Et oui, on aurait tellement envie que nos enfants aient le même mode vie que nous, partagent les mêmes loisirs, aiment passer les mêmes vacances ! Et on a tellement du mal à croire que l’on peut s’épanouir dans un mode de vie différent du nôtre !
Voici un petit paragraphe d’un grand psychologue des années 70, qui mérite d’être médité. Docteur Fitzhugh Dodson, psychologue américain spécialisé dans l’éducation, et auteur du livre « Tout se joue avant 6 ans », dont voici un extrait :
L’APPLI’ COOL PARENTS
Pour être accompagné
tout au long de l’année
« Vous ne pouvez vraiment pas empêcher votre enfant d’être ce qu’il est profondément. Pourquoi donc essayer ? Agir à l’encontre d’un style de vie naturel, c’est comme jeter une clé à molette dans les rouages d’une machine. En essayant de lui imposer votre propre style de vie vous aurez seulement réussi à en faire une caricature faussée et amoindrie de lui-même. Cela vous soulagera d’un grand poids si vous renoncez à essayer de former votre enfant à votre propre image. Laissez-le se développer naturellement et librement.
Le propos essentiel de ce livre est de montrer que votre beau cadeau consistera à lui laisser la liberté de s’épanouir pleinement. Il est unique en son genre. Laissez-lui la possibilité de le rester. »
Eh oui, le mode de vie, contrairement « aux valeurs », doit correspondre au caractère de chacun.
Même si on peut inciter nos enfants à s’ouvrir à notre mode de vie, essayons de ne pas critiquer le leur, pour qu’ils aient la « la liberté de s’épanouir pleinement » !
Cool Parents Make Happy Kids
Commentaires