ForumCatégorie: 0-2 ansMon fils de 23 mois est distant avec maman, pas de câlin, tape….
Alecia demandé il y a 3 ans

Bonjour,
mon fils a bientôt 23 mois et depuis qq semaines/mois il est plus difficile à gérer surtout avec moi… il me tape, mord, tire les cheveux, se débat des qu’on ne fait pas ce qu’il veut. Il le fait avec papa aussi ms nettement moins… les câlins ce st pr les autres, au quotidien + papa et bien sûr les papi mamies qui lui passent tt et qui forcément ont le beau rôle ! Qd je le récupère, il a été gentil et facile tte la journée (pas forcément le même discours à la crèche!!).
Cela me fait bcp de peine, moi qui suis très affectueuse et qui ai tt fait pour avoir ce petit bout (galère de + de 2 ans avec échec fiv, FC… et tt ce que ca comprend). Je suis totalement folle de lui!!! C’est moi qui m’occupe de lui majoritairement la semaine depuis qu’il est né. Papa est présent bien sûr ms il a plutôt le rôle de celui qui joue, bien q ces dernières semaines il le gronde davantage au vue de ses réactions. On essaye de rester calme ms parfois difficile qd la provoc est trop forte. Depuis qq jrs j’essaye de dédramatiser ses réactions, il y a du mieux (j’ai le droit à un câlin ts les 4 matins qd on est 2) ms pr autant il me repousse et c’est dur à avaler.
Petit précision : je suis enceinte de 7 mois du 2e et en arrêt depuis 1,5 mois (ce qui ne m’aide pas à relativiser!) et qui m’oblige à faire attention… je culpabilise un peu de ne pas pvr faire comme avant.
Je sais qu’il y a cette fameuse période des 2 ans… ms suis ouverte à tt témoignages qui pourraient me « remonter » le moral.
Merci pr vos retours!

1 Réponses
Stéphanie répondu il y a 3 ans

Bonjour Alecia, c’est le genre de situation pas facile à vivre, mais je vous rassure, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, beaucoup d’enfants passent par cette phase ! Généralement les mamans qui sont le plus fans de cajoler leur enfants ont les enfants les plus distants, et les mamans qui sont plutôt indépendantes, les plus collants 😉 C’est assez courant que plus l’enfant sent que sa mère est au taquet pour lui faire des câlins, moins il en a envie … Mais cela ne veut pas dire qu’il ne l’aime pas ! Essayez peut-être de vous convaincre qu’il vous aime même s’il ne vous fait pas de câlin, et attendre qu’il vienne vers vous ? Je sais que ce n’est pas vraiment facile…. je vous envoie plein d’énergie positive, et prenez soin de vous. Voici ci-dessous deux petits articles qui pourront peut-être vous inspirer :
Que faire face à un enfant qui mord ? : https://www.coolparentsmakehappykids.com/faire-face-a-un-enfant-qui-mord/ ;
Comment réagir face à un enfant qui tape ? : https://www.coolparentsmakehappykids.com/comment-reagir-face-a-un-enfant-qui-tape/
Belle journée !

Votre Réponse