Derniers articles

Derniers articles

 

0 Avis
0 Avis
0 Avis
0 Avis

Commentaires

Commentaires

20 réponses
  1. Elodie
    Elodie says:

    C’est dommage que vous n’ayez pas cité Caroline Decré à Nantes qui est bienveillante et qui aide nos bouts de choux et leurs parents à avoir des nuits paisibles 😊

    Répondre
  2. Déborah
    Déborah says:

    J’ai consulté une de ces spécialistes sur Bordeaux (qui n’est pas la personne que vous citez) il y a qq années : elle nous a préconisé d’utiliser un protocole sur 3 nuits (ma fille s’était subitement mise a faire des crises de pleurs au coucher a 18 mois puis cela s’est peu a peu transformé en réveils nocturnes répétés et j’avais fini par dormir sur un matelas a côté d’elle. Après 1 an et demi de galère j’ai consulté ce médecin): après avoir expliqué a ma fille la veille ce qui allait se passer si elle se reveillait, il fallait appliquer la méthode suivante : en cas de réveils, il fallait lui expliquer avec  » bienveillance » qu’il fallait se rendormir etc…et que si elle se relevait on serait obligé de le fermer à clé dans sa chambre. La 1ere nuit une fois la porte fermée on la laisse pleurer 10 min puis si nouveau réveil 20 min puis 40 min puis on ne réouvre plus. La 2 ème nuit 20-40-on laisse fermer. La 3eme 40min-on laisse fermer. On a trouvé cette méthode horrible et on a décidé de l’adapter en l’empêchant de rentrer dans notre chambre au lieu de l’enfermer a clé dans sa chambre. Les 2 1eres nuits ont été horribles, la 3eme elle s’est rendormie toute seule sans trop de pleurs. Cette méthode de « déconditionnement » appliquée telle que le médecin nous l’avait décrite me semble traumatisante. En l’adaptant un peu c’est toujours horrible mais quand on est a bout ….le seul bénéfice que ce protocole a apporté est que ma fille continuait a se réveiller plusieurs fois par nuit mais arrivait enfin a se rendormir toute seule sans que je reste à côté… Aujourd’hui elle a 7 ans ça va beaucoup mieux depuis qu’elle est rentrée a l’école, que son rythme a changé la journée mais elle se réveille encore 1 fois par nuit assez souvent….mais ce n’est plus problématique. bon courage a ceux qui vivent cela

    Répondre
  3. Armelle
    Armelle says:

    Je suis très surprise que vous citiez Aude Becquart qui utilise des méthodes consistant à laisser pleurer l’enfant seul dans son lit un temps déterminé (dans le genre 5-10-15 même si c’est un peu plus court) sur des enfants de quelques semaines à peine…

    Répondre
    • Marie
      Marie says:

      Bonjour Armelle, J’ai consulté Aude Becquart, et ce que tu dis d’elle est très réducteur ! Sa méthode n’est pas du 5/10/15 ! Elle préconise de rassurer son enfant et de l’assurer de sa présence si besoin, en revenant beaucoup plus régulièrement et en faisant des « temps câlin ». Sa méthode s’adapte également à chaque enfant, il n’y a pas une seule façon de faire, et contrairement à ce que tu dis elle n’impose pas cela à des bébés de quelques semaines, mais laisse la maman libre de juger si son enfant est prêt, en fonction de son âge et de bien d’autres critères. Il ne s’agit pas de « laisser pleurer », il faut regarder un peu plus subtilement ce qu’elle propose et qu’elle a expérimenté avec succès sur un très grand nombre d’enfants. Elle donne en outre une tonne d’excellents conseils à appliquer pour que toutes les conditions soient réunies pour que le coucher se passe bien. Elle connait clairement son sujet, et elle mérite amplement d’être citée dans cette liste.

      Répondre
  4. Theodora
    Theodora says:

    J’ai moi-même testé pour mon fils de 18 mois la méthode : « Au Dodo les Petits » d’Anna Wahlgren dont le principe consiste à réassurer l’enfant grâce à un planning très strict de temps de sommeil/éveil/repas, lui faire prendre conscience que l’endroit le plus « sûr » pour lui est son lit (et non les bras de ses parents) afin qu’il prenne plaisir à dormir et à s’endormir seul (comme pour nous adulte finalement). Je recommande vivement.

