La relaxation enfant, c’est facile, et même fun ! Si votre enfant n’arrive pas à se dépêtrer d’une émotion un peu trop forte, qu’il est survolté à un moment qui devrait être calme, ou si, tout simplement, vous avez envie de le (et vous) détendre pour qu’il se sente bien, la relaxation est toute indiquée. Bien sûr, nous n’allons pas lui demander de se mettre en position du lotus sur les mains et de faire des Ômmm à tout va…
Je vous présente 5 petits exercices de retour au calme, ludiques et variés, pour un merveilleux moment de détente en famille. De la “vraie” relaxation, avec des “vrais” morceaux de yoga, méditation, sophrologie ou autre technique tout à fait adaptée aux enfants. En essayant ces techniques tour à tour, vous verrez vite celles qui plaisent à votre enfant et marchent le mieux sur lui. À consommer sans modération !
1. Le yoga comme technique de relaxation enfant
Stéphanie Bour, passionnante professeure de yoga vinyasa qui travaille en prénatal et en postnatal (cours maman + bébé), explique à quel point loin d’être une discipline ésotérique un peu étrange et difficile, le yoga pour enfants est beaucoup plus simple et accessible qu’on pourrait le croire, et a plein d’avantages. Pour les petits comme pour nous ! Voici quelques postures proposées (vous pouvez retrouver plus d’exercices de yoga à faire chez soi dans l’article complet de Stephanie ici.)
La grenouille + Namasté
– La grenouille : Proposer à l’enfant de se mettre en position de grenouille, puis de sauter 2 ou 3 fois en se déplaçant en avant, et enfin de rester immobile, avec le geste de retour au calme (paumes des mains l’une contre l’autre), “Namaste”. Puis, on prend 3 grandes respirations du ventre jusque dans la poitrine.
Tapis volant
– Le tapis volant : L’adulte est en position allongée sur le sol, sur le dos (“Savasana”), avec l’enfant couché à plat ventre sur son ventre. Lors de ce moment câlin, on respire en sentant les ventres en contact qui se gonflent et se dégonflent, et on imagine voler dans les airs calmement pour revenir jusqu’à chez nous. Pour les plus grands, chacun est sur son tapis (pas sur le ventre du parent !).
2. La méditation pour développer le calme intérieur
L’appli Cool Parents👇
Pour une ANNÉE SEREINE
🤩✨ Astuces, mini-coachings inspirants, moins de fatigue,
plus de joie, on avance ensemble avec l’Appli Cool Parents ! 👇
On peut aussi tester avec son enfant un exercice de méditation. Grâce au CD et au livre “Calme et attentif comme une grenouille”, j’ai pu constater les effets bénéfiques de la méditation. Là encore, le mot peut paraître un peu grandiloquent pour les petits, et pourtant, tout comme pour le yoga, c’est tout à fait simple si on l’adapte en mode enfant ! Promis.
Petit rappel : la méditation consiste généralement à focaliser son attention sur un objet (un orteil, sa respiration), sans être dispersé ni par les stimulations externes (bruits de voiture, etc.), ni par ses pensées. Ici, il s’agit de contempler ses pensées avec détachement, et ainsi vivre pleinement dans le présent, sans aucune inquiétude du futur, ni pensée du passé.
Envie d’essayer ? En cliquant sur ce lien, vous pouvez tester une méditation guidée spécial endormissement pour les bouts de chou !
3. Le ballon de la colère pour laisser s’envoler les soucis
Cet exercice est issu de la sophrologie. Un bien grand mot pourtant très adapté aux petits… – oui, je vais le dire à tous les paragraphes .
Je vous propose tout particulièrement un joli jeu (très efficace, même pour adultes !) pour aider à chasser une émotion désagréable ou encombrante. C’est le jeu du ballon magique ! L’idée de cette “activité relaxation enfant”, est de se représenter un ballon gonflable imaginaire entre les mains, de se représenter où est notre émotion dans notre corps (le ventre ? les épaules ? la gorge ? etc), et de l’expirer dans le ballon, autant de fois que nécessaire, en faisant petit à petit grossir le ballon (et écarter les mains) tandis qu’on le remplit avec. Le fait de souffler (classique de la relaxation) et d’expulser mentalement l’émotion hors de soi est en réalité un exercice de sophrologie qui permet une détente étonnante, et de passer à autre chose ensuite. À la fin, on fait un nœud, et on laisse le ballon s’envoler dans le ciel avec l’émotion dedans. Vous pouvez même télécharger un joli PDF pour l’essayer ci-dessous, c’est cadeau !
