Derniers articles

Derniers articles

 

NOS COACHINGS pour un quotidien plus cool


SOS Colères

21 Avis

Dépasser son énervement,
son agacement

22 Avis

La discipline positive
et la pédagogie Montessori

39 Avis
22 Avis
39 Avis
10 Avis
21 Avis

LE PACK DU PARENT BIENVEILLANT

LE PACK DU PARENT BIENVEILLANT

Commentaires

Commentaires

11 réponses
  1. Sandrine
    Sandrine says:

    Je suis maman de 3 enfants : 9 ans(garçon), 15 ans(garçon) et 17 ans (fille). Les 2 grands se sont toujours très bien entendu sauf pendant la période pré-ado ou mentalement la différence d’age entre ma fille aînée et son frère était énorme. Les filles mûrissent plus vite…;) Jusqu’au 5 ans de mon petit dernier, les 2 grands étaient complètement gaga de leur petit frère ! Et puis… terminé ! Encore une fois, la période pré-ado a mis un peu de l’eau dans le gaz des relations … Alors, y a t-il un écart d’age adéquat ? Mon avis est non ! Car, à chaque étape de leur vie leur relation va évoluer, tantôt en bien, tantôt en mal 😉 Mais dans le fond, ils s’aiment et si l’une d’entre eux est en difficulté, les 2 autres arrivent au pas de course !

    Répondre
  2. Léa
    Léa says:

    J’ai 11 mois d’écart avec mon frère, il est né en janvier et moi en décembre de la même année et nous nous sommes toujours très bien entendus. Ce faible écart nous a permis de grandir ensemble, de nous entraider (scolairement notamment mais pas que) et, maintenant que nous avons passé la trentaine nous nous entendons toujours aussi bien !
    De mon point de vue c’est l’écart idéal 🙂

    Répondre
  3. gwen
    gwen says:

    Merci beaucoup pour votre article. Cette question me stressait étant donné que je suis dans l’attente d’un bébé 2. L’idée d’un grand écart d’âge m’inquiétait. me voilà rassurée ;.)

    Répondre
  4. Emleen
    Emleen says:

    Je pense que trop rapproché nuit à la relation qu’on a avec les petits, mais cela dit, vive la vie et ses surprises. En ce qui concerne l’arrivée d’un enfant en général, mais alors tellement de fois plus en ce qui concerne le sexe !…

    Répondre
  5. Nanniet
    Nanniet says:

    Moi de mon côté je suis l’aînée d’une fratrie de 4enfants. A peine 20mois d’écart avec ma 1ere soeur. Et c’est la mésentente totale!!! On est à l’opposé l’une de l’autre et aucun point commun.
    8ans avec mon frère. Et c’est vraiment l’amour simple. Et puis 20 ans avec ma dernière soeur.
    Elle est comme ma fille! Et cette dernière a 8ans d’écart avec ma propre fille. Du coup elles s’adorent!
    Alors finalement l’écart d’âge c’est vraiment aléatoire selon les familles.

    Répondre
  6. Cookies
    Cookies says:

    On devrait surtout se contenter de ce que la vie nous apporte. Avoir un enfant est un cadeau, une chance. Peu importe quand l’enfant arrive et quel sexe il aura. J’ai mis 5 ans pour avoir mon fils, je pensais que je ne n’aurais jamais la chance d’avoir un enfant. Je ne sais pas si la vie me permettra d’avoir un autre enfant un jour et pourtant j’en rêve…. Un autre enfant, quel que soit son sexe …
    Alors au lieu de se préoccuper de l’écart d’âge et du sexe de l’enfant, soyons juste reconnaissant de la vie d’avoir des enfants et en bonne santé.

    Répondre
    • Maman sereine
      Maman sereine says:

      Bravo! Je suis tout à fait d’accord avec vous. Pour ma part je suis maman d’une famille très nombreuse et c’est une joie.Parfois il y a 19 mois d’écart et parfois 2 ou 3 ans. Évidement il y a des disputes, mais aussi des moments de complicités; des pleures, des cris, mais aussi des rires et des chants. Peu importe le nombre et l’écart, ce sont des enfants et tous les enfants réagissent ainsi plus ou moins fort selon le caractère. Je suis venue sur ce site pour voir les heures de sommeil selon les âges. Je trouve que les parents s’inquiètent beaucoup trop de tout, il leur faut des modes d’emploi pour tout, mais il n’y a pas de mode d’emploi pour éduquer. Souvent on reproduit ce qu’on fait nos parents en essayant d’améliorer, car aucune éducation n’est parfaite. Ce qui est certain c’est que les enfants ont besoin de limites et d’une grande disponibilité de leur parents qui doivent être à l’écoute de chacun et essayer de les guider le mieux possible. Félicitation pour votre fils.

      Répondre
  7. Lily
    Lily says:

    J’ai bien aimé cet article ! Je suis l’aînée d’une fratrie de trois, 9 ans d’écart avec ma sœur et 13 avec mon frère (qui ont donc 4 ans d’écart). Ce n’était pas un choix de mes parents, qui auraient voulu que nous ayons tous 3 à 4 ans d’écart avec le suivant, ça s’est trouvé comme ça.
    Je ne saurais pas présumer de l’entente qui aurait résulté d’une différence d’âge moindre mais j’ai une excellente relation avec ma sœur comme avec mon frère. Avec ma sœur désormais jeune adulte, nous avons des discussions intéressantes sur des sujets qui nous touchent et elle sait qu’elle peut compter sur moi et mes conseils/retours d’expérience. Avec mon frère, je suis plus comme une seconde figure maternelle sans avoir réellement le rôle de seconde maman. Il sait aussi qu’il peut se confier à moi sur des sujets qu’il n’oserait pas aborder avec nos parents.
    Ce sont des relations que j’apprécie beaucoup comme elles sont, je ne les changerais pas si je pouvais car même si enfant je n’ai pas toujours aimé être fille unique pendant 9 ans, notre fratrie est parfaite telle qu’elle est !

    Mes propres enfants vont avoir 2 ans d’écart donc j’aurai l’occasion de voir ce que ça donne même si ce sera du point de vue parental.

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.