citations enfants

Les citations sur les enfants, vous adorez autant que moi ? Attention, je ne vous parle pas des phrases magiques que nos kids peuvent nous dire – celles-là, je les appelle plutôt des “mots d’enfants”, et je vous en ai d’ailleurs rassemblé un florilège ici. Aujourd’hui, je vous parle des citations sur les enfants, la parentalité et notre quotidien de la vie de famille, ces phrases aperçues ici et là sur Internet ou racontées en dîners entre parents, cafés de copines et compagnie. Ces citations sur les enfants, ultra bien trouvées, nous font généralement hurler de rire… mais aussi, parfois, bien réfléchir. Best-of de mes préférées !

CITATIONS ENFANTS … EN MODE PARENT (TRÈS) ÉPUISÉ

Parfois-je-regarde-mes-enfants

 

« Ma fille m’a demandé ce que ça faisait d’être une maman. Je l’ai réveillée à 3h du mat, en pleurant, parce que j’avais perdu mon oreiller. » (#luckymum) 

« Quand je dis “Bonne nuit, à demain” à mes enfants ça nous fait toujours beaucoup rire, sachant que l’on va bien se revoir 10 fois d’ici là… « 

« J’ai demandé à changer de place dans l’avion à cause d’un bébé qui pleurait. Apparemment, c’est impossible si ce bébé est le vôtre. » (#fussoir)


« Il faut savoir apprécier chaque instant tant que nos enfants sont petits. Là par exemple, ils sont à la garderie. »

CITATIONS ENFANTS … EN MODE PARENT AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

« Le Dalaï Lama, c’est l’homme le plus zen du monde. – Il a des enfants, le Dalaï machin ? – Ben non. – Bah voilà c’est pour ça. » (François Krystal)


« Parfois, je regarde mes enfants, et je me demande ce que je ferais sans eux. Et après, je chiale. Parce que je ferais tellement de trucs…! » (@PerrineST)


« Je donnerais n’importe quoi pour passer un après-midi relaxant au spa… Là par exemple, je donne deux enfants. »

 

Avant d’être maman, j’ignorais qu’on pouvait flinguer la journée de quelqu’un… …en se trompant de couleur de verre. » (AuFéminin)


« À tous ceux qui envisagent d’avoir des enfants, sachez qu’hier j’ai dû recoller une pomme que j’avais eu le malheur de couper en deux. » (#faitesdesenfants)

CITATIONS ENFANTS … EN MODE FÉES DU LOGIS

« Il y a deux choses qui sont éternels : les diamants, et ma pile de linge sale. »


« J’ai suivi un cours de Feng-Shui et en fait c’est simple de rendre sa maison harmonieuse : faut juste mettre les enfants dans le jardin. »


« Bizarrement, mes enfants ne trouvent jamais leurs chaussons, mais sont capables de repérer un morceau d’oignon dans une assiette à plus de 10 mètres. »


« Avant je me posais plein de questions philosophiques. Aujourd’hui je me demande juste pourquoi il y a du ketchup sur le chat. » (#tweetleti)

CITATIONS ENFANTS … QUI FONT (BIEN) RÉFLÉCHIR !

Parce qu’il n’y a pas que des citations humoristiques qui me plaisent, et je suis sûre que vous aussi… Voici mes “pensées” favorites sur l’éducation, à savourer, méditer, et partager encore et encore !  

Apprendre-le-respect

« Éduquer, ce n’est pas faire d’un enfant ce que l’on a envie qu’il soit, mais faire de lui ce qu’il est de mieux. »


« Apprendre le respect à notre enfant, c’est d’abord le respecter. »


« L’objectif est que notre enfant soit heureux, pas parfait.L’obéissance, c’est la valeur fondatrice de la dictature. Le respect, celle de la liberté. »


« L’enfant qui ne reçoit que des critiques apprendra à critiquer. L’enfant ridiculisé, apprendra la méchanceté. L’enfant en qui on a confiance, apprendra à se surpasser. L’enfant à qui l’on demande pardon apprendra à s’excuser. »


« Punir un enfant après une bêtise, c’est le démotiver. Laisser un enfant la réparer, c’est lui donner l’opportunité de se faire pardonner. »


« Le plus beau cadeau que l’on peut faire à un enfant ce n’est pas de l’aimer mais de lui apprendre à s’aimer. » (Jacques Salomé)


« Apprendre à notre enfant l’obéissance, c’est lui enseigner la soumission. Lui apprendre le respect, c’est lui enseigner l’égalité. »


« Les enfants qui ont le plus besoin d’amour le demandent de la façon la moins aimable qui soit. » (Russel Barkley)


« L’important n’est pas que nos enfants n’échouent pas, mais qu’ils ne se découragent pas. »

Mes enfants Le plus beau cadeau

Et enfin une petite dernière “pour la route”, à se répéter tous les soirs… :
« Chaque journée n’est peut-être pas réussie, mais il y a quelque chose de réussi dans chaque journée. » (Petit Bambou)

 

Vous avez aimé cet article ? Si vous souhaitez aller plus loin dans l’éducation positive, n’hésitez pas à renseigner votre email ci dessous : nous vous enverrons alors (gratuitement !) le PACK « Pack éducation positive » :

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

Commentaires

Commentaires

3 réponses
  1. mexis
    mexis says:

    Bonjour,

    Avez vous des sources pour les citations ? J’aime beaucoup celle ci : « Éduquer, ce n’est pas faire d’un enfant ce que l’on a envie qu’il soit, mais faire de lui ce qu’il est de mieux. », j’aimerais savoir d’où elle vient.

    Merci

    Répondre
  2. Nicole Cochois
    Nicole Cochois says:

    s’aimer face a cette dictature silencieuse qui veut que chaque individu corresponde aux critères de la bienséance ! je souhaite bonne chance aux ados……………….

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.