cartes-memory-emotions

Le Mémory des Émotions, c’est un super jeu de cartes émotions à imprimer pour aider nos enfants au quotidien. Coloré, mignon, drôle et efficace, il est aussi ludique qu’utile. Pourquoi utile ? Parce que pendant l’enfance, les réseaux neuronaux de l’être humain ne sont pas complets ; le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes, et résultat, dans le cerveau de nos kids, certaines peurs, hontes, excitations ou colères ravagent tout sur leur passage. Non seulement l’enfant ne comprend pas vraiment ce qu’il ressent, mais en plus, il peut être persuadé d’être le seul à ressentir cela.

N’avez-vous jamais remarqué le soulagement de votre petit quand vous lui dites, par exemple, qu’il vous arrive aussi d’avoir peur ? D’avoir des remords ? De vous tromper ? D’être triste, en colère ou fatigué ? Savoir que son super-héros de parent ressent les mêmes choses que lui l’aide non seulement à comprendre qu’il a le droit de ressentir tout ça, mais aussi à en parler, et donc, à ne pas trop intérioriser (ce qui n’est jamais bon !). Avec ces cartes émotions à imprimer, aidez vos enfants à mieux vivre ces bouleversements intérieurs, et même à jouer avec ! Pour leur permettre de les exprimer différemment, de pleinement les comprendre et ne pas se lasser, je vous propose trois manières différentes d’utiliser les cartes émotions à imprimer (vous pouvez aussi en inventer d’autres et nous les partager, d’ailleurs) ! Vous pouvez proposer à votre enfant de mimer l’émotion décrite sur une carte, de jouer une scène imaginaire qui l’illustre (en l’exprimant clairement avec des mots), ou encore de raconter une situation où il a vécu cette émotion.

Et comme tout le monde participe au jeu, adultes comme enfants se retrouvent sur les mêmes sentiments et les mêmes bouleversements – quel soulagement pour nos petits bouts ! À terme, ce jeu de cartes émotions à imprimer pourrait même dénouer les situations d’émotions fortes en “live” – pourquoi ne pas lui tendre le paquet lors d’un moment de crise, s’il refuse d’en parler, afin de l’aider à communiquer son ressenti ? Ou encore d’en débriefer après, en enchaînant directement sur une partie de Mémory ? Dans tous les cas, cet outil peut devenir un merveilleux support pour apaiser nos enfants et les aider à mieux comprendre leurs émotions. L’essayer, c’est l’adopter !

Imprimez vos cartes de Mémory des Émotions »

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

Commentaires

Commentaires

3 réponses

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.