autonomie enfant CPMHKLorsque nous sommes devenus parents, nous nous sommes demandés si un parent était une sorte de concierge de luxe disponible 24/24h, au service de Maître Minimôme. Et l’autonomie de l’enfant dans tout cela ?

Ca n’est pas un ou deux petits coups de main que l’on rend chaque jour à son enfant, mais un nombre incalculable de services qui sont même devenus des automatismes: beurrer ses tartines, ouvrir son yaourt, lui mettre son pantalon, lui brosser les dents, l’accompagner aux toilettes, lui essuyer  les fesses, vider le pot, aller lui chercher son pull mais aussi sa poupée, le biberon de la poupée, préparer son goûter, lui donner son goûter, l’habiller, le déshabiller, mettre ses affaires au sale, …

Plus le temps d’aller à la piscine, même plus 20 minutes pour s’enfermer tranquille dans la salle de bain… et certains jours, même plus moyen d’aller aux toilettes tranquille !  Alors certes on se conforte dans ce rôle de la super maman/papa dont les enfants ont tant besoin, mais faut bien se l’avouer, non seulement c’est épuisant, mais en plus cela ne favorise pas l’autonomie de l’enfant.

Or, avons-nous remarqué que nos bambins sont, eux aussi, dotés de deux bras, deux jambes, et d’une petite tête qui tourne rond ? Ont-t-ils vraiment besoin de notre aide pour TOUT ?! Pas si sûr… En y réfléchissant, il y a même un paquet de petites choses que nos enfants sont capables de faire eux-mêmes… pour un peu qu’on leur en laisse l’opportunité. Encore faut-il que l’on soit prêt à leur faire confiance, à ramasser quelques verres cassés, à accepter que tout ne soit pas bien fait, à se débrouiller pour qu’ils aient accès à tout ce dont ils pourraient avoir besoin, et aussi, (et surtout), à avoir la patience de le laisser faire les choses à son rythme. Car de la patience, il en faut ! Et du self-control aussi ! Oui, il fait des miettes partout, il met 10 minutes là où l’on aurait mis 10 secondes et ses deux chaussettes sont dépareillées… Et alors ?

Il le fait tout seul et pendant ce temps, nous on a le temps de passer un coup de fil / prendre une douche / lire le journal. Il gagne en autonomie et nous gagnons en liberté. Plutôt win-win, non ?

Depuis cette révélation métaphysique, favoriser l’autonomie de mon enfant, et l’aider le moins possible est devenu l’un de mes mantras.

Je me fais violence pour ne pas faire à sa place tout ce qui est tellement plus simple pour moi que pour elle…  J’attends que ma fille m’appelle pour lui venir en aide, lui donner le petit coup de pouce qui lui permettra de réussir toute seule. Le meilleur moyen de lui permettre de progresser c’est quand même de la laisser essayer. Et le jour où elle y arrivera, elle aura gagné le cocotier et me lancera, tout sourire, un irrésistible « zé réussi, toute seule !».

Avec un peu d’entrainement, on finit par prendre le pli, et l’on remplace l’aide automatique par de l’encouragement sans modération, et des félicitations en veux-tu en voilà. Je me demande même si ma minimôme n’y trouve pas plus de plaisir ! L’autre jour,  je la voyais lutter pour ouvrir son yaourt :

  • « Maman, aide-moi seplé, moi pas arriver »

  •  « Mais si tu es très forte je suis sûre que tu vas y arriver »

  • Schlak !, Elle ouvre le yaourt dont la moitié se retrouve projetée dans l’assiette

  • « bravoooo, tu vois que tu y arrives très bien »

Boom de confiance pour ma petite Joy. Bon c’est vrai qu’il y a en a partout, mais pas de panique… minimôme sait aussi où trouver l’éponge. 😉

Alors c’est vrai j’ai perdu la satisfaction d’être indispensable, mais en échange je suis tous les jours impressionnée par ma petite fille qui prend des allures de grande. Ne plus être au service de mes enfants, ça les fait grandir, et ça me rend plus libre.

Et toute l’énergie que nous ne dépensons pas à tout faire à leur place, nous pouvons la garder pour des moments plus sympas, de jeux et de complicité. Car de notre amour en revanche, oui ils en ont besoin !

Cool Parents Make Happy Kids

Pour découvrir nos cool coachings, cliquez ici !

recevez nos conseils concrets et déculpabilisants

pour une éducation avec de la joie dedans !

En nous confiant votre mail vous ferez partie de la communauté des Cool Parents et vous allez recevoir nos articles, vidéos, drôles d’affiches, cool coachings et conférences en ligne.
En savoir plus