le style de vie de nos enfants CPMHK«  Non tu ne feras pas de la danse classique, fais plutôt du foot». « Mais non, tu ne pas rester à la maison jouer avec ton ami  c’est plus sympa d’aller faire la fête avec tous les autres enfants ». « Si tu continues à passer ta vie à lire, tu vas finir seul et sans amis ». « Ne chantes pas à tut tête dans la maison, on n’est pas chez les ploucs». « Arrête de dire des « Notre Père » à ta poupée, tu vas finir bonne sœur ».

Et oui, on aurait tellement envie que nos enfants aient le même mode vie que nous, partagent les mêmes loisirs, aiment passer les mêmes vacances ! Et on a tellement du mal à croire que l’on peut s’épanouir dans un mode de vie différent du nôtre !

Voici un petit paragraphe d’un grand  psychologue des années 70, qui mérite d’être médité.  Docteur Fitzhugh Dodson, psychologue américain spécialisé dans l’éducation, et auteur du livre « Tout se joue avant 6 ans », dont voici un extrait :

« Vous ne pouvez vraiment pas empêcher votre enfant d’être ce qu’il est profondément. Pourquoi donc essayer ? Agir à l’encontre d’un style de vie naturel, c’est comme jeter une clé à molette dans les rouages d’une machine. En essayant de lui imposer votre propre style de vie vous aurez seulement réussi à en faire une caricature faussée et amoindrie de lui-même. Cela vous soulagera d’un grand poids si vous renoncez à essayer de former votre enfant à votre propre image. Laissez-le se développer naturellement et librement.

Le propos essentiel de ce livre est de montrer que votre beau cadeau consistera à lui laisser la liberté de s’épanouir pleinement. Il est unique en son genre. Laissez-lui la possibilité de le rester. »

Eh oui, le mode de vie, contrairement  « aux valeurs », doit correspondre au caractère de chacun.

Même si on peut inciter nos enfants à s’ouvrir à notre mode de vie, essayons de ne pas critiquer le leur, pour qu’ils aient la « la liberté de s’épanouir pleinement » !

Cool Parents Make Happy Kids

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWS LETTER ET RECEVEZ CHAQUE SEMAINE UN ARTICLE POUR MIEUX COMPRENDRE LES BIENFAITS D’UNE EDUCATION PLUS POSITIVE.