fbpx

Cohérence cardiaque : méthode et bienfaits pour nos enfants !

cohérence cardiaque

💥 RAPPEL : Clôture des commandes CE SOIR pour le carnet de Confiance en soi à prix mini (enfants de 5 à 12 ans) 📪 Un carnet 100% complicité, à compléter avec son parent 😍👉 ici 

La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est exactement…? Eh bien, sous ce nom savant, se cache une pratique respiratoire, toute simple, dont les bienfaits sur la diminution de notre stress, la gestion de nos émotions ou encore l’amélioration de notre santé physique et mentale sont nombreux.

La pratique est facile : inspirez par le nez pendant 5 secondes puis expirez par la bouche pendant 5 secondes, le tout pendant 5 minutes seulement. Pour une véritable efficacité de la pratique, l’idéal est de répéter ce cycle de respiration 3 fois par jour (donc au total, 3 fois 5 minutes par jour).

Comment la cohérence cardiaque fonctionne-t-elle ?

Quand on est stressé, notre cœur s’emballe et on respire beaucoup plus vite – comme pour les animaux. Ça nous permet d’envoyer de l’oxygène à nos muscles afin de nous enfuir plus vite ou de combattre plus fort. Utile à une époque lointaine, moins aujourd’hui ! L’hormone du stress, le cortisol, est sécrétée, mais nous pouvons la réguler à l’aide de notre respiration, et ainsi réussir à s’adapter à un grand stress. Le but : l’accueillir et s’en sortir naturellement.

La cohérence cardiaque va ainsi permettre de se centrer, de mieux réguler nos émotions, de faire face à des difficultés avec plus de sérénité. Elle est également très efficace pour mieux nous concentrer.

Last but not least : cette pratique peut être aussi utilisée pour guérir… Car parmi ses bienfaits, la cohérence cardiaque pratiquée pendant plus d’une dizaine de jours permet, entre autres, la diminution de l’hypertension artérielle et du risque cardiovasculaire, la régulation du taux de sucre ou encore l’amélioration de la maladie asthmatique et des maladies inflammatoire.

Et chez les enfants, quels bienfaits ?

EN AVRIL
DANS L’APPLI ✨

💥“Il m’agaaaaace !” Un coaching en 3 étapes pour apaiser durablement son agacement et se reconnecter à notre amour pour notre enfant, notre +1, etc…

Vous l’aurez compris, la liste des bienfaits est très longue. Et parmi eux, certains sont particulièrement appréciés chez nos enfants : c’est le cas de l’amélioration de la concentration et de la mémorisation, ainsi que la diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.

Vous imaginez ? Quelques simples exercices de respiration peuvent aider le système nerveux à retrouver en sérénité, lutter contre l’anxiété, aider à se relaxer en profondeur…

Mais si la pratique est si simple et les bienfaits si nombreux, on pourrait se demander pourquoi on ne fait pas rentrer cette pratique dans les habitudes de nos enfants, comme on leur apprend à se brosser les dents matin et soir ? Bonne question ! ?

Dans un autre registre, si vous êtes intéressé·e par “l’éducation positive”,  je vous ai rassemblé mes pensées, réflexions et astuces pour rendre le quotidien (un peu) plus cool… Laissez-nous votre adresse et recevez (gratuitement) votre dossier “Pack éducation positive” ! Plus de coopération en criant moins, ça fait du bien .

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Certes, le principe de la cohérence cardiaque est simplissime, mais demande de la discipline ! Et oui, il faut faire preuve de persévérance pour réussir, 3 fois par jour, à se poser quelques minutes pour inspirer et expirer au rythme d’une rosace ou d’une balle qui monte et descend. (Les vidéos Youtube sont nombreuses.)

C’est pourquoi le docteur David O’Hare s’est associé avec le musicien Anthony Doux afin de créer un album de 13 bandes sonores, dont la musique rend ce moment encore plus agréable… Et où le son de l’accordéon, dont le mouvement est identique à la respiration, rythme nos exercices de souffle.

Quand en plus on sait que la musique a des effets positifs sur le lâcher prise et la libération des émotions bloquées, le cocktail est parfait !

Les bienfaits de la cohérence cardiaque ont récemment été testés sur 786 élèves de l’académie de Poitiers, qui pendant 4 semaines ont suivi 3 séances de cohérence cardiaque par jour (après les récréations et la cantine) en suivant des guides visuels ou certains guides auditifs de l’album Cœur Symphonique.

Les impacts positifs mesurés ont été aussi importants sur l’équipe d’enseignants que sur les élèves. Pour les enseignants, le niveau de stress perçu avait fortement diminué. Les enfants étaient plus attentifs lors des énoncés. Ils restaient concentrés beaucoup plus longtemps, ce qui a amélioré le climat de la classe et l’atmosphère de travail. L’enseignant n’avait plus à re-mobiliser des enfants déconcentrés comme c’était le cas auparavant. Les résultats scolaires se sont améliorés rapidement.

Alors, ça vous dit d’essayer ? Vous pouvez commencer par les vidéos sur Youtube, ou bien télécharger directement l’album Cohérence Kid.

Vous nous direz ce que vous en pensez !

Et si vous cherchez d’autres idées pour amener du fun et de la détente à vos enfants, voici quelques articles qui pourront vous inspirer :

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour mars. > Je réserve ma place

À NE PAS MANQUER :

⚡Parfois il t’énerve ? Comment diminuer ton agacement pour mieux l’aimer Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 22 avril 2024 > Découvrir

⚡ L’art de savoir se faire écouter : se mettre en énergie positive pour mener une discussion constructive Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 26 mai 2024 > Découvrir

Commentaires

0 thoughts on "Cohérence cardiaque : méthode et bienfaits pour nos enfants !"

  1. Michèle Mica dit :

    Merci

  2. Eirene dit :

    Merci pour l’astuce! Je vais essayer avec ma grande, qui angoisse pas mal… Sinon, les soirs je leur fait des visualisations avec concentration dans la respiration et histoire pour stimuler la pensée positive.
    Autrement, pour les petits, j’ai remarqué qu’ils se calent sur nos respirations, même s’ils respirent plus vite que nous, et cela les apaise.

  3. Anne dit :

    A partir de quel âge vous pensez qu’il est réaliste d’expliquer ça a un enfant ? Mon enfants de 2 ans et demi semble avoir des difficultés à se concentrer la dessus plus de qq secondes… Et pourtant ça fait plusieurs semaines que tous les jours on pratique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog