yoga du rire

Vous avez remarqué comme on se sent bien après avoir ri ? Pourtant, les études montrent qu’un adulte rit en moyenne moins de 5 fois par jour*, alors que les plus jeunes ont le rire plus facile. Et pourtant, même la science l’a démontré : le rire est bon pour la santé !  C’est ainsi qu’est né le Yoga du Rire, ou rigologie. L’idée ? On commence par rigoler pour de faux et on finit par se marrer  pour de vrai.

Et si on en profitait pour passer un bon moment en famille ? Petit tour d’horizon et exercices pratiques pour découvrir cette discipline qui fait de plus en plus parler d’elle. 

Le Yoga du rire, qu’est-ce que c’est ?

Le Yoga du Rire ou Hasha Yoga est né en Inde sous l’impulsion de Madan Kataria, un médecin généraliste qui s’est aperçu que l’humeur de ses patients influait nettement sur leur capacité à guérir. Ainsi, les “patients joyeux” surmontaient plus facilement leur maladie que ceux au tempérament plus tristes. Fort de ce constat, il a développé cette approche de thérapie, entre rire et respiration yogique, qui a aujourd’hui conquis les 5 continents et continue de faire des émules. 

Pour cette pratique, pas besoin de blague, de film ou d’humour, le principe est de commencer à rire intentionnellement. Au début, on “force un peu” et cela se transforme rapidement en rire réel et contagieux. En fait, les neurosciences ont démontré que notre corps et notre cerveau ne font pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Ce sont les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Rire, c’est bon pour la santé

Les bienfaits de l’euphorie ne sont plus à démontrer. En fait, l’hilarité permet une oxygénation de toutes les cellules du corps. En riant, on respire mieux, et cela vient décontracter les organes, mais aussi les yeux, les joues, les mâchoires… Quand on rit, le corps sécrète de l’endorphine, cette hormone qui permet la relaxation, augmente le plaisir et soulage la douleur.

  • au niveau physique et de la santé : on observe une diminution du stress, une baisse de la tension artérielle, un système immunitaire renforcé, une réduction de la douleur, un meilleur sommeil… 
  • du côté de l’émotionnel : cela permet une meilleure régulation physiologique et psychologique, augmente une attitude et des pensées positives, permet de lâcher prise plus facilement en offrant une prise de recul et cela améliore l’intelligence émotionnelle.
  • et dans nos relations sociales : les relations sont plus fluides, sereines. Bref, si on est plus détendu, il y a des chances que cela ait un impact positif sur nos relations et notre manière de communiquer.

Pour bénéficier de tous ces bienfaits, les spécialistes recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour. Les cours collectifs de Yoga du Rire ont souvent lieu à raison une heure par semaine.

 

Quelques exercices pour pratiquer le Yoga du Rire en famille

Alors, convaincu ? Vous avez envie d’insuffler à tout le monde, parent et enfant, une belle énergie qui se prolongera sans nul doute dans les relations au quotidien. Prêt à vous offrir un petit moment pour bien rigoler ? 

Pour cette séance, on part à la recherche de l’Enfant Rieur, celui qui est en nous, quelque part, plus ou moins enfoui, plus ou moins accessible. On pose notre masque de “grande personne sérieuse”. On proscrit la moquerie pour de vrai et le jugement. On est là pour rigoler ensemble, simplement. Voici quelques idées d’exercices pour une petite ou grande séance à la maison.

“Rire en voyelles”

Pour s’échauffer, on peut commencer par rire avec les voyelles :  

“Hi hi hi”
“Ah ah ah”
“Oh oh oh”
“Uh uh uh”
“euh euh Heu”
“Hou Hou Hou” etc. 

N’hésitez pas à varier les tons et surtout à circuler dans l’espace. Petit à petit, on cherche le regard des participants pour leur adresser notre rire.

Rire dos à dos, fesses contre fesses

Et hop, on se positionne dos contre dos, fesses contre fesses… Et on se bidonne ! Bien sûr, si on pratique avec notre enfant, le parent peut se mettre à genoux. C’est aussi chouette de retrouver le contact physique, lui aussi très important pour le lien d’attachement

Rire Bonjour

Toujours en se promenant, dos bien droit, respiration ouverte, on s’adresse aux autres pour leur présenter un “Bonjour” hilare et joyeux. 

Rire de Soi

Imaginez. On vient de vous annoncer que vous étiez le prochain président de la République. Et, ça, ça paraît la chose la plus incongrue qui soit ! “Qui ? Moi ?”… “Hi Hi Hi”… Et on n’hésite pas à se taper la cuisse, le ventre. C’est bon l’autodérision !

Rire avec l’Autre

Là, on imagine que l’autre vient de nous raconter la blague la plus drôle du monde. On se dirige vers lui pouce en l’air, l’œil brillant d’admiration pour lui signifier notre approbation. C’est si bon de se sentir accueilli et soutenu !

Rire des Animaux

Allez, on part en “safarigolo” ? Pourquoi ne pas imaginer la Poilade de l’Ours, la Rigolade de la Baleine, le Lion qui se gausse ?

Tour de Grimaces

Un must ! C’est toujours du meilleur effet. C’est drôle de se croiser en louchant, se tirant la langue !

Le final : Grand Fou Rire collectif

Allez, pour finir, on se marre tous ensemble. On se tape dans le dos. On roule par terre. 

Et puis, petit à petit, on revient au calme. L’hilarité s’apaise et laisse la place au sourire. On écoute son corps, un peu en mode relaxation. On observe “Comment c’est dans mon corps après ces esclaffades ?”. On peut inviter les enfants à faire un petit “body scan” (scan du corps) étage par étage : la tête, le visage (mes joues sont étirées ?), ma gorge, mon thorax, mon ventre, mes jambes, etc. 

Si vous avez envie de prolonger l’expérience, retrouvez aussi quelques postures de yoga pour enfants ou des jeux de relaxation.

Où pratiquer le Yoga du Rire ?

Bon, si vous êtes comme moi et que vous préférez travaillant les abdos en rigolant plutôt que dans un club de fitness, vous aurez peut-être envie de tenter (ou prolonger) l’expérience en collectif avec un animateur formé. Il y a de nombreux Clubs de Rire et de Rigologie dans lesquels pratiquer des séances collectives. 

http://www.yoga-du-rire-observatoire.info/

https://www.clubs-de-yoga-du-rire.com/

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de prolonger les moments de détente en famille et de trouver 1000 astuces pour transformer le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur ? Super ! On vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (pas besoin de matériel !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage ou qu’ils adorent ranger leur chambre. Pour le recevoir gratuitement dans votre boite mail, rien de plus simple : hop, inscrivez-vous ci-dessous !

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

 

* Source “Plus on vieillit, moins on rit” – Figaro – 28/02/2013

Commentaires

Commentaires

1 réponse
  1. Marie
    Marie says:

    J´avais déjà entendu parler du yoga du rire pour les adultes, c´est vraiment une bonne idée de faire participer les enfants aussi ! Par contre, si vous avez des idées de comment faire participer des enfants dès 10 ans, je suis preneuse ! Car j´ai du mal à imaginer comment m´y prendre pour qu´ils essayent ne serait-ce qu´une seule fois… Merci encore pour cet article !

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.