ForumCatégorie: 2-6 ansGarcon 3 ans, ne parle pas, besoin d aide
Laurie demandé il y a 2 ans

Bonjour a tous,
voila je vous expose ma situation avec mon petit garcon de bientot 3 ans.
Il a aujourd hui 30 mois et possède un vocabulaire très faible, voir inexistant.
Les quelques mots qu il prononce et qu on arrive a comprendre sont : papa, doudou, tutu, yen a plus, non, pourquoi. Il se fait très bien comprendre, il nous prends par la main et nous montre ce qu il veut. Il fait parfois des monologues où il parle dans son charabia, on essaye d interpreter mais ce n est pas facile. Il ne cherche pas a répéter les mots qu on lui dit, quand on lui parle il a l air ailleurs, sauf quand vraiment ca l interesse.

Je l ai amené chez un orl il y a quelques mois et il entends tres bien.

Je lui lis des histoires tout les soirs pour lui apprendre de nouveaux mots mais rien n a l air d y faire.

Il a sauté la section des moyens dans la crèche dans laquelle il va car il etait en avance a ce moment là, certaines assistantes maternelle me disent que c est peut etre a cause de ca qu il ne parle pas car c est dans cette section qu ils apprennent a parler en général, et que ce la peut etre traumatisé d arriver dans une section dans laquelle ils parlent tous sauf lui.

Sur conseille de la crèche (qui me dit qu il n y a rien d alarmant non plus) j ai pris rendez vous avec un specialiste des retards de languages mais j ai 5 mois de délai pour 1 rendez vous, jusqu a ce rendez vous je suis dans l angoisse pour mon petit bout.

Avez vous des conseils, cela vous est il arrivé avec vos loulous ? J ai surtout peur qu il ai du retard ensuite par rapport au autres enfant. Si vous avez vécu ca, vos enfants ont ils rattrapés leur retard rapidement?

Merci pour vos réponses,
Maman dans le stress…

12 Réponses
Satsukenda répondu il y a 2 ans

Il est possible que ce soit un retard mental, ou une forme d’autisme. Mais il est vrai que si il a sauté une classe où l’on apprend à parler, ça n’a pas pût l’aider. Mais je ne pense pas que ce soit ça. Car vous avez dit qu’il était ailleurs parfois quand on lui parlait. Alors, on peut retourner aux pathologies. Dans le cas de l’autisme, cela peut être un trouble désintégratif de l’enfance, où les symptômes apparaissent à partir de deux ans, dont le retard de langage. Il peut aussi y avoir des troubles psychomoteurs, comme pour beaucoup d’autistes. J’espère tout de même que ce que votre enfant a n’est pas l’une des choses que je vous ai cité. Je vous souhaite bonne chance.

Kalli répondu il y a 2 ans

Il peut aussi être juste à son rythme… Certains enfants parlent tard, mais se rattrapent ensuite.
Si il vous comprend et sait se faire comprendre, c’est déjà fort rassurant 🙂
Le mien a commencé à parler juste avant 3 ans, et à part ma fille et moi (et sa nounou quand même) il n’y avait pas grand monde qui comprenait son charabia. Actuellement à 3 ans 1/2 il progresse mais c’est encore approximatif !!
Avant d’aller voir un spécialiste, peut-être qu’un orthophoniste pourrait lui faire faire un bilan et vous donner un avis ?

Laurie répondu il y a 2 ans

Merci pour vos reponses, il a rendez vous avec un neuro pediatre le 14 janvier. J espere en apprendre plus a ce moment.

Sacha répondu il y a 2 ans

Bonjour
J’ai eu le même cas pour mon fils. ça s’est débloqué très vite après son entrée en maternelle. Le premier jour de maternelle il ne disait même pas pipi. Donc tout peut s’arranger. Autre chose, très importante, c’était une erreur que nous avons faite : A cette âge là, ils ne doivent avoir accès à aucun moment sur tablette, tél, et même télé. ça développe un syndrome proche de l’autisme, même si ce n’est pas ça et des retards dans la communication

Celia répondu il y a 1 an

Bonsoir,
J ai eu le meme cas avec ma fille a 3 ans j ai voulue une ortophoniste et gentiment on ma dit qu elle était trop jeune. En fin maternelle la directrice de la maternelle ma dit que ma fille avait un grand retard du langage et d evrait etre suivie dans une ecole spécialisé. Faux ma fille a ete suivi 2 fois par semaines au Cp et suivi aussi 2fois dans l annee par l hopital spécialisé pour la prise en charge a 100/100. Elle a etudier a l ecole normalement et aujourd huit en classe de 5 eme a eu les encouragement et tout ce passe bien alors pas d inquietude . Il ne faut pas le couve il est tout a fait normale  
 
 

fleur de lys répondu il y a 1 an

Bonjour
mon ainé a eu un gros retard de langage. 1 mois après sa rentrée en PS il avait un vocabulaire de 100 mots isolés. Chaque fois que je parlais de mes craintes j\\\’avais le droit à :
\\\ »Il doit faire parti de ses enfants qui enregistrent tout et il va te faire direct des phrases sujet-verbe-complément\\\ »
\\\ »L\\\’école le débloquera\\\ »
Ou pire
\\\ »C\\\’est de ta faute tu parles à sa place!\\\ »

Il a fallu 2 ans d\\\’orthophonie à mon loulou, il parle super bien, ses maîtresses vantent son vocabulaire, mais il y avait un retard  réel à la base. Je vous conseillerais de demander un bilan à votre médecin et de vous tourner rapidement vers une ortho (parfois plus d\\\’un an d\\\’attente) qui à annuler le rendez-vous si son langage se débloque sans aide.

Juste après la fin de son suivit ortho, on a appris qu\\\’il avait besoin de lunettes. Attention, un besoin de lunette peut très bien ne pas être détectée aux visites médicales (PS et GS on m\\\’avait dit qu\\\’il avait une excellante vue, mais comme ils ne testent que l\\\’accuité visuelles c\\\’est faussé, seul un(e) ophtalmo peut vraiment voir avec ses appareils. Car les enfants ont la faculté de compenser leur trouble visuel, et du coup l\\\’arrivée des lunettes… il faut du temps pour s\\\’y habituer (j\\\’ai même cru que ses verres n\\\’étaient pas adaptés, mais heureusement il y a des astuces pour \\\ »habituer\\\ » ses lunettes. C\\\’est son premier geste du matin)
Si je parle de ça c\\\’est  parce qu\\\’un trouble visuel chez le jeune enfant PEUT entre autre se manifester par un retard de langage.
Bref allez faire un bilan chez l\\\’ophtalmo. De mémoire parmis les autre signes qui peuvent aussi montrer des troubles visuels : chutes beaoucoup, se cogne beaucoup, maladresse, marche tardive, strabisme de fatigue (en fin de journée), du mal à fixer le regard.

Lisa répondu il y a 1 an

Selon mon expérience (mon ainée a un trouble du langage) ça peut être un retard du langage, ou bien un vrai trouble du langage (dysphasie). Un retard se rattrape, un trouble reste toute la vie, même si ça s’améliore beaucoup avec l’age. Je pense que vous devriez déjà demander l’avis de son pédiatre et éventuellement demander un bilan orthophonique. L’orthophoniste pourra detecter un retard du langage, mais ne saura pas dire à cet age là si c’est un vrai trouble ou pas. Nous, vers la fin de la PS on nous a suggéré d’aller voir un orthophoniste. Bon courage. 

Juanita répondu il y a 2 semaines

Bonjour, 
J’ai exavtelent la même situation avec mon fils de bientôt 3 ans, il dit que papa et maman mais encore c’est pas pour nous appeler, et pour le reste c’est du charabia qu’on arrive des fois à comprendre. 
Quand il veut quelque chose il nous prend la main. 
Ça fait 2 ans que vous avez écrit ce message.
Est-ce-que ça va beaucoup mieux avec votre fils ?
Merci. 

Val35 répondu il y a 6 jours

Moi aussi je suis dans la même situation… mon fils de 3ans ne parle pas. Comment ont évolué vos loulous?

