en voulant essayer d’organiser une leçon : j’ai fais le bébé qui ne sait pas comment faire 🙂 … « moi veux pas faire dents non non non »… et il m’a expliquer pourquoi je devais les faire… Puis j’ai alors commencé à me brosser le nez avec enthousiasme … il a bien rit et m’a montré la bonne technique … etc. Et petit à petit j’ai eu droit à une leçon de brossage où nous les avons faites tous les deux en même temps. Une bonne tranche de rire 🙂

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.