raconter des fausses histoires à nos enfants CPMHKEt si raconter des fausses histoires à nos enfants, avait aussi quelques inconvénients …. Les loups, les sorcières, la police, le poisson rouge mort qui « dort », voici ce qu’en disent nos lecteurs. Merci à tous de vos enrichissants retours d’expérience lors des débat du mardi (sur Facebook).

Raconter des fausses histoires à nos enfants, peut avoir quelques mauvaises conséquences

« A force de raconter des histoires farfelues à nos filles (le loup, les sorcières, le Père Noël qui ne viendra pas si elles font des bêtises, etc.), nous avons constaté que cela pouvait les perturber… Je pense notamment au marchand de sable auquel nous avons fait appel pendant la terrible période du « je veux pas dormir » qui n’a fait qu’empirer les choses: ma fille s’est mise en tête qu’un monsieur aller rentrer dans sa chambre la nuit et lui coudre les yeux… »

« Ma nounou lui faisait croire que le loup aller venir si elle ne se dépêchait pas de sortir de l’appartement pour aller au square. Résultat : elle a maintenant peur du loup à chaque fois que l’on rentre à la maison ! »

C’est sûr, nos enfants ont beaucoup plus de mal que nous à distinguer le faux du vrai. Sans compter que les choses qui ne nous semblent pas faire peur, peuvent eux beaucoup les effrayer !

D’ailleurs ces fausses histoires, ne font pas très plaisir à ceux qui portent le chapeau :

« Je ne supporte pas cette idée de gendarme ou de flic. Moi je travaille dans un parc et des fois j’entends  » Si tu n’es pas sage la dame va te gronder »… Mais non!!! Il n’y a pas de raison de me faire porter le mauvais rôle, assumez le vous-même ! »

Mais faut bien avouer que parfois, cela peut aider :

 « Oui le poisson est parti avec d’autre amis poisson car le bocal était trop petit (lol)… Je ne m’imaginais pas lui dire le poisson est mort griffé par son chat et qu’on l’a jeté aux toilettes … 🙁 »

C’est sûr que l’on ne peut pas « tout » raconter aux enfants :-), mais on peut essayer de raconter les choses plus simplement, sans transformer pour autant la réalité.

Des fausses histoires à des fins de menaces…

Car en quelque sorte ces fausses histoires sont parfois utilisées par les parents pour menacer leur enfant et les faire obéir.

«  Je suis contre les loups et les monstres (sauf dans le cas d’un jeu), car je ne veux pas transmettre à mon enfant des peurs qui n’existent pas.»

« Oui, on peut raconter des histoires à nos enfants pour les faire rêver, mais pas pour les menacer ou les manipuler avec des loups ou la police ! »

Finalement, régner par la peur (car oui, nos enfants eux y croient vraiment !), n’est-ce pas de la manipulation plus que de l’éducation ? !?

Commentaires

Commentaires

3 réponses
  1. ray
    ray says:

    hello voila une anecdote au sujet du père noel existe il oui ou non ? mon enfant(TSA)et mes autres enfants m ont dis ceci … tu sais bien que les lutins apportent les jouets ou tous se que les gens demandent dans les centres commerciales et parfois a un endroit ou il est accessible aux personnes et que c est le Pere Noel qui se charge a se qu il soit distribue aux bons enfants . AH bon ! et comment font ils c est simple les parents doivent donner quelque sous pour contribue a la fete de Noel si non il ne pourraient plus entreposer les cadeaux dans ses magasins! .. donc je me suis dis a c est pour ca que maman emballait mes mitaines qu elle tricotait parce qu ils ont apporter la laine aux magasins pour permettre a maman des tricoter avant Noel … un gros merci mes lutins .. tous ca pour dire que c est arriver sur le sujet alors que mon jeune enfants age de 3 ans c est fais dire qu il n existe pas par un ami .. j ai trouver magnifique que les autres lui on rendu le sourire …c est la qu on se rencontre qu eux aussi trouve des solutions et on de l imagination .

    Répondre
  2. Chang ParentaliteZen
    Chang ParentaliteZen says:

    C’est clair que s’il s’agit juste de faire peur, on sait maintenant qu’il y a plus efficace.

    On n’a pas abordé le thème du père Noël. Bonne ou mauvaise idée ? 😄

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.