    Répondre
  5. Gaëlle
    Gaëlle says:

    Pourquoi recommander Aude Becquart ? Sa méthode c’est le 5/10/15. En bref c’est « laisser pleurer votre bébé jusqu’à ce qu’il se taise »
    Ça ne me semble pas du tout en adéquation avec l’approche de CPMHK ☹️

    Répondre
    • Pauline
      Pauline says:

      Bébé de 15 mois qui avait toujours très bien dormi, qui se met à marcher et à découvrir le monde. Subitement plus du tout envie de dormir, lutte contre le sommeil. Veut les bras mais se tortille d’épuisement. Là pour moi il est temps qu’il ré apprenne à s’endormir seul. Avec sa méthode (qui est là methode 1-2-3-4-4-4 et pas 5-10-15) on a résolu nos problèmes en 2 jours. Il n’y a pas de solution à tous les soucis mais une chose est sûre, quand personne ne dort, plus rien ne peut fonctionner.

      Répondre
    • Marie
      Marie says:

      C’est archi faux, ce n’est absolument pas la démarche de Aude Becquart, je suis assez choquée de voir que sa méthode ait pu être si mal interprétée. Je ne la défends pas bec et ongle, mais une séance avec elle nous a totalement changé la vie, tous les conseils qu’elle nous a donnés ont permis à notre enfant d’aller se coucher tous les soirs en toute sérénité. On n’a même pas eu besoin d’appliquer sa méthode à la lettre, on s’est inspiré simplement du principe et ça a suffit. Je l’ai trouvée très sérieuse, elle mérite d’être dans cette liste.

      Répondre
  6. Amélie
    Amélie says:

    Juste pour information : Brigitte langevin est extrêmement controversée au Québec et haït des milieux aux éducations alternatives. Elle s’inspire de evelyne martelo qui est une pro 5-10-15. Brigitte préconise même dans son premier livre de laisser pleurer le bébé dans son vomi, sans lui porter attention ! D’ailleurs à sa réedition cette partie avait été retirée tellement ce livre avait fait une vague de sidération au Québec. Elle refuse de répondre aux questions, bannit le dialogue sur sa page et ne parle jamais ni des neuro sciences ni de la physiologie. C’est vraiment limite. Elle préconise le dressage au sommeil dès l’âge de 3-4 mois. Je ne connais pas les autres spécialistes nommés dans l’article mais clairement cette source ne correspond aucunement à ton approche. A bientôt.

    Répondre
  7. Annabelle
    Annabelle says:

    J’ai consulté un de ces spécialistes sur Paris, il y a quelques années. Ma première fille était alors âgée entre 18 mois et 2 ans. Les nuits étaient épouvantables. Notre fille mettait un temps infini à s’endormir, je restais avec elle jusqu’à 23h parfois. Elle se réveillait toutes les nuits, plusieurs fois, et mettait parfois 3h à se rendormir. Mon mari et moi avions bien identifié que l’un des soucis venait de l’endormissement, mais comment l’aider ? J’avais déjà consulté une thérapeute de mon côté, je m’interrogeais sur ma posture de maman. La thérapeute m’a proposé de cesser les séances après 2 rdv en m’indiquant que selon elle il n’était pas utile que j’entreprenne de travail à ce sujet. Nous nous sommes tourné ce spécialiste parisien, elle avait publié un livre et cela me semblait être un gage de compétence en quelques sortes. Elle nous a très vite indiqué que le problème venait du fait que notre fille ne s’endormait pas seule, ce que nous savions déjà. Et la seule préconisation à été de la laisser pleurer… De la coucher un soir en lui expliquant que ça suffit, et de la laisser. Je l’ai trouvé très péremptoire et jugeante. Je me suis sentie très mal, incapable. Nous avons tenté un soir, le lendemain notre fille a vomit en s’approchant de sa chambre au moment du coucher, elle était terrorisée. J’ai rappelé Mme Nemet Pier pour en parler avec elle, elle a maintenu cette recommandation. Je ne n’ai plus jamais laissé pleurer notre fille, et je me suis promis que je n’ecouterai plus de conseils de « spécialiste » si ça ne me semblait pas judicieux pour mes enfants.

    Répondre
  8. Beucher
    Beucher says:

    Bonjour,
    Je ne vois pas de lien pour s’inscrire, pouvez vous me dire comment faire? Je suis intéressée par les spécialistes dans la Drôme.
    Je vous remercie par avance

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.