Devenir parent ne pas se perdre et s’oublier

Quand on devient parents, nous passons par différentes émotions. Nous sommes à la fois hyper heureux, enthousiastes, parfois très inquiets ou angoissés mais aussi il faut l’admettre très frustrés de voir notre vie changer, bouleversés par cette nouvelle aventure. Fini les apéros entre amis, les week-ends à l’improviste et les dîners sur le pouce ? Peut-être pas ou peut-être différemment 😉

Je laisse la parole à Clémentine, maman de Romain 5 ans et Vincent 2 ans et demi.

En devenant parents, le quotidien peut vite prendre l’allure d’un parcours chronométré occupé majoritairement par nos petites têtes blondes. Que ce soit au premier ou pour les enfants suivants, les jours filent et parfois nous échappent alors que nous concentrons un maximum d’énergie dans cette vie de famille. 

Alors dans toute cette émulation, comment ne pas se perdre et s’oublier :

Lâcher prise, se faire confiance sans chercher la perfection

A l’heure du numérique, il est tentant d’interroger google pour résoudre chaque difficulté rencontrée avec nos enfants. Pourtant, dans les méandres de la toile, nous pouvons vite nous perdre dans tous les conseils donnés et avoir l’impression qu’il existe “un idéal” à atteindre. Sauf évidemenent si vous surfer sur le site Cool Parents Make Happy Kids, qui vous aidera à aussi lacher prise 😁 Alors nous pouvons évidemment prendre les bonnes idées ou télécharger la dernière application CPMHK pour avoir des astuces mais sachons aussi lâcher prise.

Car effet, savoir lâcher prise, et accepter que tout ne soit pas parfait nous permet de nous libérer du poids de la perfection que nous cherchons parfois à atteindre. Comme le dit le dictons, “pas besoin d’être parfait pour être un parent cool”. Et puis chaque famille, chaque enfant est différent, et si nous nous faisions confiance ?  Nous seuls connaissons nos enfants et notre foyer, nos lectures nous aident à prendre du recul, et notre bon sens nous aidera à trouver des solutions pour rendre notre vie de famille harmonieuse ( à condition comme toujours de prendre le temps “ de se poser” 😉 ) . 

De plus, même si parfois nous aimerions un peu plus de spontanéité, gardons à l’esprit qu’avec un peu d’organisation et de lâcher prise (oui oui on peut mixer les deux ! ) le quotidien peut être plus fluide. Voici quelques exemples : 

  • Avoir toujours un petit pot tout fait dans les placards, ou pour les plus grands des pâtes / conserves de petits pois et quelques poissons panés pour des repas rapides, spécial parents qui n’ont pas le temps. 
  • Pour notre “bébé”, acheter à une combinaison-ciré + moufle, histoire de pouvoir le laisser à quatre pattes vagabonder, où que l’on soit, même s’il pleut
  • Sauter des bains. Parce que finalement même les médecins sont d’accord pour dire que les enfants ont certes besoin de se laver les mains tous les jours (et même plusieurs fois particulièrement en ce moment !), mais le grand bain quotidien ce n’est pas une obligation 🙂 Surtout pour les bébés à qui on lave déjà quotidiennement le fessier 😊
  • Prévoir un petit bol de chips pour les enfants pendant que nous prenons un apéro avec les copains (et pourquoi pas aussi un petit film, à voir selon les sensibilités de chacun!), cela peut faciliter grandement la soirée !
  • La “soirée-goûter du dimanche soir’ Vous ne connaissez pas ? Énorme goûter à 18h ( à base de gâteaux, céréales, brioche, confiture, oui oui ! ) qui fait office de dîner, et qui assure un coucher tôt, et une soirée cool pour tout le monde

Bref, vous l’aurez compris, avec un peu de lâcher prise et d’organisation, la vie de famille peut se voir un peu facilitée pour avoir moins le sentiment de courir après le temps !

Prendre du temps pour soi

Alors que les semaines s’enchaînent, il m’arrive parfois de regarder derrière et de m’apercevoir que je n’ai pas passé une heure continue rien que pour moi. Alors parfois cela ne me fait pas réagir mais de temps en temps je sens un peu la cocotte monter en température si vous voyez ce que je veux dire 😉 . Dans ces moments-là, je me rends compte que je perds plus vite patience et que je râle beaucoup plus !

C’est vrai que nous avons souvent mille choses à penser : une machine à vider, un enfant à déposer au sport, un courrier à rédiger… mais nous dans tout ça ! Nous n’arrivons pas à remettre à plus tard le rangement du linge mais nous réussissons à repousser la lecture de quelques pages de notre roman du moment ! Soyons objectifs, tout le monde a besoin d’une soupape de décompression (toujours l’histoire de la cocotte qui monte !) alors essayons de nous octroyer un peu de temps pour faire les choses dont nous avons envie : lire un livre, regarder une série, faire du jardinage, prendre un café entre copines, regarder un match avec les copains…

D’expérience, je m’aperçois aussi que faire une pause n’est pas facile alors nous pouvons aussi essayer de la planifier. Comme, nous savons qu’il est plus dur de tenir sur la longueur dans une salle de sport où il n’y a pas d’horaire fixe, mieux vaut privilégier un cours régulier !  Et si comme moi vous culpabilisez de laisser vos enfants pour prendre du temps pour vous, dîtes vous que vous le faites aussi pour eux. Pour avoir une maman (ou un papa) en pleine forme, il est nécessaire de faire un break de temps en temps pour recharger les batteries.

Enfin, en prenant du temps pour nous, nous n’en sommes pas moins un super parent. Par notre attitude, nous montrons aussi à nos enfants que nous avons des envies et qu’il est important de les prendre en compte. Donner du temps pour sa famille c’est génial, et je suis certaine que vous excellez mais savoir prendre soin de soi s’apprend et c’est tout aussi essentiel. Challenge de l’année à venir !

Le couple : une valeur à préserver

Entre nos enfants et nous, il y a ce socle qui passe souvent en second plan : le couple. Fini les restos en amoureux ou les apéros entre bons copains (sans enfant j’entends), fini les week-ends à la mer ou les grasses matinées au lit devant une série … Pas si sûr et surtout pas !!! Alors oui c’est facile à dire et beaucoup moins facile à faire mais je pense que notre couple a de temps en temps bien besoin d’une petite bulle de respiration pour faire face à la merveilleuse (mais tumultueuse) vie de parents!

Évidemment et comme souvent, avoir du temps rien qu’à deux demande un peu de logistique mais avec l’aide de quelques copains, des grands parents ou d’une super baby sitter, je pense que l’on peut y arriver … et vous verrez quel bien fou cela fait de se retrouver (même si bien sûr vous aurez parlé les ¾ du repas de vos enfants). 

Et si faire garder les enfants n’est pas toujours possible, rien que manger en tête à tête une fois que les enfants sont couchés est assez plaisant ! Partant pour essayer …? (et si c’est impossible chez vous du fait de vos enfants ont du mal à s’endormir, le coaching “Il dort enfin… (et nous aussi)” c’est par ici 😊)

C’est vrai qu’être parent change nos vies, personne ne pourra le nier mais garder un peu de place pour nous est important. Cela demande parfois un peu d’organisation mais je suis certaine que le jeu en vaut la chandelle et que cela permet souvent de se regonfler d’énergie.

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

Commentaires

Commentaires

0 réponses

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.