jeu des émotions à imprimer

Les jeux des émotions à imprimer, indispensables ? Que ce soit pour aider notre enfant à les reconnaître, les comprendre, les exprimer, les gérer ou s’en débarrasser, les jeux concernant les émotions peuvent beaucoup aider au quotidien. Je vous propose ici mes 5 préférés, et vous offre en cadeau les mignons printables qui vont avec !

 

JEU DES ÉMOTIONS À IMPRIMER : LE MÉMORY

 

Voici un petit jeu de mémory qui permettra à votre enfant de mieux mettre des mots sur ce qu’il ressent, et l’entraîner ainsi à exprimer ce qu’il ressent avec des mots plutôt que d’intérioriser son émotion.

C’est donc un jeu de mémory des émotions auquel on ajoute une règle différente à chaque partie :

Partie n°1 :

  • Quand on trouve une paire, on mime l’émotion qui y est décrite.

Partie n°2 :

  • Quand on trouve une paire, on joue une scène en disant une phrase qui l’exprime “J’ai trop honte car j’ai fait mal à Bidule… “, “Je me sens seul car personne veut jouer avec moi dans la cour”, etc.

Partie n°3  :

  • Quand on trouve une paire, on raconte une situation où l’on a ressenti cette émotion, et on invite tous les joueurs à en faire autant.

“Ah bon maman toi aussi ça t’arrive d’être triste ? Ou de trouver que les choses sont injustes ? Donc j’ai droit de ressentir ça, ce n’est pas grave ?” Quel bonheur de s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à ressentir des émotions multicolores… Ses parents et tous autres gens aussi ! Quel soulagement !

cartes memory emotions

Jeux des émotions à imprimer : le mémory

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

JEU DES ÉMOTIONS À IMPRIMER : LE BALLON DES SOUCIS

 

Voici un petit exercice très utilisé en sophrologie pour se débarrasser des émotions négatives, comme la colère ou la tristesse. Il est très efficace sur nos enfants, mais aussi sur nous, adultes ! Personnellement, je l’utilise quand je suis en colère, très efficace ! Je vous invite à le tester, à prendre 7 vraies minutes pour vous poser et vraiment visualiser les images décrites ci-dessous. Vous verrez, c’est magique ! Un printable à coller dans les toilettes, et à faire dès que vous ou votre enfant avez envie de vous sentir plus apaisé !

Ballon_Soucis

Jeux des émotions à imprimer : le ballon des soucis

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

JEU DES ÉMOTIONS À IMPRIMER : LES CARTES-COLÈRE

 

Comme toutes les émotions, la colère est très utile ! Elle nous permet de savoir quand les choses ne vont pas, et mieux vaut l’écouter que de l’enfouir, au risque qu’elle réapparaisse encore plus forte quelques heures ou années plus tard. Exprimer sa colère a donc de grandes vertus, à condition de ne pas la diriger contre quelqu’un d’autre… Ce jeu des émotions, c’est 8 cartes-colère qui aideront votre enfant à choisir comment exprimer sa colère autrement qu’en insultant son frère  ou en tapant ses parents 🙂

 

  • Taper dans les airs
  • Couper un journal en mille morceaux
  • Crier dans une pièce adaptée
  • Rugir comme un lion
  • Répéter “Je ne suis pas content parce que …”
  • Dessiner sa colère
  • Taper sur un coussin avec un bâton
  • Taper fort dans la main de Papa ou Maman

Les cartes-colères

Jeux des émotions à imprimer : les cartes-colère

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

JEU DES ÉMOTIONS À IMPRIMER : LES CARTES-CALME

 

Maintenant que la colère est “sortie” avec les cartes colères”, coup de pouce pour un bon retour au calme ! Avec cet autre jeu de cartes, cultivez les idées de moments doux et délicieux pour revenir à l’apaisement… “Regardez les enfants, on a reçu des cartes magiques ! Après une colère, on peut utiliser ces cartes pour dire ce qui nous ferait du bien pour nous détendre et revenir au calme. Moi je pense que ma préférée serait le bain moussant, et vous, c’est laquelle votre préférée ? Si ça vous dit, la prochaine fois que l’un de vous est en colère, je lui donne le jeu et il choisit une carte. Et moi aussi, si je suis en colère, vous me proposez le paquet !” Vous verrez, c’est magique…

 

  • Un bain moussant
  • Un câlin
  • Danser
  • Écouter sa respiration
  • Fermer les yeux et visualiser un lieu que l’on aime
  • Colorier
  • Se faire lire une histoire
  • Le ballon des soucis [voir défi n°4]

les cartes-calme

Jeux des émotions à imprimer : les cartes-calme

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !
vete

JEU DES ÉMOTIONS À IMPRIMER : LA ROUE DES ÉMOTIONS

 

Apprendre à exprimer ce que l’on ressent évite de ravaler une émotion négative, et qu’elle ressorte quelques heures ou années plus tard sur quelqu’un d’autre. Donnons à nos enfants le droit d’exprimer leurs émotions, sans leur reprocher. Car une émotion n’a rien de “mal”, et l’exprimer est le premier pas à faire pour pouvoir la gérer.

Voici une roue des émotions pas comme les autres… Et dont la précision va pouvoir nous aider à détecter ce qui se cache derrière ce visage bougon que notre enfant arbore depuis qu’il est rentré. Une fois l’émotion détectée, surtout n’oublions pas de répondre par l’empathie : “Je comprends que tu ressentes cela, car ça doit etre difficile quand…” Et non pas par : “Mais non, bien sûr que … !” Une fois que notre enfant se sentira compris et en confiance, essayons de voir comment on peut l’aider à surmonter tout ça. Mais déjà, rien que de lui avoir laissé l’opportunité d’en parler va beaucoup l’aider.

roue des émotions à imprimer

Jeux des émotions à imprimer : la roue des émotions

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier !

Commentaires

Commentaires

6 réponses
  1. de simencourt
    de simencourt says:

    Bonjour,
    le matériel est très intéressant mais je n’arrive pas à recevoir les cartes « retour au calme » qui me seraient très utiles! quelqu’une pourrait me les envoyer par mail?
    Merc par avance

    Répondre
  2. mariannick KADI
    mariannick KADI says:

    bonjour, je cherchais des choses à mettre en place dans ma classe pour aider les enfants à mieux gérer leurs émotions et leurs bouderies….je vais tenter des choses avec vos idées. je vous tiendrai au courant . en tout cas merci.

    Répondre
  3. Anaïs GrandirZenfr
    Anaïs GrandirZenfr says:

    Bonjour et merci pour cet article au top, comme toujours ! J’ai réalisé un article-outils pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la gestion de leurs émotions et j’ai cité votre page de jeux best-of à imprimer 🙂 grandirzen.fr

    Répondre
  4. Amy
    Amy says:

    Hello how are you? I hope you’re well. My name is Amy and I’ve been following your site for a long time, thanks for sharing such interesting content …
    Today I would like to give a little gift, a Makeup brush

    You can get it here bit.ly/2Ggu9aw

    i hope you like, cya

    Répondre
  5. Audélia
    Audélia says:

    Bonsoir,
    Concernant les cartes de colère, j’ai entendu une émission dans laquelle une psychologue s’interrogeait sur le bien que peuvent faire ce genre de comportement car , si cela permet de calmer à l’instant T, c’est aussi – d’après elle – une manière d’ancrer des comportements un peu violents. Je n’avais jamais vu les choses ainsi. Qu’en pensez-vous ?
    Mille mercis pour ces ressources qui vont servir à animer un jeu entre enfants de maternelle et handicapés mentaux.

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.