La Kinésiologie pour Bébé, une technique trop peu connue

kinésiologie bébé

Saviez-vous que la kinésiologie pouvait avoir des résultats étonnants, même avec des enfants qui ne savent pas encore parler ? Troubles du sommeil, problèmes de propreté, d’apprentissage ou encore des maux chroniques ou problèmes d’alimentation… Bref, cette technique très douce de libération émotionnelle peut faire beaucoup.

Il y a quelques semaines, mon amie Marine m’a appelée pour me raconter un truc de ouf ! Sa fille Millie, 6 mois, avait de gros problèmes pour dormir la journée. Un vrai calvaire, car non seulement la petite était épuisée, mais bien sûr ses parents aussi. Elle a emmené nourrisson chez le kinésiologue et a été bluffée par les résultats dès la première séance ! Voici son avis sur la kinésiologie bébé pour le sommeil (et bien plus).

Au programme : Comment la kinésiologie a sauvé nos nuits (et libérer nos bras) ?

Qu’est-ce que la kinésiologie ?


Comment fonctionne la kinésiologie pour les bébés ? 


Pourquoi consulter un kinésiologue ?


Quand consulter un kinésiologue ?


Quelle différence entre kinésiologie et microkiné ?

Comment la kinésiologie a aidé mon bébé ?

Depuis sa naissance, ma fille avait vraiment du mal à dormir. Plus précisément, la journée, elle ne pouvait dormir que dans les bras ou en écharpe tout contre nous. La nuit, elle réussissait à s’endormir dans son lit, entre 23h et 6h, mais uniquement sur le ventre. Bref, des nuits complètes mais un peu courte à notre goût (et pour son niveau de fatigue aussi)… Rester allongée sur le dos lui était tout bonnement impossible et elle se mettait à hurler dès qu’on tentait de la poser, même endormie.

Après avoir essayé de nombreuses pistes, nous avons entendu parler de la kinésiologie. Et nous avons pris rendez-vous avec France l’Huillier, kinésiologue*. J’étais sceptique, car j’avais entendu parler de cette technique, mais je ne savais pas comment la séance pouvait se dérouler puisque ma fille de 6 mois ne risquait pas de répondre aux questions de la praticienne…

Pourtant, les résultats ont été au-delà de nos espérances ! Ma fille, qui n’avait jamais supporté de rester sur le dos, a fini la séance paisiblement allongée sur la table. Bien sûr, je ne dirais pas que c’est de la magie, ou que tous les maux et toutes les personnes peuvent être soignés ainsi, mais cela peut être un sacrément gros coup de pouce sur une problématique particulière !

Alors, je vous en raconte plus ? 

C’est quoi la kinésiologie ?

La kinésiologie est à classer dans les approches psychocorporelles et met en lien le corps / le cœur et l’esprit. C’est une technique qui travaille sur le corps émotionnel en identifiant, et libérant, les émotions bloquées dans un individu. 

Nouveau

Plus que quelques jours ! Offrez-vous un moment de complicité 🎄

Normalement, face à un événement de la vie, nous avons une phase de digestion, de compréhension, puis d’acceptation. Mais il peut arriver que si le choc est trop violent, ou en fonction de l’état du moment, l’émotion reste coincée dans le corps et l’esprit et l’empêche de fonctionner correctement.

Se libérer de nos sabotages

C’est un peu un bâton bloqué dans la roue du vélo. Parfois, on arrive quand même à pédaler, mais c’est difficile de maintenir le cap. Ces blocages qui s’inscrivent en nous sont appelés des sabotages par les kinésiologues. Ils agissent un peu comme un parasite et créent des sortes de règles qui peuvent avoir une raison à un instant T, mais devenir gênantes dans la vie.

Interroger le corps et corriger le programme

Pour comprendre ce qui bloque, le kinésiologue va interroger le corps par des tests de résistance musculaire. En fait, le praticien·ne va simplement appuyer légèrement sur un bras en disant des mots et en touchant des points sur le corps. Quand le bras “lâche”, c’est que le corps est “en stress”. C’est l’occasion de questionner cette notion, puis de continuer le repérage. 

Ensuite, le ou la kinésio procède à une réinformation, c’est-à-dire qu’il désinscrit le programme, et redonne le bon message au corps et au cerveau. 

C’est bien beau tout ça me direz-vous, mais mon bébé ne parle pas… Du coup, on attend qu’il parle ? Non bien sûr, je vous explique la séance de kinésiologie avec bébé !

Kinésiologie bébé, écouter les tout-petits (avant qu’ils ne parlent !) 

Quand la consultation vise à aider un enfant qui ne parle pas, le kinésiologue va réaliser les tests musculaires. En fait, le père ou la mère (ou l’accompagnant) va garder un contact physique avec l’enfant, et cette connexion va permettre de recevoir les messages du corps de l’enfant. Je sais, ça sonne un peu magique ! Et pourtant, j’en ai vu les résultats. 

Lors de la première séance, la kinésiologue a commencé par m’expliquer la technique. Puis elle a fait une anamnèse, c’est-à-dire un bilan global de la problématique de la personne, en l’occurrence mon bébé. Ensuite, tandis que ma fille était allongée sur mes genoux, elle a fait quelques tests sur moi, qui ont ouvert des discussions dans des champs que je n’aurais jamais imaginés. 

