activité pour enfant confinement

Ahh, le confinement… Pas facile de rester sans sortir, de travailler tout en occupant les petits, tout en restant ZEN ! Dans cet article, vous allez pouvoir faire le plein d’activités pour que vos enfants s’occupent “en autonomie”, et des idées pour profiter vraiment de moments uniques avec eux !

Les deux piliers pour “profiter” du confinement

Pas simple de trouver nos nouvelles marques dans ce nouveau mode de vie. Et s’il y a bien deux piliers à ne pas oublier d’intégrer dans notre nouvel emploi du temps, c’est : 

1- Chaque jour, au moins un vrai moment pour soi ! 

On voudrait vraiment profiter de cette situation, mais on peut avoir l’impression de la subir toute la journée : “devoir s’occuper de son enfant”, “devoir travailler”, préparer les DEUX repas, faire (et refaire) le ménage, etc. Il y a des chances que la frustration devienne de plus en plus forte, que l’on se sente nul, incapable de “profiter pleinement de cette parenthèse”. On va sentir de plus en plus que nos enfants nous agacent. Donc, la soupape pour décompresser, c’est de se préserver un temps POUR SOI ! Lire, prendre un bain, faire du yoga, appeler des copains, peu importe… L’idée, c’est de remplir nos besoins à nous, pour pouvoir être plus à l’écoute des autres et moins agressé par tous ces aspects contraignants.

On vous donne dans quelques lignes, des activités pour que vos enfants s’occupent pendant que vous vous faites plaisir. Retrouvez aussi nos astuces pour gérer au mieux télétravail et garde d’enfants. 

2- Des moments EN FAMILLE! 

Profitons aussi de cette période “suspendue” pour prendre du temps ensemble, qu’on a du mal à glisser dans notre quotidien d’ordinaire. Mais ce n’est pas toujours simple de trouver des activités qui nous font kiffer et qui changent… On vous donne nos idées 🙂

Alors, n’oublions pas que la situation n’est vraiment pas la même pour chacun. Et on peut déjà être fier de tout ce que l’on fait !

Mais alors, comment réussir à prendre du temps pour soi, pour KIFFER, se faire plaisir ? Un immense merci à tous nos lecteurs qui ont partagé leurs idées sur notre page Facebook, Instagram et dans les groupes privés. On a compilé ici toutes les astuces concrètes ! 

Pour les grands, commencer par se poser pour savoir ce qui nous ferait du bien

Déjà, la base : se poser deux minutes pour réfléchir à ce qui pourrait nous faire kiffer de faire ? Oui. Ça peut paraître idiot, mais si déjà on ne sait pas ce que l’on pourrait s’accorder comme petit plaisir pendant une heure, on ne risque pas de se l’accorder… 😊 Un bain ? Une série ? Un livre devant la fenêtre ouverte ? Écrire ? Un apéro en ligne avec des copains ? Un verre de vin ? Un plateau de fromage ? Bref, prenez quelques minutes pour réfléchir à un petit truc qui pourrait vous faire du bien.

Se libérer du temps

Mais alors, comment occuper nos enfants pendant que l’on s’accorde ce fameux bain de 14h ? C’est là que je vous livre l’astuce ultime soufflée par ma belle-sœur, et merveilleusement mise en place par ma mère… Jouer la carte grands-parents ! 

L’atelier en ligne des grands-parents ! 

Alors la conf call (conférence téléphonique 😉) avec les papy-mamie, vous l’avez déjà sûrement faite ! Mais là, on va un cran plus loin… On propose à nos parents d’animer chaque jour un atelier d’une heure avec les petits-enfants. Et s’il y a en plusieurs dans la famille, on peut regrouper les cousins par tranche d’âge et enchaîner les activités selon les âges. 

Voici quelques exemples d’atelier (il ne vient pas de moi vous l’avez compris, mais de ma mère) 

Avec les petits 

Elle les fait écrire une “histoire”… Alors “il était une fois”… 

  • Hey, les cousins, on pourrait écrire une histoire sur quel sujet ?
  • Des dinosaures et des fusées !
  • Ok. Alors, cela se passe où ? Il se passe quoi ? 

Et Bonne-Maman écrit, les fait brainstormer, puis leur demande de faire des dessins pour illustrer chacun des chapitres… A la fin, elle nous envoie un pdf à imprimer avec l’histoire écrite et illustrée par les 3 cousins !  

Et si cette activité parait trop compliquée, Grand-mère peut aussi tout simplement lire une histoire à ses petits enfants. 

Pour les plus grands : Ici on a testé : 1/ l’atelier lecture (chacun apporte une histoire et la lit), 2/ petit bac en ligne entre petits enfants et grands-parents. 3/ Bataille navale et 4/ pendu…! Que des succès 🙂

Tout le monde est gagnant ! Un bon moment pour les grands-parents, une belle retrouvaille entre cousins, et pour les parents : DU TEMPS LIBRE !! 

Elle est pas belle, cette idée ? 

Pour les enfants, des idées d’activités “spécial confinement” pour qu’ils jouent en autonomie ! 

Voici quelques idées d’activités qui pourront occuper votre enfant pendant au moins 30 minutes en autonomie 🙂

  • Chez Sandrine, elle a proposé à ses enfants de laver tous les carreaux de la maison ! Ils adorent. L’astuce, c’est surtout de bien présenter l’activité en mode “C’EST GÉNIAL” avec de l’enthousiasme et démarrer la mission avec eux pour leur donner le rythme ! Et si en plus, vous lui mettez l’enceinte bluetooth à côté avec ses musiques préférées, il est possible qu’il soit au top ! 
  • Passer l’aspirateur ! Et oui. C’est tout bête, mais pleins d’enfants adorent. Il faut juste considérer cela comme une activité à part entière et les laisser mal faire 🙂
  • Lui demander de faire un très très beau dessin que l’on prendra en photo et on enverra à la maîtresse 😋😁😁 . Chez Stéphanie, cela marche apparemment super bien !
  • Écosser 3 kg de petits-pois ! Là-aussi, il faut donner l’élan, mais après, ils adorent. Et pourquoi pas ajouter un défi : “on va essayer de remplir tout le bol, ok les enfants !” 
  • Dans un autre style, mais que vous êtes beaucoup à nous avoir partagé, et qui apporte un vrai changement chez vous : le trampoline d’extérieur ou d’intérieur ! Oui, c’est moche. Oui, cela prend de la place. Oui, ce n’est pas donné. Mais 1 à 3 h de tranquillité par jour pour les parents, et de gros kiff pour les enfants, ça vaut combien ça ? Et vous pourrez toujours le revendre post-confinement. Apparemment, on peut s’en faire livrer sur Internet. A réfléchir, car franchement ça peut bien aider en cette période confinement ! 

Côté arts créatifs, voici quelques activités que les enfants adorent 

  • Les coloriages géants OMY : de véritables tableaux à colorier. De quoi s’y occuper quelques heures. 
  • Les “Poppik Stickers” : super jolis et très agréables à faire, c’est un peu comme de la mosaïque version autocollants. Et il y en a pour tous les âges !
  • Le sable magique : incontournable, les enfants adorent et peuvent y passer des heures. 
  • Plus d’idées dans notre article “Coronavirus : les sites DIY incontournables !“ à ne pas louper.

Et pour les moments de calme

(On vous a mis les liens vers Amazon pour une question de livraison en ce moment)

Chaque jour, faire une fabuleuse activité en famille ! 

Les enfants (et nous) avons besoin de ces vrais temps de qualité ensemble. L’important n’est pas la quantité de temps mais la qualité ;). Un moment dédié famille together ! Et si on brisait un peu la routine 🙂

Le bocal à idées

Donc, commençons par se réunir pour réfléchir ensemble à toutes les activités que l’on aimerait faire pendant “cette jolie période de confinement” 😊. Et on met une idée par bout de papier, que l’on stocke dans un grand bocal. Cela peut donner : 

    • faire un pique-nique dans le salon, 
    • on change toute la disposition du salon, 
    • faire une grande cabane, 
    • une séance de sport familiale
  • un dîner déguisé, 
  • une nuit sous la tente ! Si, c’est possible. On déploie la tente dans une des chambres et toute la fratrie dort ensemble. 
  • un goûter à la plage : on fait une grosse installation coussins sur le balcon, orange pressé, lunettes de soleil, nos gâteaux et magazines préférés, et grosse couette !
  • un repas où c’est les enfants qui préparent entièrement, 
  • de la pâte à sel, 
  • apprendre à faire le poirier, 
  • …faire des cookies, 

Et chaque matin, on pioche dans le bocal pour connaître la fabuleuse activité de la journée !

Et vous quelle idée avez-vous envie de mettre en place ? Sur ce, confinez-bien et AMUSEZ-vous bien ! 
Cet article vous a plu ? Faites le plein d’idées, de jeux et d’activités avec notre rubrique “Time to Play”… Des moments de plaisir et de partage à consommer sans modération ! Confiné ou non 😉

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

Commentaires

Commentaires

4 réponses
  1. guerrier
    guerrier says:

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils, toutefois vos articles font très souvent l’impasse sur les mamans solos d’un enfant unique. Mon fils a 4 ans et je fais du télétravail dans un appartement. Suis certaine que nous sommes plusieurs dans ce cas de figure… bonne journée et courage à tout le monde

    Répondre
  2. Marie
    Marie says:

    Bonjour,
    Merci pour les idées 🙂
    Moi j’ai une petite fille de 3ans et demi, on a fait pas mal de parcours dans la maison ou sur la terrasse comme marcher sur le canapé passez directement sur une chaise puis descendre, s’accroupir, monter sur un marche pied, taper des mains.. elle adore 🙂
    On a aussi accroché une corde entre 2 chaises pour faire comme l’élastique la l’école, et là on a entamé des activités jonglages, ça prend pas trop de place et c’est ludique pour tout le monde 🙂
    Bonne chance à tous et toutes mes
    Prenez soin de vous et de vos proches

    Répondre
  3. Clari
    Clari says:

    Je confirme pour le trampoline ! Elles y passent des heures, pas uniquement pour sauter dans tous les sens, mais aussi pour se faire des cabanes, pour lire, etc.
    Sinon je leur ai lancé comme défi de reconstruire tous les lego et ça les occupe plutôt bien même si j’ai souvent des appels pour retrouver une pièce 😉

    Répondre
  4. Aurélie C
    Aurélie C says:

    Bonjour et merci pour ces idées ! Des recommandations pour un trampoline intérieur enfant ?? Je me perd dans les sites et si nombreuses références sans parler des livraisons ( est ce possible en confinement pour ce genre d article ?). Merci d avance

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.