Faire les cours à la maison, et si pour une fois, on ne se disputait pas ? Pour une fois, il y a pas d’interrogation de prévue, il n’y a pas de prof pour vérifier, il n’y a pas de course contre la montre à lancer. 

Dans certaines familles, les devoirs ont l’habitude de rimer avec tension. La liste donnée par la maîtresse / maître est souvent bien trop grande, la pression trop forte, et notre enfant pas assez concentré, et parfois même découragé.
Et si on profitait de ce période pour sortir de cette spirale où les devoirs riment avec cauchemar, pour se dire que l’on a la magnifique opportunité de ralentir, de se mettre à la hauteur de notre enfant, pour relâcher la pression, et trouver ses axes de motivation ? 

Être maître ou maîtresse, c’est un métier. Personne ne vous reprochera de ne pas l’avoir fait assez bien. 

Cette parenthèse, c’est un ou deux mois. Qu’est-ce qu’un ou deux mois à l’échelle de toute la scolarité de notre enfant ? Est-ce si grave s’il n’a pas bien suivi tous les cours pendant ces semaines là ? Et surtout, si c’était l’occasion de trouver au-delà des matières de base enseignées à l’école, d’autres choses qui l’intéressent.

Et si on lui donnait l’opportunité de développer d’autres formes d’intelligences que  l’intelligence verbale-linguistique et l’intelligence logique-mathématique principalement utilisées dans le cadre scolaire ?

Et si c’était justement l’occasion de l’autoriser à fouiller des sujets qui le passionnent ? Les dinosaures ? L’Égypte ? Et bien, si nous lisions des livres dessus, regardions des reportages ? Il préfère créer ? Et bien, si on prenait toute la poubelle de recyclage, du scotch et de la colle pour faire la plus grande sculpture jamais vue ? Ou sortir les livres de cuisine, essayer de les déchiffrer, d’apprendre à compter/peser, puis se régaler… Il aime bouger ? Et si on inventait une choré ou un enchaînement de gym ? Que l’on apprenait à faire le poirier ou le grand écart ? Les jeux vidéos ? Et bien, c’est le moment d’apprendre à programmer ! Et pourquoi pas aussi d’apprendre l’anglais ? 

L’intelligence visuelle-spatiale, corporelle-kinesthésique, l’intelligence musicale-rythmique… Il existe tellement d’autres intelligences à développer… Vous trouverez des liens en bas de ce post vers des sites qui peuvent vous aider. 

Et puis surtout, surtout… Si on en profitait pour lui apprendre que dans les situations difficiles, quand on a rien à d’autre à faire que rester chez soi, on peut choisir de rire, on peut choisir de sourire, de s’amuser et d’en profiter, ou de se laisser à aller à la peur, l’ennui, le stress… Quand plus rien est en ton pouvoir, il reste  le plus important, le plus difficile : le pouvoir de décider de vivre cette situation le cœur léger, le cœur lourd, de décider de t’ennuyer, ou de décider de créer, d’organiser, de s’amuser…. 

Alors, on va essayer de pas mettre trop de pression sur les devoirs.. Et si on n’est pas soi-même pris par notre propre job en télétravail, c’est une bonne occasion de les nourrir non pas ce qu’ils doivent apprendre, mais de ce qu’il ont envie d’apprendre et d’expérimenter.

Voici quelques idées à faire avec les parents ou sans (pour ceux qui sont en télétravail)

 👉 On respire … Yoga : https://my yoga connect.com/programmes/yoga-matin-soir/confinés-ensemble/

👉Méditation (spécial kids) : (petit bambou avec abonnement)  : https://www.petitbambou.com/

👉On bouge ! Poutre, roulade, parcours : https://www.actibloom.com/programmes/periscolaire/videos?field catégorie périscolaire tid=180

👉Faire des expériences scientifiques à la maison ! https://www.youtube.com/channel/UCc_-hy0u9-oKlNdMKHBudcQ

👉Documentaire : découverte de la science et des animaux https://www.youtube.com/channel/UCENv8pH4LkzvuSV_qHIcslg

👉Documentaire : sur le fonctionnement corps humain, et sur l’historie : https://www.youtube.com/channel/UCMsbW8TRs5i3R8K7Z9fUIXw

👉Expérience scientifique, mécanique, chimique : http://bit.ly/thedadlabwebsite-article-march29 

👉Lui offrir le goût de la lecture : https://en-cavale.fr/

👉Apprendre les maths et le francais en s’amusant avec Marbotic  : https://www.coolparentsmakehappykids.com/marbotic-lapplication-magique-aimer-lettres/

👉Apprends les maths via une super appli (3 – 8 ans) : DragonBox Numbers

 

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

Commentaires

Commentaires

0 réponses

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.