le style de vie de nos enfants CPMHK«  Non tu ne feras pas de la danse classique, fais plutôt du foot». « Mais non, tu ne pas rester à la maison jouer avec ton ami  c’est plus sympa d’aller faire la fête avec tous les autres enfants ». « Si tu continues à passer ta vie à lire, tu vas finir seul et sans amis ». « Ne chantes pas à tut tête dans la maison, on n’est pas chez les ploucs». « Arrête de dire des « Notre Père » à ta poupée, tu vas finir bonne sœur ».

Et oui, on aurait tellement envie que nos enfants aient le même mode vie que nous, partagent les mêmes loisirs, aiment passer les mêmes vacances ! Et on a tellement du mal à croire que l’on peut s’épanouir dans un mode de vie différent du nôtre !

Voici un petit paragraphe d’un grand  psychologue des années 70, qui mérite d’être médité.  Docteur Fitzhugh Dodson, psychologue américain spécialisé dans l’éducation, et auteur du livre « Tout se joue avant 6 ans », dont voici un extrait :

« Vous ne pouvez vraiment pas empêcher votre enfant d’être ce qu’il est profondément. Pourquoi donc essayer ? Agir à l’encontre d’un style de vie naturel, c’est comme jeter une clé à molette dans les rouages d’une machine. En essayant de lui imposer votre propre style de vie vous aurez seulement réussi à en faire une caricature faussée et amoindrie de lui-même. Cela vous soulagera d’un grand poids si vous renoncez à essayer de former votre enfant à votre propre image. Laissez-le se développer naturellement et librement.

Le propos essentiel de ce livre est de montrer que votre beau cadeau consistera à lui laisser la liberté de s’épanouir pleinement. Il est unique en son genre. Laissez-lui la possibilité de le rester. »

Eh oui, le mode de vie, contrairement  « aux valeurs », doit correspondre au caractère de chacun.

Même si on peut inciter nos enfants à s’ouvrir à notre mode de vie, essayons de ne pas critiquer le leur, pour qu’ils aient la « la liberté de s’épanouir pleinement » !

Cool Parents Make Happy Kids

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWS LETTER ET RECEVEZ CHAQUE SEMAINE UN ARTICLE POUR MIEUX COMPRENDRE LES BIENFAITS D’UNE EDUCATION PLUS POSITIVE.

Vous avez aimé cet article?

Alors, vous allez adorer notre newsletter avec nos conseils concrets et déculpabilisants!
Inscrivez-vous et recevez le pack du Parent Bienveillant