Téléchargez et imprimez votre carte d’exercice “le ballon des soucis” …
4. Le massage, une belle approche de relaxation enfant
Soyons honnêtes : en tant qu’adultes, quand on nous dit relaxation, notre esprit fatigué et paresseux pense immédiatement… massages !!! Vous aussi ? Normal, on ne va pas vous blâmer. Et si les massages relaxaient aussi les enfants ? Rien d’étonnant là non plus ! Pour se mettre dans l’ambiance, on peut même mettre un peu de musique zen et allumer quelques bougies, pousser la table du salon pour s’allonger sur le tapis tout doux, et c’est parti.
Sachant que le corps et l’esprit sont liés, un petit massage peut suffire à transformer l’ambiance de la soirée et relaxer tout le monde. Et puis, un peu de calme et de douceur, dans ce tunnel quotidien, ça fait du bien. Toute la famille y passe, du plus petit au plus grand. Attention : essayez toujours de garder l’ambiance au calme pour éviter que ça ne tourne au chahut général, et quand c’est à votre tour, profitez des talents de massage de vos kids…! Hmmm, divine, cette relaxation. (Pour trouver des idées pour masser son enfant, petit ou grand, c’est par là).
5. Relaxation enfant : version… papillon !
Cet exercice m’a été très gentiment indiqué par Stéphanie Lay, co-créatrice de Lulu la luciole. Si vous ne connaissez pas encore Lulu la luciole, c’est une collection d’œuvres littéraires pour les enfants à partir de 3 ans. En partageant les aventures de Lulu, les enfants comme les adultes découvrent comment intégrer la relaxation, la pleine conscience et la bienveillance dans leurs quotidiens.
Pour cet article, Stéphanie nous raconte la visualisation du papillon. À faire sur une musique douce ou en extérieur, ces 3 petites minutes permettent de revenir au moment présent et de se relaxer…
“Installe-toi assis, en posture du papillon, plantes de pied l’une contre l’autre, les genoux descendent doucement sur les côtés. Ton dos est bien droit, tes mains attrapent tes pieds. Tu peux tranquillement fermer les yeux ou regarder au sol juste devant toi…
Dans cette position, respire profondément 5 fois en comptant dans ta tête. Ton corps est détendu… Les yeux toujours fermés, tu vas imaginer un papillon… Pour l’instant ne dis rien, c’est juste dans ta tête – après l’histoire, tu pourras raconter comment tu imagines ton papillon…. Ferme les yeux… et choisis la couleur de ton papillon, la taille de ses ailes, de ses antennes… Imagine ton papillon et respire profondément… Tout doucement, tu peux battre des ailes avec tes genoux et imaginer que ton papillon s’envole dans les airs… Le soleil brille et réchauffe tout ton corps… Ton papillon vole de plus en plus haut… Il se sent heureux et libre, et toi aussi tu te sens heureux et libre comme ton papillon… Il vole de plus en plus haut…il traverse les nuages et finit par disparaître …
À ton rythme, tranquillement, respire 5 fois en comptant dans ta tête et ouvre les yeux.
Te voilà bien détendu pour mieux continuer ta journée.
Alors, il était comment ton papillon ??? »
La posture du papillon, “baddha konasana”, est une posture assise, qui développe l’ancrage en apportant force et confiance. Le travail d’ouverture de hanche et du bassin amène au relâchement des émotions, et à leur libération.
L’exercice de respiration permet l’allongement et la subtilité du souffle apportant le calme. Il développe l’observation des sensations du moment présent.
Vous en voulez encore ? Last but not least, vous pouvez aller écouter la méditation de Lulu la luciole sur Sound cloud en cliquant ici !
Et vous, vous faites de la relaxation avec vos enfants ? Comment ? Ca marche ? Racontez-moi en commentaire !
Pour aller plus loin, inscrivez vous gratuitement à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez (gratuitement) votre dossier “Pack éducation positive”:
Déposer / Voir les commentaires
Bonjour je serais fortement intéressée par le.pdg chasse tes soucis
Merci par avance
Bonjour,
merci beaucoup pour ces idées.
Je travaille avec des enfants très jeunes (2-5ans) qui sont plutôt agités…Ca va m´être utile pour les calmer avant la sieste et/ou le coucher du soir 🙂
Bonjour, merci pour cet article. Je veux bien recevoir le pack. Mon adresse e-mail est mandy13@@live.be
C’est un site très utile qui m’a sauvé plusieurs fois déjà avec mes jumeaux de 3 ans. Merci beaucoup!
Hello
Merci pour ces conseils précieux. je viens également de partager cet article sur tweeter pour partager ces astuces à d’autres parents.
Coucou, merci pour ces supers exercices de relaxation pour enfant. Mon préféré est encore la méditation sur la respiration. Je l’ai mise en place dans ma classe suite à la lecture du livre “Méditer et philosopher de Frédéric Lenoir