Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansFaut-il leur dire la verité sur le père Noel?
Manue demandé il y a 5 ans

Bonjour, ma fille de 2an et demi commence à voir des pères Noel de partout (normal a l’approche des fetes) mais vivant en Nouvelle Calédonie c’est encore moins evident de tenir le mensonge. Meme quand elle chante “petit papa noel..” t’a envie de lui dire qu’il aura pas besoin de se couvrir car il fait 35°C dehors (lol)…
Personnellement j’ai choisit de lui donner les cadeaux de mes parents en lui disant que ca vient de leur part, parceque je préfère qu’elle leur disent merci à eux plutot qu’au père noel…Enfin c’est bizard tout çà.. est ce que je dois continuer a lui faire croire qu’il existe? surtout qu’au travail il y aura bientot la journée de noel avec le pere noel qui remet le cadeaux a l’enfant…comment se positionner…si on est dans une energie de positivité et de reflexion…ne risque t-on pas de gacher leur confiance s’ils apprennent qu’on leur a menti? beaucoup de question autour de ce theme et j’ai hate de lire vos commentaires.

4 Réponses
Caroline répondu il y a 5 ans

Salut manue , le mien à aussi cet âge et lorsqu’ il voit sur ses yaourts une vache qui danse il me dit que c est quelqu’ un qui est déguisé,  du coup je me dis qu’ il verra sûrement la supercherie du pere noel donc honnêtement je n ai pas forcément envie de lui mentir … Après il y a aussi le jugement de la famille et des amis … pas facile pour moi car ils sont du genre à vouloir que je pense forcément comme eux … apres cela peut être un jeu entre vous de lui dire que c est le moment où des vieux monsieur se déguisent pour amuser les enfants … mais j avoue que j hésite aussi ?

danièle répondu il y a 5 ans

Bonjour, 
Je me suis longuement posé la question de dire ou non la vérité au sujet du Père Noël à ma fille qui a 9 ans aujourd’hui. D’autant plus que je suis quelqu’un qui a beaucoup de mal avec le mensonge.
Je me suis également demandé pourquoi cette figure du père Noël semblait être tellement importante et répandue.
A mon avis, et c’est personnel, le père Noël symbolise quelque chose de magique, de fantastique. Il laisse croire que tout est possible. N’aimerions-nous pas, nous les adultes pouvoir croire au père Noël et avoir l’assurance ou au moins l’espérance qu’une de nos demande soit exaucée ??!! Moi oui !! Et j’en ai conclu que j’étais prête à mentir à ma fille pour préserver ou nourrir chez elle une croyance qu’il y a une magie et un mystère inhérents à la vie, que tout n’est pas explicable, compréhensible à la virgule près.
Prétendre que le père Noël existe n’est pas un de ces mensonges nocifs et toxiques qui cherchent à avoir un pouvoir sur l’enfant ou à l’influencer. 
A huit ans elle a compris que c’était nous ses parents qui achetions les cadeaux car elle a reconnu le papier cadeau du magasin de jouets ;O) D’autres enfants lui ont également dit que le Père Noël n’existait pas.
Mais malgré cela cette année elle a souhaité écrire sa lettre au père Noël et en a même écrite une pour sa poupée.
 

whodunit répondu il y a 5 ans

On en parle justement en ce moment sur Facebook dans le débat de la semaine, c’est un sujet à double tranchant. D’ailleurs il y a aussi un article sur le blog :

https://www.coolparentsmakehappykids.com/le-pere-noel-nexiste-pas-comment-gerer/

Eva répondu il y a 5 ans

Ma fille a un an donc c’est pas encore un réel problème mais rien que pour son premier Noël, j’ai eu beaucoup de mal à lui mentir. Mon mari tiens beaucoup à cette tradition et tiens à entretenir le mystère. Pour moi, nous pouvons très bien avoir la magie de Noël en lui apprenant des valeurs comme la générosité, le partage, l’amour, le don de soi..   Nous savons la vérité, cela ne nous empêche pas de nous émerveillé !
Je pense également que les enfants vivent une certaine trahison quand ils apprennent qu’on leur a menti pendant des années surtout quand on essaie de leur inculquer précisément l’inverse…
De plus, si je lui dit la vérité, elle en parlera à ses amis à la maternelle qui eux y crois, et cela risque de créer des conflits. 
La norme sociale nous pousse à rester dans cette coutume mais au fond de moi c’est trop difficile de lui mentir, donc je pense que mon choix est déjà fait finalement .. 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog