histoire-pour-enfant_cpmhk

Quelles sont les meilleures histoires pour enfants ? Une fois de plus, vous avez été très nombreux à répondre à l’appel de notre débat Facebook sur le thème des livres préférés ! Merci encore pour vos réponses, vos témoignages et toutes ces idées de super histoires à lire à nos kids, pour leur plus grand bonheur et le nôtre. Entre grands classiques, héros rigolos et surprenants outsiders, voici le résultat de vos contributions. De quoi vous donner de l’inspiration à la bibliothèque pour les mois à venir 🙂 Bonne lecture !

Ce qui a été fascinant avec vos nombreuses réponses, c’est de voir à quel point certaines histoires pour enfants sont appréciées de tous, et combien nos petits apprennent sur leur vie et le monde par le biais de ce moment privilégié qu’est l’histoire du soir… Et la merveilleuse conclusion de ce débat, c’est de constater à quel point nos enfants aiment les livres ! Comme le souligne Arno : “Le goût des livres, on lui a donné dès la naissance, pourvu que ça dure ! Elle voudrait déjà savoir lire à 3 ans et demi”. Gisèle, une ancienne orthophoniste, en félicite d’ailleurs tous les parents dans un commentaire : “Quel bonheur de voir ces parents sensibilisés aux livres et aux histoires… Bravo !”

Des histoires pour enfants indémodables et incontournables

Pas de suspense, annonçons tout de suite les grands vainqueurs de cette rafale de noms en tous genre. Parmi les histoires pour enfants les plus appréciées, reviennent régulièrement et sans surprise les indémodables héros T’choupi (Thierry Courtin), Loup et P’tit Loup (Orianne Lallemand), Balthazar (Marie-Hélène Place), Nina (Marianne Barcilon), Elmer (David McKee), Trotro (Bénédicte Guettier) ou encore Zou (Alain Boyer). Leur point commun ? Attachants, mignons et dotés d’un vrai caractère, ces héros récurrents illustrent à chaque album une étape du quotidien de l’enfant (la tétine, le pot, les légumes, la maternelle, etc) afin de l’aider à passer certains caps et mieux les comprendre. Carton assuré !

tchoupi   ptitloup BalthazarNinaElmer    Trotro     Zou

 

Tout aussi didactiques, mais plus poétiques et émouvants, la série des Archibald (Astrid Desbordes) est également un grand succès dans vos maisons. Parfois plus pour vous, parents, que pour vos petits, mais certains “classiques” de la série fonctionnent très bien auprès d’eux, comme le “Mon Amour”, “Un amour de petite soeur” ou encore “Ce que j’aime vraiment”. Une jolie façon d’aborder les grands sentiments !

Mon Amour

Des histoires pour enfants… pour rire un bon coup avant de se coucher !

Bien sûr, outre apprendre les choses de la vie, nos petits aiment aussi rigoler ! Et là, c’est le domaine des Cornebidouille de Pierre Bertrand (fou-rire assuré), du coquin chien de “Oh non George” (Chris Haughton) ou des Simon, de Stéphanie Blake (vous savez, le lapin blanc qui dit des gros mots). Ou encore du culte “La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête” (Werner Holzwart). Et oui, les histoires de crottes de nez et autres cacas boudins sont évidemment toujours des sources d’hilarité sans nom…!

Cornebidouille Oh non George

Simon  La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Bien entendu, selon leurs passions, vos enfants choisissent des livres adaptés à leurs domaines de prédilections : dinosaures, animaux, volcans… Dans le genre, vous citez notamment l’excellente collection des P’tits Docs (Stéphanie Ledu), inépuisable et super bien faite.

Enfin, certains classiques ne lâchent pas leur place sur le podium malgré les années, comme l’incontournable “Roule galette” (Natha Caputo) ! Mais aussi tout simplement les Trois petits cochons (Charles Perrault). Les loups ont beau aujourd’hui être une espèce protégée craignant l’homme plus que l’inverse, et la menace du loup abandonnée par les parents,  les habitudes ont la vie dure…

Roule galette  Trois petits cochons

Histoires pour enfants : et si on les inventait ?

Si les enfants ont leurs bouquins préférés, à lire régulièrement, ils aiment aussi changer ! Vous avez été nombreux à préciser que les livres tournaient chaque soir, alternant les histoires selon les jours et les humeurs. Amandine précise aussi, pour sa part, que sa fille aime retrouver dans l’intimité de sa maison les livres lus à l’école, afin que sa maman ne lui lise que pour elle. Une idée à tester.

Et si un jour vous vous retrouvez en panne de livre, pas de panique ! Chloé nous donne la solution grâce à son fils de 4 ans : “Un jour, il m’a ramené une suite de dessins qu’il avait collés les uns aux autres, et m’a dit : « Maman, tu peux me lire mon histoire ? “ Heummmm… comment te dire… (fallait déjà déchiffrer le dessin sans se tromper bien sûr sinon il me rappelait à l’ordre) – au final c’est lui qui m’a lu son histoire !” Un futur auteur de BD ! Et une bonne idée d’activité à essayer un samedi pluvieux – “Les enfants, et si on fabriquait le livre de ce soir ?!

Pour conclure, laissons-le mot de la fin à Marie, qui résume parfaitement combien les livres que l’on lit à nos enfants ont un impact sur nous aussi…  “J’ai pleuré en lui lisant “Mon Amour”, et tellement ri en lui lisant “Crotte de nez” !” Ca vous parle ? Que celui ou celle qui n’a jamais eu les yeux mouillés ou un fou-rire en lisant une histoire à son enfant lève le doigt…! .

En tous les cas, je vous souhaite de belles histoires ce soir, que vous pleuriez ou rigoliez…!

Bonnes lectures 😉

 

Commentaires

Commentaires

6 réponses
  1. Anaïs
    Anaïs says:

    « Elmer sous la neige » et « Roule galette… »
    son vraiment de chouette livre!🖤💜💙💚💛🧡❤🧡💛💚💙💜🖤💜💙💚💛🧡❤🧡💛💚💙💜🖤🖤💜💙💚💛🧡❤!!

    Répondre
  2. Céline
    Céline says:

    La marraine de mon fils lui en a offert un personnalisé : « le doudou de (nom de l’enfant) et la lune chasseuse de cauchemars ». Il est illustré avec le doudou de l’enfant (dont on envoie une photo) et c’est super chouette ! Ca raconte ce que fait doudou pendant que l’enfant dort (à savoir : le protéger). Sinon, « Devine combien je t’aime » (l’histoire d’un bébé lièvre qui veut dire à son papa à quel point il l’aime, et combien son papa l’aime aussi).

    Répondre
    • Stéphanie - CPMHK
      Stéphanie - CPMHK says:

      Merci beaucoup pour toutes ces suggestions. C’est top ! On prend note car on aura peut-être l’occasion d’en parler dans un prochain article autour de tous ces thèmes.
      Très belle journée 🙂

      Répondre
  3. Aurélie
    Aurélie says:

    À la maison, l’histoire du soir, c’est chaque soir une fable de Jean de Lafontaine ! Pour mes 10ans, ma grand mère m’en a offert une magnifique édition illustrée avec une grosse couverture épaisse rouge et dorée… 35 bien sûr, Crapouillou à découvert ça dans ma bibliothèque et n’a pas arrêté de me le choper… des animaux, de jolis dessins, une certaine rythmique dans la fable et en plus ça rime ! Que demander de mieux ? 😃👌🏻

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.