exercice_sophrologie_enfants_cpmhk-300x157

La sophrologie pour enfants a tout bon ! Et la sophrologie enfants, qu’est-ce que c’est…? Je vais vous raconter. Sous forme d’exercices ludiques, cette technique de relaxation et de mieux-être les aide à découvrir leur aptitude à se détendre, apaiser des tensions, se débarrasser d’émotions négatives, et repérer les bienfaits de cette détente sur le corps. Autrement dit, sous le mot savant de “sophrologie”, qui peut paraître un peu élaboré pour notre petite progéniture, ce n’est ni plus ni moins qu’une simple mais surtout efficace et ludique technique de relaxation qu’on peut offrir à nos kids, ainsi qu’un outil de détente – pour la vie ! D’ailleurs, l’exercice que je vous propose dans ce printable est tout à fait valable pour vous, et je le pratique moi-même régulièrement.

En effet, à tout âge, la sophrologie permet d’apprendre à se calmer, se maîtriser, se détendre, se remplir d’énergie, se remettre en forme, se remonter le moral, se préparer à un contrôle ou à un entretien, s’endormir, s’apaiser, etc. La sophrologie pour enfants est donc une sorte de couteau suisse extrêmement polyvalent et plus qu’utile, à mettre dans nos poches et les leurs. La sophrologie permet également d’accompagner un petit dans son développement et l’aider à faire face à tous ces mini et grands malheurs qui jalonnent leur existence au quotidien. Avec ce printable, c’est plus précisément aux coups de cafard et à l’invasion des problèmes dans leurs petits cerveaux survoltés qu’on s’attaque, à l’aide d’une visualisation de ballon “chasse-soucis”.

Cet exercice ludique, à pratiquer sans modération, permet à l’enfant de souffler en conscience ses soucis et ses problèmes dans un ballon imaginaire, qui s’envolera très haut, très loin, jusqu’à devenir tout petit… et le laissera plus léger. Amusante, concrète, et laissant libre place à l’imaginaire coloré et foisonnant de l’enfant, cette technique fait de plus appel au souffle et à ses effets bénéfiques sur le corps et l’apaisement des angoisses.

Utilisé régulièrement, à terme, cet exercice de sophrologie pour enfants pourra même devenir une habitude pour notre petit sans qu’il ait besoin d’avoir le printable sous les yeux ! À l’école, au parc ou ailleurs, en cas de besoin, il ou elle pourra fermer les yeux et s’imaginer souffler son problème au loin dans son ballon. N’hésitez pas à faire de même discrètement au travail, ça peut vous être utile 😉

Téléchargez et imprimez votre carte d’exercices ludiques, la bonne technique de relaxation pour enfant

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

Commentaires

Commentaires

2 réponses
  1. Chang ParentaliteZen.com
    Chang ParentaliteZen.com says:

    Bel exercice ! Ça peut paraître élaboré pour un enfant mais à partir de 6 ans c’est idéal. À l’école, les exercices de méditation fonctionnent aussi.

    Je pense aux exercices de « Calme et attentif comme une grenouille » par exemple 🙂

    Répondre
  2. Martine
    Martine says:

    Merci . Je connaissais le principe avec des bulles à faire faire à l’enfant et le laisser souffler vers l’extérieur
    bonne journée

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.