Lisa répondu il y a 6 jours

Ma fille a presque 8 ans (elle termine son CE1), elle fait encore deux séances d\’ortho par semaine, mais sa difficulté à s\’exprimer ne se voit pas tout de suite et il faut la connaitre un peu pour comprendre qu\’il y a quelque chose qui ne va pas. Tout trouble de langage s\’améliore avec l\’age, je crois, même s\’il ne disparait jamais complètement. L\’apprentissage de la lecture (s\’il n\’y a pas de dyslexie, ce qui heureusement n\’est pas le cas pour ma fille) est une aide énorme à la mémorisation des mots et à améliorer le langage et c\’est très bien de lui donner le plus tot possible la possibilité d\’apprendre à lire, sans penser que ça lui rende les choses plus difficiles, au contraire. Ma fille a encore des difficultés avec l\’écriture, mais quand elle aura dépassé ses difficultés (normalement, elle fait de \ »sauts\ » de temps en temps et se débloque dans ses apprentissages) j\’espère que l\’écriture aussi l\’aidera à s\’exprimer. Les mathématiques peuvent être difficiles au début, car tout implique le langage, même en maths: mémoriser les noms des nombres, apprendre les noms des notions comme dizaine ou centaine,  lire les consignes des problèmes… Mais après un début un peu difficile, nous voyons que notre fille se débrouille pas mal en maths aujourd\’hui. Il faut leur faire confiance…
Démarches à suivre si un enfant vers 3 ans ne parle pas, selon mon expérience:

  • visite d’un audiologue tout de suite (pour exclure des problèmes d\’audition);
  • orthophoniste (à continuer jusqu’à l’age où l’orthophoniste peut savoir s’il y a vraiment un trouble ou non, car à 3 ans on ne peut pas savoir); si trouble, on continue l’ortho;
  • vers cinq-six ans, bilan psychométrique pour exclure d’autres problèmes de type cognitif, ou bien pour détecter d’autres dys qui pourraient être associés; à Lyon, l’hopital publique fait des bilans complets par une équipe d’experts et vient même parler avec les maitresses à l’école, pour aider l’enfant dans sa scolarité, mais les délais sont longs et donc c’est bien de se renseigner tot)
  • peut être utile: association Dystinguons nous
Carole Callais répondu il y a 3 jours

Chère Val,
Lorsque l’on est parent, deux monde se confronte souvent. Un premier qui dit que tout va bien, vous pourrais croiser trente personnes qui vous diront que vous êtes trop inquiete, trop pressée… et un second qui sais bien que souvent, le parent connais sont enfant et que lorsqu’il y a une inquiétude, mieux vaux chercher à l’infirmer et perdre un peu de temps plutôt que de passer à côté de quelque chose.
A trois ans, il est tôt pour se dire qu’il existe forcement un problème mais il n’est absolument pas trop tôt pour détecter les difficultés qui sont les plus recherchées. 
Quand un enfant ne parle pas à trois ans, vous devez vous poser quelques questions. Votre enfants utilise t il votre corps pour obtenir ce qu’il veut ? ( je prend ta main pour te conduire à se que je veux), votre enfant est-il sujet à des habitudes qui sont difficilement bousculades ? si vous demandez à votre enfant de vous montrer la lumière, vous montre -t-il l’ampoule ou l’interrupteur ?
Pour faire le point, prendre un rdv avec un orthophoniste et un neurologue. Faite attention aux psychologues et psychiatres que vous pouvez consulter et ne laissé personne poser un diagnostic qui vous laisse seul coupable de la situation.
Alors pour conclure, faites vous confiance et si vous êtes inquiet, tournez vous vers des professionnels. Ne vous laissez pas souffrir à ne pas savoir.
Carole Callais 

Val35 répondu il y a 2 jours

Merci de votre réponse. J’ai déjà mis tout en place car effectivement tout le monde me disait quand il avait 2 ans que c’était trop tôt pour s’inquiéter… j’ai pris rdv chez ORL pour un audiogramme est tout est Ok. On a commencé l’orthophoniste il y a 6 mois, mais il y a eu le confinement entre 2… 
le premier bilan de l’ortho dit que c’est un enfant qui communique de manière non verbes, il est vraiment dans l’échange et il comprend très bien. Il n’a pas de problème de comportement, c’est au contraire un enfant très calme et qui va facilement  Vers les autres. 
Il ne regarde pas la télé et nous lui lisons beaucoup d’histoire (et il est assez attentif).

l’orthophoniste note un retard de langage, mais trop tôt pour dire si il y a un problème ou pas.
il est possible que ce soit un simple retard de langage (sa grande sœur parle énormément et monopolise tout le temps de parole), mais c’est peut être un autre problème….
quelqu’un a t’il eu des parleurs très tardifs? Mon fils va bientôt avoir 3 ans, il doit dire une centaine de mots…

Votre Réponse