Je n’arrive pas à me détendre… C’est grave docteur ?!

Je n’arrive pas à me détendre… C’est grave docteur?!

Les vacances d’été se terminent et pourtant quand je fais le bilan de ce mois écoulé, je me rends compte que je n’ai pas réussi à me détendre. Pourquoi me poser avec un livre au soleil ou simplement accepter de manger à 15h est si difficile? Comment font ceux qui réussissent à réfléchir à ce qu’ils vont manger seulement quand 20h sonne, ou à faire une grasse matinée sans avoir planifié au préalable leur journée ? 

Après avoir réfléchi à tous ces questionnements, évidemment juste avant de m’endormir, je vois plusieurs explications à cette incapacité à se détendre. 

La grande course du “toujours plus”

  • Il est  difficile de lâcher prise quand le rythme est effréné 49 semaines sur 52, quand le réveil est réglé sur 6h30 tous les matins et qu’il faut penser chaque jour à l’organisation quotidienne en imaginant plusieurs scénarios au cas où une grêve soit annoncée ou qu’une maladie se déclare en pleine nuit.
  • Nous sommes de cette génération où le vide n’existe plus (ou peu). Nous avons tendance à remplir facilement le moindre moment de pause. Notre cerveau fonctionne donc quasiment tout le temps sans parfois avoir un objectif réel.
  • Quand j’arrive enfin à me poser trois minutes sur mon transat, une petite voix dans ma tête commence à me faire penser à la liste des fournitures que je n’ai pas achetées, au cadeau de naissance que je n’ai pas envoyé ou encore à ma grand-mère que je n’ai pas encore appelée. Vous voyez ce que je veux dire. Le stress est là, la culpabilité a vite interrompu ma détente.

Bon d’accord, on imagine un peu mieux pourquoi il est peut être difficile de se détendre, mais comment faire alors pour remédier à ce souci et accéder enfin à des moments de pauses sereines ? Je vous donne quelques pistes :

Lever le pied, ça s’apprend !

  • D’abord, pourquoi attendre les vacances pour se détendre ? Il serait peut être intéressant de répartir nos moments de lâcher prise tout au long de l’année. Il y a fort à parier que cela nous permettrait d’apprivoiser ce sentiment de détente. A chacun de trouver son rythme : est-ce simplement se poser chaque jour avec un bon café quand tout le monde dort encore, s’inscrire à un cours de yoga hebdomadaire ou encore organiser un resto mensuel entre copines ? (ou les 3…) À vous d’imaginer ce qui vous apporterait un petit break rien que pour vous.

L’APPLI’ COOL PARENTS

Pour être accompagné tout au long de l’année

cool parents make happy kids appli
  • Alors oui, s’octroyer du temps pour soi dans le quotidien, ce n’est pas évident. Mais se détendre et prendre des moment de pause peut se faire de différentes manières par exemple : demander à un proche ou une baby-sitter de prendre les enfants le temps de faire un jogging, accepter de temps en temps de faire un repas tout prêt surgelé pour limiter le préparation et la vaisselle ou encore lire 3 pages de ce fameux roman commencé à la naissance de notre aîné avant de penser à ranger le linge. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, mais nous avons tous besoin d’un peu d’espace pour penser à nous.
  • Enfin, pour se détendre, il faut parfois accepter de ne pas tout contrôler… Par exemple : accepter que notre enfant s’habille tout seul (révélant une association de couleur parfois très discutable), que notre sœur s’occupe du goûter de notre cadet (même si elle lui fait tester la crème glacée alors qu’il a à peine un an)… Bref, essayons de laisser de côté quelques principes pour gagner en sérénité.

Et si, avec toutes ces pistes, c’est encore un peu difficile de lâcher prise et de se détendre, peut-être pouvons-nous commencer par prendre quelques minutes pour regarder en face la charge mentale qui nous incombe et réfléchir à comment l’alléger un peu. Et si cela vous intéresse d’être accompagné dans cette démarche, CPMHK lance un tout nouveau coaching “Charge Mentale” qui a été un vrai gain de temps et d’énergie pour tous ceux qui l’ont testé (une seule session par an, démarrage en octobre 2022, renseignez-vous ici

Quoi qu’il en soit, si le bilan de vos vacances est assez mitigé sur le sentiment de détente ressenti, sachez que l’année à venir vous laisse toutes les perspectives possibles pour vous entraîner à cet exercice ! Alors, prenez un bon café, un livre ou fermez les yeux quelques minutes en vous concentrant sur votre respiration ! Ça y est bravo, vous avez fait un pas vers la détente.

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL :

“Il dort enfin…(et nous aussi!)?” 15 jours d’accompagnement Réservez pour septembre > Je réserve ma place

COACHINGS DE FIN D’ANNÉE :

“SOS Colères” (Parentalité / Développement personnel) Du 17 novembre 2022 au 26 janvier 2023 > Découvrir

“Osez vivre pleinement sa vie” (Développement personnel) Du 15 mars au 26 avril 2023 > Découvrir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Accueil L'appli' Le blog