Ah la gratitude… qui n’a pas déjà entendu parler des bienfaits de la gratitude ?

Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de la gratitude. Elles arrivent aux mêmes conclusions : la gratitude permet une meilleure résistance au stress, une plus grande espérance de vie, et un niveau de bonheur ressenti plus haut face à une même difficulté, tout simplement. 

La plus célèbre étude a été menée dans un couvent de nonnes, étude qui a été retranscrite dans les Echos. Où les nonnes étaient habituées depuis plus d’un siècle à demander aux pensionnaires d’écrire une lettre sur leur rapport à l’existence à leur entrée au monastère puis à 40 et 70 ans. Des sociologues ont décortiqué ces textes en quantifiant les références à la gratitude, l’optimisme et l’émerveillement. Le verdict des données corrélées aux dossiers médicaux des religieuses conservés sur la même période a été sans appel : les plus enclins à la gratitude ont développé tout au long de leur vie beaucoup moins de maladies et ont vécu, en moyenne, sept ans de plus que les autres !

Parmi les chercheurs en la matière il y a aussi le psychologue américain Robert Emmons, qui était pionnier des recherches sur les bienfaits de la gratitude, et qui écrit dans son livre que « Les personnes reconnaissantes éprouvent des degrés plus élevés d’émotions positives comme la joie, l’enthousiasme, l’amour, le bonheur, l’optimisme ».

Ces résultats ont été confirmés depuis par d’autres études plus spécifiques. Ainsi, on a pu démontrer que la pratique de la gratitude et des pensées positives réduit sensiblement (23%) la production de cortisol, l’hormone du stress. Mais surtout ces résultats ont été confirmé par notre Cool Parents, à qui nous avons aussi fait tester la gratitude !

Comme Damien, “Dès lors que j’ai commencé à me focaliser sur le positif, le schéma de pensées négatives et donc l’agacement et les reproches dont je faisais preuve ont été très rapidement balayés! Et ça fait un grand bien de rentrer dans un cercle vertueux.. merci!”

Alors c’est quoi la gratitude ?

Basiquement, c’est le fait de focaliser son attention sur tout ce qui va plutôt que sur tout ce qui ne va pas, et cela peut se traduire par une pratique, une habitude assez simple à adopter dans son quotidien. MAIS personnellement, j’ai réellement pris conscience du fait que la gratitude n’était pas juste une habitude, mais un VRAI état d’esprit, qui nous permettait de ressentir d’être serein, d’être positif, même dans les moments difficiles, dans les moments où rien ne va dans le bon sens. Personnellement, j’ai réellement commencé à adopter cet état d’esprit il y a 4 ans et, cela a réellement changé ma vie, et me permet de vivre au quotidien avec tellement plus de zénitude qu’avant… même face aux difficultés. 

C’est pour cela que je vous propose que l’on commence l’année 2021 par faire un truc exceptionnel : On va juste se sentir plus épanouis, plus heureux avec ce que l’on a d-é-j-à ! Et profiter de nos enfants sans attendre qu’ils ne deviennent grands.

Le mini coaching de #Janvier sera dédié à s’entraîner tous ensemble, à ressentir beaucoup plus de gratitude au quotidien, même dans les difficultés ! Et je vous souhaite que cela fasse autant de différence dans votre quotidien que cela en a fait dans le mien.  

Commentaires

Commentaires

0 réponses

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.