Derniers articles

Derniers articles

 

Commentaires

Commentaires

23 réponses
  1. Douard
    Douard says:

    Bonjour, notre fils de 4 ans et demi est très colérique, comédien, capricieux, etc … Il est épuisant et pour un rien il va nous faire une crise ! Nous sommes même parfois contraint de négocier avec son frère de bientôt 8 ans pour qu’il « gagne » et éviter une crise ce que, biensur, nous avons beaucoup de mal à tolérer car pour le grand ce n’est pas juste.Mais heureusement pour nous, souvent il accepte (malgré lui j’imagine bien mais bon).
    Vos astuces, la négociation, les punitions et même le chantage n’y font rien ! Il est insolent, provoque et c’est insupportable.
    Il n’y a pas une journée qui se passe sans devoir crier pour arriver à nos fins et encore …
    Il nous pousse à bout mais bon je me dis que cela va passer car il grandit mais ça fait quand même un moment que cela dure donc voilà.
    Désolée de mon roman mais si vous avez d’autres astuces je suis preneuse.
    Merci d’avance et bonne journée.

    Répondre
    • Auré
      Auré says:

      Bonjour, je n’ai pas de conseils particulier, mais je comprend bien votre situation.. Mon fils a 5 ans, il n’a pas de frère et sœur, donc il tendance à ce braquer et surtout avec son père, car bien entendu on est dans le complexe d’eudipe.. Avec moi, je noie beaucoup le poisson, je ruse et je détourné son attention pour obtenir de lui ce que je souhaite… C’est pas toujours facile mais ça marche à peu près 😊 avec son père c’est très frontal donc ça clash… Bon courage et quoi que vous fassiez, dite vous que vous faites au mieux !

      Répondre
      • Perrine
        Perrine says:

        Bonjour! Ça doit pas être facile tous les jours pour vous! Je crois qu il faudrait peut être aussi réfléchir aux besoins qui sont cachés derrière les comportements de votre fils. Ils sont la pour vous signifier quelque chose. Est ce qu il se sent suffisamment écouté, est ce qu il a parfois votre attention complète (sans le grand frère, par exemple?) Faites vous en sorte de le valoriser pour ce qu il est (et non pas de le comparer a son frere)? A t il suffisamment joué dehors aujourd’hui? Y a t il eu des choses qui l ont contrarié à l école aujourd’hui? Les comportements de nos enfants que nous considérons comme « inappropriés  » sont en fait la manifestation d un besoin non satisfait. C’est difficile de trouver parfois mais ça vaut la peine de faire ce travail (et ce travail sur soi!) Si jamais vous cherchez à vous informer plus la dessus, les livres de filliozat (au coeur des émotions ou bien j ai tout essayé ) et aussi l excellent « frères et soeurs sans rivalités  » de faber et mazlish que j ai dévoré et qui m a changé la vie. Bon courage dans vos recherches! Vous faites de votre mieux. Allez explorer d autres nouvelles pistes si le coeur vous en dit! Bonne journée!

        Répondre
  2. Sacchella
    Sacchella says:

    Mon fils a dix ans parfois trop fatigue il refuse de aller a l école seule a l élever je ne sais pas le prendre de force de son lit trop lourd pour moi alors il gagne et ne va pas a l école que faire la violence n arrangé rien et crie ne sert a rien même les menaces tu seras privé de sortie etc merci

    Répondre
  3. Erica
    Erica says:

    Ok mais quand l’activité qu’on doit faire à une certaine heure le branche pas du tout? Comme aller à l’école quand c’est la maîtresse du mardi? Aller chercher son frère au bus à 10km?

    Répondre
    • Gaya
      Gaya says:

      Essayer de trouver qqchose pour le motiver suivant l’âge. Par exemple, pour mon petit de 2 ans, ce sera simplement d’appuyer sur le bouton de la télécommande qui ouvre le garage…
      Pour le réveil du matin, si c’est spécialement le mardi parce qu’il y a une maîtresse différente : peut-être lui proposer un truc spécial au petit déjeuner qu’il aime particulièrement, et essayer de creuser ce qu’il se passe avec sa maîtresse pour prendre le problème au sérieux et creuser ?

      Répondre
  4. Sephora
    Sephora says:

    Bonjour. J’ai des enfants et nous arrivons généralement a ce que tout se passe bien. En revanche je travaille en cantine scolaire et là c’est une autre affaire. Les repas sont très bruyants. Les enfants agités et parfois même insolents pour certains. Auriez vous des pistes pour que ces repas de passent de façon plus sereine ?

    Répondre
  5. Ptitebulle
    Ptitebulle says:

    Bonsoir
    Mon fils a 3ans1/2 Et devient de plus en plus difficile… il est toujours dans la contradiction quoi que l on fasse ou dise. Nous avons essayer votre méthode mais rien de change… S il ne décide pas de lui même il refuse tout ce qu on lui propose. Un jour il adore un plat le lendemain il refuse de le manger car n aime pas … auriez vous des conseils ?

    Répondre
    • Caro
      Caro says:

      Essayez de lui proposer un choix entre 2 choses qui vous arrangent … comme ça il choisit et … il fait ce que vous avez envie qu’il fasse.
      Par exemple : tu veux un yaourt ou une crème ? Tu veux manger avec la cuillère jaune ou la bleue ?
      L’important étant bien qu’il mange 😜

      Répondre
      • Liline
        Liline says:

        J’ai le même soucis que Ptitebulle et les choix n’y change rien, au contraire, c’est pire après parce qu’elle veut les deux. Je suis allée voir une kinésiologue qui me dit que ma fille est très anxieuse, cette anxiété la rend colérique et lui donner un choix, c’est lui refuser ce qu’elle ne prendra pas. On me dit aussi de ne pas rentrer en négociation avec elle, lui expliquer les choses simplement mais tout est prétexte aux conflits. Si elle a eu droit à 20 minutes de tv, c’est pire, si elle a eu une dose de sucre (chocolat, sucrerie,…) c’est pire. J’en arrive à croire que la seule solution, c’est d’avoir une éducation militaire, le « c’est comme ça et pas autrement »…

        Répondre
  6. Ludivine
    Ludivine says:

    Une petite astuce est d’avoir un sablier à disposition et de se mettre d’accord avec l’enfant – qui n’a pas encore vraiment la notion du temps – de stopper son activité lorsque les grains de sable seront écoulés.

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.