Dans la série Time To Play, chaque lundi, je vous propose un petit jeu facile à mettre en place pour vous aider au quotidien. Parce que l’éducation passe aussi par le jeu, et qu’on apprend toujours mieux en s’amusant. Aujourd’hui : le Grand Détournement. Ou comment distraire efficacement vos enfants d’une chamaillerie qui commence…!

“Non, tu me rends le porte-clés ! C’est moi qui l’avais la première !” Et hop, Joy arrache le jouet des mains de Léon… qui ne compte pas se laisser faire et se lance à sa poursuite. Si l’on ne fait rien, on sait ce qui va se passer : dispute, cris, pleurs et compagnie.

Pour intervenir, il y a la méthode : “Je suis à fond dans l’éducation positive”. On peut alors dire aux enfants : “Je suis sure que vous allez trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.”

On peut aussi faire un pas de côté, et décider de jouer !  Moi, cette fois-ci, j’ai eu une grosse envie de… bataille d’oreillers !

Pour désamorcer le drame, je mets alors mes mains en porte-voix et crie dans la maison : “OK les enfants, c’est parti pour une bataille d’oreillers géante ! Vous êtes prêts ? Ca va swinguer !”.

Ayant à peine eu le temps de finir ma phrase, je les vois debout sur le canapé, un coussin dans chaque main et le sourire jusqu’aux oreilles.  Et oui, chez nous, le canapé est un terrain de jeu, et on l’a choisi pour ça. Alors on en profite 🙂

Et je peux vous dire que se mettre à deux contre Maman pour une belle bataille de polochons, ça vous fait vite oublier une petite querelle entre frère et soeur !

La prochaine fois que le ton monte à la maison, testez et dites-nous si ça a marché !

PS : Evidemment, ce jeu fonctionne pour les “petites” disputes, quand il n’y a pas de grosse rancoeur accumulée.

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de plus de jeux pour ensoleiller le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur ? Parfait ! On vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (aucun matériel requis !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage, qu’ils adorent ranger leur chambre et que le brossage des dents devienne un jeu d’enfant. Vous voulez le recevoir gratuitement dans votre boite mail ? Rien de plus simple : hop, inscrivez-vous ci-dessous !

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

Commentaires

Commentaires

1 réponse
  1. Silem
    Silem says:

    Super idée de jeu qui puisse vraiment détourner l’attention… malheureusement trop bruyante pour les familles vivant en appartement. Les voisins ne comprendraient pas, même si finalement ça pourrait permettre d’éviter des cris…

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.