Confiance en soi : la routine qui va TOUT changer

confiance en soi enfance

Dans notre société, nous avons souvent la croyance que ce que fait quelqu’un a de la valeur, parce qu’il a fait “un effort” pour le faire. Et que tout ce que l’on fait avec naturel et simplicité, en a moins. Alors que pourtant, nos vraies forces, notre vraie valeur ajoutée se situent dans les choses que l’on fait avec enthousiasme et facilité naturelle !

Reconnaître les efforts et la progression, c’est important bien sûr ! Mais n’oublions pas les succès remportés avec facilité.

Mais dans notre quotidien, on a l’habitude de juger et de féliciter notre enfant sur les domaines où il a progressé.

On le félicite parce qu’il a eu enfin la moyenne en math. Mais son 18/20 habituel en français passe inaperçu car “pour lui c’est facile” ! 

On félicite notre enfant qui a enfin participé en classe, mais on ne parle pas des bonnes relations qu’il entretient avec ses amis ! Car elles sont ”normales” chez lui…

Est-ce que toi aussi, tu accordes de la valeur à ce qui t’a demandé un dépassement ou un effort ? Et les autres choses que tu fais facilement mais avec talent, y accordes-tu de l’importance ?

L’APPLI’ COOL PARENTS

Pour être accompagné tout au long de l’année

cool parents make happy kids appli

D’ailleurs, avant de vous donner mon rituel ultime pour prendre conscience de nos super-pouvoirs, si vous voulez explorer d’autres pistes pour aider nos petits à avoir confiance en eux, n’hésitez pas à demander votre pack « CONFIANCE EN SOI, tout pour que nos petits croient fort en eux ! ». Vous y trouverez toutes mes astuces et conseils longuement rassemblés pour relever cet incroyable défi parental : aider nos enfants à devenir des adultes équilibrés, indépendants et épanouis… Pour le recevoir gratuitement, laissez nous simplement votre email ci-dessous et je vous l’envoie illico !

Pensons à voir et valoriser nos talents naturels

J’ai vu tant de mères qui gèrent l’emploi du temps familial, les sorties, la vie sociale et les activités de tout le monde avec une aisance et une efficacité que je trouve impressionnante. Qui, le matin, sont déjà en train d’anticiper le repas du déjeuner et qui en septembre ont déjà organisé leurs vacances de Noël… ou encore qui passe des heures à empiler des cubes avec une patience infinie (Voir aussi notre hommage à ces Extraordinaires-mères). Mais est-ce « normal » de gérer tout cela aussi bien ? J’ai des amis d’une générosité débordante et quand je suis gênée de l’énorme cadeau qu’ils nous font, ils me répondent comme une évidence « c’est normal » …

Mais toutes ces forces particulières, ne doivent-elles pas être valorisées juste parce que c’est « facile » pour nous ?

Pour notre enfant, c’est la même chose !

On passe du temps à le pousser à faire des choses qui ne sont pas naturelles chez lui et à le féliciter quand il a réussi (et parfois même on oublie)… Et si nous mettions autant d’énergie à voir aussi chez lui ses forces qui sont naturelles et qui ont une grande valeur ? Joie de vivre, détermination (cette fameuse “tête de mule” que nous critiquons), humour, ingéniosité, créativité, curiosité, prise de risques (ses fameuses ‘expériences’), etc… La CNV est une belle manière de prendre soin de ces qualités et de notre relation à notre enfant.

Et si on instaurait un rituel pour prendre conscience de nos super-pouvoirs ?

Voici un petit rituel très puissant pour aider à prendre conscience de nos talents.

Le soir, prenons un petit moment avec notre ou nos enfants. On invite chacun à observer toutes les petites choses qu’on a faites dans la journée dont on peut être fier, même si celles-ci ont été faites avec facilité ou enthousiasme. Car la simplicité avec laquelle nos enfants font les choses, n’enlève en rien leur valeur. Et ce rituel change TOUT, pour eux comme pour nous, qui avons tant le réflexe de regarder la MONTAGNE de choses que l’on n’a pas bien faites, que l’on aurait dû faire, que l’on a raté… Au passage, n’hésitons pas nous-aussi, à prendre ce temps pour nous afin de réparer ces talents qu’on a pas pris le temps de chérir.

Tu verras indéniablement les bienfaits de ce rituel “fierté” sur sa confiance en lui et son estime de soi. Tu peux aussi t’appuyer sur le carnet de gratitude afin d’accompagner ton enfant dans ce cheminement.

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL :

“Il dort enfin…(et nous aussi!)?” 15 jours d’accompagnement Réservez pour septembre > Je réserve ma place

COACHINGS DE FIN D’ANNÉE :

“SOS Colères” (Parentalité / Développement personnel) Du 17 novembre 2022 au 26 janvier 2023 > Découvrir

“Osez vivre pleinement sa vie” (Développement personnel) Du 15 mars au 26 avril 2023 > Découvrir

Commentaires

0 thoughts on "Confiance en soi : la routine qui va TOUT changer"

  1. Risacher dit :

    Quand est -il des enfants à haut potentiel où il faut instaurer dans l’éducation d’autres choses qui ne sont pas toujours évidantes tant l’enfant a des besoins particuliers dont la société ne parle jamais.J’ai moi même une fille de 13 ans diagnostiquée précoce à l’âge de 8 ans et où depuis sa naissance il a fallu s’adapter et surtout comprendre que ces besoins étaient différents.Cela a était le parcours du combattant pour faire comprendre dans les institutions comment fonctionnait notre fille .Finalement c’est elle qui c’est adaptée à l’école et pas l’inverse.Elle est dans un collège classique est à trouvé ces marques.Très autonome et passionnée de foot,elle a enfin trouvé un équilibre.Elle veut être vétérinaire.J’espère qu’elle pourra continuer de s’épanouir dans sa vie future.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Accueil L'appli' Le blog