En fait, j’avais commencé une reconversion professionnelle avant ma grossesse, et l’examen d’entrée dans mon nouveau cursus devait intervenir à 15 jours du terme. Je m’étais mis une grosse pression pour réussir, pour être “libre” avant l’arrivée de bébé. Mais ma fille a perçu l’urgence de ne pas venir trop tôt, ce qui lui a créé un gros stress.

La praticienne a ensuite procédé à un rééquilibrage, une série de “corrections” en posant ses mains sur ma nuque et mon front. En fin de séance, incroyable mais vrai, ma fille est restée allongée sur le dos, presque détendue (enfin sans hurler ce qui est déjà un pas immense), pendant quelques minutes. 

Pourquoi consulter un kinésiologue ?

La kinésiologie est indiquée dans un certain nombre de problématiques liées à l’émotionnel. Elle peut intervenir en complément d’autres techniques et ne remplace pas, bien sûr, un suivi médical adapté. 

Le bébé, dès sa conception, perçoit l’atmosphère dans lequel il évolue (difficultés avant/pendant/après la grossesse, accouchement, angoisses, inquiétude des parents…), ce qui impacte le développement psycho-émotionnel.

Voici quelques domaines sur lesquels la kinésiologie bébé peut montrer de bons résultats :

  • troubles du sommeil ;
  • stress, anxiété (par exemple peur d’aller à l’école, pleurs fréquents quand on le laisse/séparation) ;
  • colères, problèmes de sociabilisation ;
  • problème de propreté : énurésie (pipi au lit), difficultés à aller au pot, etc. ;
  • amélioration des performances physiques et sportives ;
  • difficultés ou troubles de l’apprentissage ;
  • troubles alimentaires (tétée, diversification, anorexie/boulimie, phobies alimentaires, etc.).

Bien sûr, nos enfants ont parfois besoin d’un petit coup de pouce extérieur qui permet de gagner du temps pour débloquer certaines situations. Mais parfois, souvent d’ailleurs, c’est la qualité de notre relation qui va aider nos enfants à se construire pour devenir heureux et confiants. C’est d’ailleurs grâce au pack “éducation positive” que j’ai connu Charlotte et CPMHK ! Mieux écouter mes enfants, désamorcer les conflits, amener du fun et de la complicité au quotidien… Autant d’astuces et de réflexions qui me nourrissent. Pour recevoir gratuitement le pack “éducation positive”, renseignez votre adresse ci-dessous .

Quand consulter un kinésiologue ?

La kinésiologie est une technique à laquelle s’intéresser dès lors que l’on ressent une récurrence de situation dans laquelle on se sent mal à l’aise, bloqué émotionnellement ou physiquement. Inutile d’attendre d’être dans un trouble profond ! 

Plus les troubles sont “récents”, plus ils sont simples à déprogrammer. Donc, on peut laisser le temps à notre enfant de digérer une situation, mais inutile de le laisser dans la souffrance, même si celle-ci peut nous paraître “normale”.

France, la kinésiologue, nous racontait que son fils de 3 ans avait passé un mois avant la rentrée à lui répéter “moi, j’ai pas peur de l’école”. La rentrée est arrivée et il a commencé à faire pipi à la sieste, à avoir du mal à s’endormir, choses qui n’étaient jamais arrivées. La situation s’est améliorée après une première séance, puis résolue à la deuxième. Cela aurait pu passer, peut-être, mais c’était inutile de le laisser inscrire cette difficulté dans sa vie. Parfois, les émotions peuvent bloquer le psychique, le corps ou les apprentissages. Parfois, c’est l’inverse. 

Quelle différence entre kinésiologie et microkiné ?

Personnellement, j’avais aussi entendu parler de microkiné, une autre technique qui obtient également de bons résultats dans certaines situations. Selon France, si les deux approches travaillent sur les émotions et les mémoires du corps, les mouvements sont issus de courants différents qui leur donnent des sensibilités différentes.

La microkiné a été créée par des kinésithérapeutes et recherche les traces d’agressions physiques, psychologiques laissées dans les tissus de l’organisme afin de stimuler les mécanismes d’autocorrection grâce à des micropalpations. 

La kinésiologie a été créée par des chiropracteurs, et s’appuie en partie sur les énergies de la médecine chinoise. C’est une science du mouvement qui est au carrefour de plusieurs techniques (brain gym, neurosciences, médecine chinoise, énergétique). 

Si vous ne savez pas où chercher un kinésiologue, sachez qu’il n’y a pas un diplôme unique reconnu et que l’adhésion à un ordre n’est pas obligatoire. Voici les liens vers la fédération française de kinésiologie et celui du syndicat des kinésiologues.

J’en profite pour remercier France l’Huillier, kinésiologue à Bordeaux, d’avoir répondu à mes (très) nombreuses questions sur sa pratique.

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL :

“Il dort enfin…(et nous aussi!)?” 15 jours d’accompagnement Réservez pour septembre > Je réserve ma place

COACHINGS DE FIN D’ANNÉE :

“SOS Colères” (Parentalité / Développement personnel) Du 17 novembre 2022 au 26 janvier 2023 > Découvrir

“Osez vivre pleinement sa vie” (Développement personnel) Du 15 mars au 26 avril 2023 > Découvrir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog